1. #1
    Avatar de Max2927
    Maxime 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour !
    je m'informe et me renseigne depuis un moment pour venir travailler comme opticien au Québec. Je compte y travailler dans le cadre du PVT. Je cherche à savoir s'il sera nécessaire de fournir à l'immigration un document attestant une visite médicale pour pouvoir travailler dans ce domaine professionnel. Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je suis preneur !
    Merci beaucoup !!

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    À priori, non. Mais à mon avis l’étape la plus importante est de t'assurer si tu pourras pratiquer au Québec car cette profession est règlementée. Il faut avoir une autorisation délivrée par l’Ordre professionnel.

    Voici le lien: Opticien provenant d'autres pays | Devenir opticien d'ordonnances | Ordre des opticiens d'ordonnances du Quebec | OODQ
    Dernière modification par larousse ; 13/11/17 à 15:49.

  3. #3
    Avatar de Max2927
    Maxime 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    À priori, non. Mais à mon avis l’étape la plus importante est de t'assurer si tu pourras pratiquer au Québec car cette profession est règlementée. Il faut avoir une autorisation délivrée par l’Ordre professionnel.

    Voici le lien: Opticien provenant d'autres pays | Devenir opticien d'ordonnances | Ordre des opticiens d'ordonnances du Quebec | OODQ
    C'est justement l'ordre des opticiens, avec qui j'ai échangé par mail, qui m'a dit de voir ça avec l'immigration canadienne. D'après les anciens sujets de discussion, il me semble pas qu'il y est besoin de passer une visite médicale... C'est vraiment pour être sûr, ce serait dommage de ne pas pouvoir exercer par rapport à ça... Je ne suis pas certains qu'on puisse classer l'Opticien dans la "profession de santé"... Pour l'équivalence j'ai les infos


  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968

  5. #5
    Avatar de Max2927
    Maxime 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    OK ! Merci beaucoup pour votre aide aussi rapide !

  6. #6
    Avatar de Nicohorde
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Max2927
    OK ! Merci beaucoup pour votre aide aussi rapide !
    salut je viens de tomber sur ta discussion je suis moi-même opticien au Canada en exercice depuis quasiment 2 ans effectivement il n'y a pas besoin de visite médicale ne coche surtout pas professions de santé c'est pour travailler dans les hôpitaux ou avec les enfants toi ici tu es considéré comme commercial sur le papier.
    Si tu coches profession de santé tu auras obligation de passer une visite médicale sûrement à tes frais donc évite.

  7. #7
    Avatar de Max2927
    Maxime 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Nicohorde
    salut je viens de tomber sur ta discussion je suis moi-même opticien au Canada en exercice depuis quasiment 2 ans effectivement il n'y a pas besoin de visite médicale ne coche surtout pas professions de santé c'est pour travailler dans les hôpitaux ou avec les enfants toi ici tu es considéré comme commercial sur le papier.
    Si tu coches profession de santé tu auras obligation de passer une visite médicale sûrement à tes frais donc évite.
    Super, j'y ferai attention ! Merci beaucoup pour ton retour !