1. #1
    Avatar de Bastbast
    Bastien 37 ans

    Location
    RENNES
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et toutes.

    J'espère être dans la bonne catégorie pour soumettre mes questions.

    Arrivé à Montréal le 14 Mai dernier, je me suis mis à travailler une semaine et quelques après mon arrivée (Wouhouuuu) en tant que "travailleur autonome" dans le secteur de l'évènementiel.

    J'ai travaillé pour plusieurs compagnies mais depuis 1 mois je bosse principalement pour l'une d'elles.

    N'étant pas prélevé à la source comme les salariés je me suis mis en tête de simuler un calcul d'impôts (auprès de sites divers mais semblants fiables) sur une base annuelle de 25 000 $CAD et le résultat est : 4835$. (Argg!!)

    Voici mon statut : En PVT depuis mon arrivée et j'ai payé mon assurance santé pour les deux années de PVT.

    Voila ma question : Vis-à-vis de mon statut, pensez-vous que la somme est sensée ?
    Plusieurs copains Pvtistes salariés sur place m'on parlé de crédit d'impôt (parce qu'ils sont en PVT); apparement le fait d'être en PVT permet quelques ristournes sur l'impôt Canadien mais je me demande si je devrai payer d'abord et être rembourser ensuite?

    Si l'un d'entre vous a des infos à ce sujet je suis preneur.

    D'autre part, mais je pense m'éloigner du sujet, je cherche à savoir si le fait d'être travailleur autonome sur le long terme peut me poser problème pour faire par la suite une demande de résidence permanente ou CSQ avant ?

    Merci par avance de votre aide.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Bastien,
    Message de Bastbast
    Voila ma question : Vis-à-vis de mon statut, pensez-vous que la somme est sensée ?
    Oui. Je te conseille la lecture de cet article : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net


    Message de Bastbast
    D'autre part, mais je pense m'éloigner du sujet, je cherche à savoir si le fait d'être travailleur autonome sur le long terme peut me poser problème pour faire par la suite une demande de résidence permanente ou CSQ avant ?
    Il me semble que ton activité de travailleur autonome ne peut pas être prise en compte dans le calcul pour demander le CSQ via le PEQ. Il faut que tu travailles pendant 1 an en tant que salarié pour être éligible.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    Un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme.
    Il me semble que tu dois passer par le programme régulier, @Marie C'est ça ?

  3. #3
    Avatar de Bastbast
    Bastien 37 ans

    Location
    RENNES
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Bastien,

    Oui. Je te conseille la lecture de cet article : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net



    Il me semble que ton activité de travailleur autonome ne peut pas être prise en compte dans le calcul pour demander le CSQ via le PEQ. Il faut que tu travailles pendant 1 an en tant que salarié pour être éligible.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre


    Il me semble que tu dois passer par le programme régulier, @Marie C'est ça ?
    Merci Pauline d'avoir éclairé ma lanterne, penses-tu que comme mes potes salariés je bénéficierai d'un crédit d'impôts une fois que je les aurais payés (vu mon statut) ?
    Je vais me renseigner pour le statut du programme régulier. Merci.