AuroreD8
13/11/18, 17:10
2
0
Salut à toutes! Je n'ai pas trouvé mon bonheur parmi les messages déjà postés, donc je tente ma chance de mon côté.

Dans quelques mois, je serai diplômée d'un bachelor en travail social de la Haute Ecole Spécialisée de Sierre (Suisse), avec comme spécialisation l'éducation. Ayant effectué un de mes stages à Montréal, je compte bien retourner y vivre. C'est mon école qui m'avait trouvé la place, donc la demande de visa s'est faite plus ou moins facilement.

Seulement, je suis maintenant complètement perdue face aux démarches: quoi faire, dans quel ordre (d'abord demander un visa ou trouver un travail?), facilité ou non à trouver du travail en étant étranger, ...

J'ai aussi vu que l'ambassade canadienne à Berne ne s'occupe pas des demandes d'immigration et que je devais me rendre à Paris.
Du coup je voulais savoir si des suisses avaient déjà tenté l'aventure et pourraient m'aide à m'en sortir.

Merci d'avance!
Réponses
  1. larousse
    13/11/18, 19:09
    Bonjour,

    Tout dépend de si tu veux immigrer ou travailler temporairement.

    Immigrer implique d'obtenir d'abord un CSQ (fais une recherche sur ce site) et une fois cela obtenu, tu pourras déposer une demande de résidence permanente au fédéral.

    Le statut de résident permanent te permet de vivre et travailler au Canada comme n'importe quel Canadien.

    Le permis de travail temporaire implique de trouver d'abord un employeur, qui devra faire les démarches pour l'EIMT (une autorisation d'embaucher un étranger qui n'est pas résident permanent.)

    Je crois que le milieu du travail social est un peu difficile d'accès pour un étranger non RP.

    Tu devras demander à l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec pour des équivalences de ton diplôme suisse. Puisque tu as déjà effectué un stage à Montréal, tu as sûrement des contacts qui pourront te renseigner.

    Diplômé en travail social hors Québec (Canada ou international) par équivalence | OTSTCFQ
  2. AuroreD8
    14/11/18, 16:02
    Je pense qu'il sera plus facile de faire une demande pour un visa de travail temporaire (quitte à le renouveler par la suite) plutôt que directement demander la résidence.

    En tous cas merci pour toutes ces précieuses informations!

    Encore une question: tu sais si la demandes d'équivalence est obligatoire?
  3. larousse
    14/11/18, 18:11
    Je pense qu'il sera plus facile de faire une demande pour un visa de travail temporaire (quitte à le renouveler par la suite) plutôt que directement demander la résidence.
    N'en sois pas si sûre...Je te laisse parcourir le site pour en savoir plus.

    Quant aux équivalences, comme je l'ai expliqué, tu n'auras pas le choix. Un travailleur social ne peut pratiquer au Québec sans l'autorisation de l'Ordre professionnel...c'est pour ça que je t'ai donné le lien, lol.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans