1. #1
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Hello la Gang,

    Je souhaite avoir des témoignages de ceux qui bossent dans l'industrie hôtelière.

    J'ai trouvé un job dans ce domaine qui est mon coeur de métier, en réception.
    Cependant, je m'affole des salaires proposés surtout dans les hôtels indépendants. Les postes dans les hôtels syndiqués sont mieux valorisés en particulier dans le centre-ville.

    Je galére aussi a trouver un poste de superviseur.

    Est-ce mon statut de PVTiste qui gêne , une concurrence rude ? Ou bien quelque chose qui cloche dans mon CV.

    Je suis vraiment démuni et en perdition, j'ai envoyé plusieurs candidatures qui sont restées sans réponse...

    Tout cela n'augure rien de bon pour la suite, et aprés deux mois ici, je me demande si j' ai fait le bon choix.
    Je voudrais me diriger vers un autre domaine mais je ne sais plus quoi faire.

    Merci a tous pour vos témoignages.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Orgasmatron06
    Je galére aussi a trouver un poste de superviseur.
    Avant de passer superviseur il faudra que tu fasses tes preuves. C'est courant ici de faire entrer quelqu'un a un poste de base et par contre de le faire monter rapidement si on sent qu'il a les qualités pour. Ils n'ont aucun intérêt à prendre quelqu'un à un poste à responsabilité sans le connaître et sans qu'il n'ait de références locales.

    Message de Orgasmatron06
    Je suis vraiment démuni et en perdition, j'ai envoyé plusieurs candidatures qui sont restées sans réponse...
    Tu as juste envoyé un mail ou alors tu t'Es rendu sur place, tu as rencontré les gens, tu as montré ton initiative ?

  3. #3
    Avatar de Onda
    Sevag Stephane 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Romain,

    Ce que dit Muriel est très sensé. Le milieu du travail au Québec est très perméable à l'évolution. Il ne faut pas avoir peur de commencer à la base, et faire rapidement ses preuves. La confiance se forge sur l'expérience (é)prouvée.
    Qu'attends tu niveau salaire? Quelle est ton expérience dans le domaine de l'hôtellerie?
    Je ne pense pas que ton statut de PVT soit un frein pour les employeurs; à noter par ailleurs que l'expérience française en hôtellerie au Québec est plutôt bien valorisée.

  4. #4
    Anonyme
    Coucou les Girlzzz,

    Merci pour vos réponses rassurantes. J'ai été un peu pris ces derniers temps et pas le temps de répondre.
    Pour répondre à votre question, j'ai 5 ans d'expérience pro dans l'hôtellerie de luxe, essentiellement sur la Côte d'Azur (réception, manager, night audit et community manager). J'attends de mon salaire un niveau correct soit entre 20 et 25 de l'heure (qui est la moyenne à Montréal).

    Voici ce que j'ai découvert à Montréal : il y a les petits hôtels, souvent indépendants, jusqu'à 4 étoiles. Puis les grands hôtels (Fairmont, Ritz, Intercontinental, Hyatt, Sheraton, Mariott, ect) qui sont syndiqués et dans le centre ville.

    Syndiqué veut dire employé protégé, bien payé (un réceptionniste est à 24.50 de l'heure puis à 26 de l'heure après les trois mois d'essai), soit mieux payé qu'un manager. Mais les heures ne sont pas garanties.
    Dans les hôtels indépendants regroupés dans le Vieux Montréal essentiellement (Groupe Antonopoulos si tu m'écoutes), on aura aucune difficulté à avoir un contrat 40 heures semaines mais à un tarif bas (14-15 dollars de l'heure).

    Dans les deux cas, la perspective d'évolution n'est pas une mince affaire.

    Je m'épuise à envoyer des candidatures sur HotellerieJobs, à faire du réseautage sur Linkedin ou à me présenter sur place (ce qui parfois ne sert à rien, comme le Fairmont qui a refusé de prendre ma candidature, me renvoyant à leur interface de recrutement).
    Par exemple, après avoir rencontré les responsables du front office suite à un contact sur Linkedin (réseautage) puis après une journée de recrutement, ma candidature n'a pas été retenue au sein de ce grand hôtel montréalais. J'enrage !!!!!!! Il y a des jours où je regrette de ne pas être footballeur professionnel ou une petit bloggeuse de merde.
    Faut-il passer sous le bureau ou coucher avec les Allemands pour avoir une réponse ? Je ne sais vraiment plus ce qu'il faut faire et je commence à être à cran, deux mois après mon arrivée. Cette situation m'empêche même de profiter pleinement de mon expérience canadienne.
    Je commence même à me demander, malgré mes lettres de références, si on raconte des trucs dans mon dos pour pas avoir de job.
    Et je ne vous parle même pas des recrutements à deux balles avec des espèces de cador qui n'ont jamais fait d'hôtellerie de leur vie, des managers jaloux de votre parcours (oui oui ca existe) et globalement, je n'aurais jamais cru certains québécois de pareilles méchancetés.

    Je m'adresse donc aux pvtistes qui ont réussi, ces extra-terrestres, de me donner la formule magique. Même ceux qui ont réussi à se reconvertir, comment ont-ils fait ??? Je ne sais pas si je dois aller dans les agences de placement, aller sur Kijiji, faire le trottoir, envoyer des pigeons voyageurs...

    A l'aide !