Discussion: Enseigner à Montréal - professeur de français
- 18/12/16, 21:41 #1Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car je suis totalement confus.
Voilà, je suis présentement (je me mets déjà au patois canadien) un professeur, belge, de français fraichement diplômé. En février, je pars pour Montréal ayant en poche mon PVT.
Ayant fait un baccalauréat professionnalisant de 180 crédits comme professeur de français au niveau secondaire et comme professeur de français langue seconde, je me demandais les démarches concrètes pour pouvoir enseigner dans la province du Québec. J'ai déjà parcouru en long et en large le site du ministère de la province mais j'ai l'impression qu'il n'est possible d'enseigner que si j'ai la résidence permanente.
Je me demandais donc si certains d'entre vous, étant professeurs tout comme moi et étant partis avec PVT, auraient de plus amples informations sur la question.
Merci d'avaaaaaance!
Romain
- 18/12/16, 21:50 #2Bonjour,
Je ne sais pas pour le Québec mais j'ai trouvé ceci
https://accpmels.srv.intrameq/organi...ogramme-agree/
Il te faut une autorisation d'enseigner de Belgique... l'équivalent de notre CAPES français. Je suis dans ton cas, j'ai "simplement" un master de didactique du français langue étrangère car il n'y a pas de statut officiel d'enseignement associé à cette discipline et cela me rendrait inéligible à enseigner au Québec ou en BC d'ailleurs.
Cependant je me dirige vers le Manitoba, où les conditions d'accès a un brevet d'enseignement sont plus accessibles - mais il faut payer des centaines de dollars pour l'évaluation et surtout pouvoir enseigner deux matières, donc avoir assez de crédits universitaires dans deux disciplines.
EDIT : par contre pour demander le brevet du Québec il faut "un permis de travail d'au moins un an" donc tu n'es peut-être pas éligible... (p. 11 du document)
Rapproche-toi des écoles de langues plutôt. J'ai déjà vu plusieurs personnes sur ce forum enseigner le français à Montréal sans aucune qualification. Le tutorat semble être assez populaire aussi.Dernière modification par Kenzaa ; 18/12/16 à 21:52.
- 19/12/16, 13:38 #3Bonjour Kenza,
Le lien que tu as fourni ne fonctionne pas
Merci pour le conseil des écoles de langues et du tutorat, je chercherai dans ce domaine-là en premier.
Donc je dois m'adresser à l'ambassade Canadienne de Belgique tu penses ?
Cela me semble compliqué, je me demande si je devrai reprendre des cours au Canadapour enseigner le français au niveau secondaire..
Merci beaucoup de ta réponse!
- 19/12/16, 17:04 #4Pardon pour le lien
Conditions et modalités pour obtenir un permis d'enseigner au Québec
C'est mieux ?
Comme je te disais, tu n'es sûrement pas éligible à un brevet d'enseignement, pour plusieurs raisons (la durée du permis de travail + pas de statut officiel d'enseignant + pas de seconde matière)
Revenir aux études c'est possible mais pas avec un PVT et pas au même coût.
Ce n'est pas l'ambassade que tu dois contacter, c'est le Ministère de l'Education du Québec. Passe-leur un coup de fil (le Canada est inclus dans pas mal de box Internet maintenant ou bien ajoute du crédit sur Skype)
https://www.education.gouv.qc.ca/nou...cation/#c19655
- 23/12/16, 18:37 #5
-
- 19/04/18, 21:50 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.