1. #1
    Avatar de Higadi
    Jonathan 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai souvenir lors de mon arrivé à Montreal il y a presque 3 ans que cette section m'avait beaucoup aidé à prendre mes marques concernant le marché du logement à Montreal.

    Après deux années passées au 2125 rue Saint-Marc (Station Guy Concordia) qui se sont très bien déroulées, j'ai fait le choix de changer pour une période de 9 mois et d'aller vivre en colocation au 1274 Saint-Joseph Est, proche de la sation de metro Laurier.

    Ce logement est administré par une entreprise en gestion locative, GetYourPlace.

    Dans un premier temps, je ne souhaitais pas particulièrement revenir sur cette expérience, mais depuis quelques semaines, nous (mes colocataires et moi) voyons défiler les visiteurs et nous sommes saisi du manque de professionalisme et de transparence dont fait preuve GetYourPlace dans la facon dont ils présentent ce logement et leur rôle. Avec le soutien de mes 5 autres colocataires, j'ai donc pris la résolution de revenir sur 9 mois de calvaires, plus absurdes et scandaleux les uns que les autres, en détaillant ici toutes les raisons qui me poussent aujourd'hui à fotrement vous déconseiller GetYourPlace, ou cette adresse.


    Demande de caution:
    La première chose assez effarante, et qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, c'est la demande d'une caution par GetYourPlace. Non seulement c'est quelque chose de peu pratiqué au Quebec (ni moi, et très peu de mes amis ont eu affaire à cela depuis notre arrivée), mais c'est surtout illégale comme présenté sur la FAQ du site de la Regis du Logement: Questions fréquentes | Régie du logement
    Q: Un propriétaire peut-il demander un dépôt pour les clés ou pour des meubles qu'il fournit?
    R: Un propriétaire ne peut pas exiger un dépôt, qu'il s'agisse des clés ou des meubles.
    Cela est complémentaire à l'article 1904 du code civil du Québec.
    Le locateur ne peut exiger que chaque versement excède un mois de loyer; il ne peut exiger d’avance que le paiement du premier terme de loyer ou, si ce terme excède un mois, le paiement de plus d’un mois de loyer.
    Il ne peut, non plus, exiger une somme d’argent autre que le loyer, sous forme de dépôt ou autrement, ou exiger, pour le paiement, la remise d’un chèque ou d’un autre effet postdaté.

    Problémes de rats:
    Dès notre arrivée dans le logement le premier octobre, nous avons eu la surprise de découvrir que le mur entre la cuisine et la salle de bain disposait déjà de locataires, toute une famille de rats. A force de les entendre nous avons entrepris de chercher d'où pouvait venir le bruit et nous avons découvert un trou dans le coté de l'immeuble par lequel nous soupsonnons qu'ils entrent, ainsi qu'une plaque de renfort dans l'un des placard, dissimulant maladroitement les visites précédentes de ces rongeurs. Bien entendu, la cloison de fortune en contreplaqué n'a pas tenu bien longtemps et rapidement les rats ont pris pied dans le placard de nourriture. Nous en avons fait part à GetYourPlace qui n'a rien entrepris pendant un bon mois, puis est tout simplement venu revisser la plaque de bois dans le placard bien que nous ayons dit que cela ne servirait à rien et qu'ils passeraient à nouveau à travers. Bien entendu, cela n'a pas raté, à peine replacée, la cloison était de nouveau percée par les rongeurs et ce n'est qu'au bout de deux mois d'emails insistants, ils sont finalement venu mettre de la mort au rats dans le mur, deux mois pendant lesquels la cuisine était régulièrement visitée et des bruits incessants dans le mur accompagnaient tous nos repas.

    Ce fut notre premier vrai problème et cela n'a été que le début d'une longue suite de messages passifs/agressifs de la part de GetYourPlace et de bricollages maladroits qui n'ont jamais tenu plus de quelques semaines.

    Bien entendu, ne s'étant pas donné la peine de colmater le trou présent sur le coté de l'immeuble, plusieurs rats sont venu trouver refuge dans le mur, ou dans le plafond de la cuisine, au cours des mois qui ont suivi et après quelques jours se sont sans doutes entassés, morts, les uns sur les autres. J'y reviendrais plus tard.


    Fuite d'eau:
    Dés notre arrivée au premier octobre, nous avons aussi signalé une fuite d'eau du lavabo de la salle de bain. En effet, bien que nous fermions les deux robinets au maximum, un filet d'eau continuait à couler en permanence. Après 7 mois d'insistance, GetYourPlace a finalement envoyé quelqu'un. Le filet d'eau a été réduit à un goute à goute qui s'est acceléré pour finalement completement exploser, laissant le robinet completement ouvert, peu importe si nous fermions ou non les robinets. Ce n'est que début juin que nous avons finalement vu ce problème réglé après une première intervention qui n'a fait qu'agraver les choses.


    Internet:

    Il est présenté dans le bail qu'Internet est fourni. Alors que nous étions 6 dans l'appartement, nous nous sommes rapidement assuré de parler de l'utilisation d'Internet afin que tout le monde puisse y avoir accès. Malgré tout, dés novembre des problèmes ont commencés à pointer et rapidement à certains moment de la journée, il n'était même plus possible d'ouvrir une simple page internet ou consulter ses e-mails. Nous avons alors découvert que nous n'étions pas 6 mais 9 sur la connection Internet, ce avec l'appartement du dessus lui aussi géré par GetYourPlace. Dans un soucis de gestion toujours plus à minima, un seul modem avait dont été installé pour les deux logements. Nous en avons fait part à GetYourPlace dont la seule réponse a été de nous menacer de réduire le débit si nous n'étions pas capable de régler cela entre nous. En menant une petite enquète nous avons découvert que nous étions chez Videotron et que de nombreux problèmes avaient été reportés dans le quartier à ce sujet. Pour régler cela il suffisait d'appeler Videotron pour qu'ils fassent intervenir quelqu'un. Nous avons fait part de cette information à GetYourPlace qui n'en a pas tenu compte et n'a jamais procédé à l'appel nous laissant avec une connection Internet dont les performances varient de tout juste satisfaisante à non fonctionnel en permanence.


    Remontées d'égouts / Odeurs de rats morts:
    En effet, depuis decembre, quelques semaines après la mise en place de mort au rat dans le mur, des odeurs abominables ont commencées à pointer, à la fois dans la salle de bain et dans la cuisine au travers du trou fait par les rats dans le placard. Il est difficile de dire d'où cela provient car c'est coup sur coup, soit très localisé dans la salle de bain et pourrait provenir de remontées d'égouts dans les canalisations, et parfois cela se propage largement à la cuisine et pourrait aussi provenir de rats suplémentaires pourrissants dans le mur. Nous avons prevenu GetYourPlace a de très nombreuses reprises et cet organisme n'a toujours rien fait à ce jour après 6 mois à subir ces odeurs nauséabondes, que ce soit pendant que l'on cuisine/mange, ou alors que l'on se douche.


    Nous avons fait le choix de vivre dans une colocation à 6. Cela peut sembler un pari osé, mais au bout du compte tout s'est très bien passé entre nous. Nous avions tous des rythmes de vie differents, et nous pouvions nous retrouver en soirée pour manger ensemble et partager des moments de vie sans que cela ne pose problème dans l'utilisation de la salle de bain le matin, ou de la cuisine par exemple.

    Cependant, la gestion scandaleuse du logement par GetYourPlace, les échanges d'email où l'on est tour à tour pris pour des idiots ou menacés, les interventions sur le problèmes qui ne surviennent qu'après plusieurs mois et toujours fait à la va-vite et sans rèelle volonté de service. Toutes ces choses ont vraiment créé un sentiment d'inconfort. Le 1274 Saint-Jospeh Est est un logement insalubre, laissé en gestion à une entreprise qui oscille entre l'absence de professionalisme et la volonté d'escroquerie.

    Avant de rejoindre ce logement, j'habitais en plein centre ville et donc le loyer ne m'a pas pari si élevé que cela mais lorsque nous comparons les loyers que nous payons pour ce que nous avons, par rapport à nos amis eux aussi locataitres sur le plateau, les loyers sont 20 à 30% au dessus de ce qu'il est possible de trouver ailleurs.


    Je vous recommande très vivement d'éviter ce logement, et d'éviter autant que possible GetYourPlace. Je sais qu'ils gèrent de nombreux logements et que la quantité de français venant à Montreal rend leur business facile, mais cela reste très loin de la qualité de service que l'on peut trouver ici, et des pratiques permisent par la Regie du Logement.

    Si vous devez venir au Canada, ou à Montreal, je vous recommande de faire comme je l'ai fait, prenez un AirBnB pendant 2 ou 3 semaines. Il y a de très bonne opportunités et cela vous laissera le temps de trouver un logement sans passer par l'intermediaire de qui que ce soit, evitant ainsi de vous faire escroquer et les mésaventures que nous avons connu.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Higadi
    Si vous devez venir au Canada, ou à Montreal, je vous recommande de faire comme je l'ai fait, prenez un AirBnB pendant 2 ou 3 semaines.
    C'est toujours plus prudent d'attendre d'être sur place, effectivement.
    Merci pour ton retour d'expérience, très détaillé. En espérant que ça évite à d'autres de se retrouver en galère...
    Tu as posté sur le groupe FB pvtistes à Montréal ?
    Si c'est pas déjà fait, tu peux poster le lien de ce post

  3. #3
    Avatar de Higadi
    Jonathan 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Merci Helene.

    Oui, lorsque j'étais arrivé en septembre 2014, j'avais trouvé un AirBnB à Joliette, très sympa. J'avais prévu d'y rester 2 semaines et finalement j'avais prolongé à 1 mois car les personnes étaient adorables.

    Je n'avais jamais fait de colocation avant le 1274 Saint-Joseph Est, et comme je le disais, les personnes avec qui j'ai habité pendant 9 mois étaient vraiment génial. Mais au bout d'un moment, lorsque l'on en vient à rester très tard au travail car l'on ne souhaite pas se retrouver au milieu des ordeurs d'égouts dans les pièces communes, ou encore lorsque l'on doit passer plusieurs mois à manger avec des bruits de rongeurs dans le mur, c'est vraiment pesant.

    Et l'absence totale de professionalisme, ainsi que le ton toujours hautain et passif-agressif de GetYourPlace ne fait qu'empirer la frustration ressenti et le sentiment d'isolement face à tout cela. Surtout qu'ils font tout pour que l'on ne puisse pas les appeler par telephone, ou contacter le propriétaire directement.

    Quoi qu'il en soit j'y ai fait mon temps, et je sais combien il est facile de tomber dans ec genre de piège lorsque depuis la France on se chercher un logement. Mais ce n'est vraiment pas la chose à faire.

    Si tu souhaites relayer mon message sur Facebook, cela ne me pose pas de problème, pour ma part j'essaye de me tenir eloigné de la grosse bête bleue.

  4. #4
    Avatar de InesLatapie1301
    iNES 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je trouve ça vraiment dommage que tu ai eu cette expérience avec Getyourplace!

    J'y ai passé 4 mois à mon arrivé à Montréal et je n'ai jamais eu de problèmes.

    Pour la petite anecdote, à mon arrivé un de mes colocataires à fait bruler une partie de la cuisine.... Deux jours plus tard tout était refait à neuf.

    En ce qui concerne la caution, effectivement je ne savais pas en arrivant à Montréal que les cautions étaient illégales au Canada. Cependant, moi et mes colocataires nous sommes vu retourner intégralement notre caution pour les meubles à la fin du bail. De plus je trouve que l'ameublement de l'appartement était assez design et cela ne m'as pas dérangé de payer cette caution à l'époque.

    J'avais réservé ma chambre sans visiter non plus mais je n'ai pas été déçue!!

    Peut-être que ça dépend des appartements mais je ne dirais pas que Getyourplace est à bannir pour autant!

    Bonne journée !