1. #1
    Avatar de RomainM4
    Romain 33 ans

    Location
    Heers, Belgique
    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter car je suis totalement confus.

    Voilà, je suis présentement (je me mets déjà au patois canadien) un professeur, belge, de français fraichement diplômé. En février, je pars pour Montréal ayant en poche mon PVT.

    Ayant fait un baccalauréat professionnalisant de 180 crédits comme professeur de français au niveau secondaire et comme professeur de français langue seconde, je me demandais les démarches concrètes pour pouvoir enseigner dans la province du Québec. J'ai déjà parcouru en long et en large le site du ministère de la province mais j'ai l'impression qu'il n'est possible d'enseigner que si j'ai la résidence permanente.

    Je me demandais donc si certains d'entre vous, étant professeurs tout comme moi et étant partis avec PVT, auraient de plus amples informations sur la question.

    Merci d'avaaaaaance!

    Romain

  2. #2
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Bonjour,

    Je ne sais pas pour le Québec mais j'ai trouvé ceci
    https://accpmels.srv.intrameq/organi...ogramme-agree/

    Il te faut une autorisation d'enseigner de Belgique... l'équivalent de notre CAPES français. Je suis dans ton cas, j'ai "simplement" un master de didactique du français langue étrangère car il n'y a pas de statut officiel d'enseignement associé à cette discipline et cela me rendrait inéligible à enseigner au Québec ou en BC d'ailleurs.

    Cependant je me dirige vers le Manitoba, où les conditions d'accès a un brevet d'enseignement sont plus accessibles - mais il faut payer des centaines de dollars pour l'évaluation et surtout pouvoir enseigner deux matières, donc avoir assez de crédits universitaires dans deux disciplines.