Bonjour chers Pvtistes,
Pour avoir déjà posé la question mais sans réponses, je me permets d'ouvrir un nouveau poste de discutions à ce sujet. Je me permets de vous écrire concernant l'équivalence de mes diplômes reconnus sous l'entente France - Quebec. Je vous explique mon cas.
Après quelques mois de réflexions, salaire non compétitif, expériences non valorisées, j'ai quitté mon métier d'architecte d'intérieur pour reprendre les chantiers. Puis quitte à changer de vie autant partir, et comme beaucoup mon choix s'est arrêté sur une belle province du Canada, le Québec.
Je suis Compagnon Couvreur (BTP) avec un CAP et un BP couvreur en poche. J'ai exercé ce métier pendant 8 ans et ai obtenu l'an dernier un BTS en architecture d'intérieur. J'ai lu à plusieurs reprises que l'entente France-Québec permettait à certaines professions (sous réserve d'avoir obtenu les diplômes concernés) d'être reconnus sans passer de formations complémentaires. Formations qui bien souvent durent beaucoup trop à mon goût.
Après quelques recherches, BINGO!! Couvreur est bien concerné. Mais la c'est le drame, rien ne m'explique vraiment les démarches à suivre, dois-je faire une demande VAE? Après m'être également renseigné la VAE concerne uniquement les personnes souhaitants valider leurs expériences acquises par un diplôme, donc finalement cela ne me concerne pas puisque que les diplômes je les ai.
Après avoir fait d'autres petites recherches auprès d'employeurs Québécois, tous me demandent une validation d'expériences et ma carte de sécurité chantier (ASP) pour y travailler. Alors pas vraiment tous, mais les employeurs que j'ai contacté font de gros chantiers et obligent la possession de cette carte. (c'est la lois qui l'exigent - rénovation d'une mairie par exemple). Par ailleurs les métiers du bâtiment on l'air d'être très réglementés et donc on ne se fait pas embaucher comme ça.
La où ça devient très compliqué :
Pour exercer le métier de couvreur il faut son certificat CCQ... Certificat délivré uniquement après l'acquisition de 2000h de travail. En soit ça devrait être bon puisque j'ai exercé le métier 8 années consécutives. Mais (il y a toujours un mais) en France, il faudrait donc exercer au Québec ! C'est la ou je ne comprends plus rien... L'entente est censée faciliter les démarches et permettre d'avoir son certificat de compétences. Dans mon cas on me dit que pour travailler dans mon domaine et ce malgré l'entente franco québécoise il faut passer une formation obligatoire avec examens à la clé. A quoi sert donc l'entente ?
De plus l'attente permet de transformer mon statut de Compagnon en apprenti et non pas en temps que travailleur qualifié. Faire valider mes compétences après 2000h de travail et seulement après on me délivre le certificat CCQ pour être reconnu en tant que compagnon et encore il faut passer par l'organisme Sceau Rouge...
Donc je n'y comprends plus rien, d'un côté on m'explique que pour travailler il me faut mon certificat CCQ et de l'autre on m'explique que le certificat s'obtient après 2000h de travail. Hors sans le CCQ impossible de travailler donc impossible de parvenir à 2000h de travail. De plus pour avoir sa carte de Santé Sécurité Chantier on m'explique qu'il faut avoir en sa possession le certificat CCQ...
Mon dieu!! C'est le serpent qui se mort la queue et je tourne en rond sans réelles informations à ce sujet..
J'ai appelé le CCQ, ils m'ont redirigé vers un serveur vocal. On a pris mes coordonnées et apparement on me rappellera pour une entrevue. J'ai appelé "immigration Quebec", la personne que j'ai eu au téléphone à tout fait pour écourter l'appel et m'a conseillé de visualiser leur site pour plus d'informations... Justement si j'appelle c'est que j'ai bien pris connaissance des sites internets et ne trouve pas les informations nécessaires à ma demande. Qui plus est on demande des frais de dossiers pour le traitement de la demande. Mais payer des frais de dossiers sans savoir vraiment ce qu'il y a derrière c'est un peu moyen à mon goût.
Ma question va peut être vous paraître bête :
Comment obtenir l'obtention de mes acquis déjà reconnu par l'entente France - Québec ? Peut être que je n'ai rien à faire et que présenter mes diplômes suffis à l'embauche ? J'ai lu et entendu dire aussi qu'il faut que je me rende dans un centre de formation habilité et je dois payer une centaine de dollars afin d'obtenir mon équivalence. Cela concerne peut être que l'ASP?
Comment obtenir ma carte de sécurité chantier me permettant de travailler sur n'importe quel chantier ? Apparement il faut passer une formation rapide de 30h et en payer une petite somme. Avez vous des renseignements à ce sujet ?
On parle également d'un dossier à monter, cela concerne la VAE ou aussi les personnes comme moi qui ont la chance de faire parti de l'entente ? Avons nous un certificat à la clé?
Ceci est flou pour moi, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à mieux comprendre le processus de reconnaissance.
Voici mes sources pour ceux que ça intéresse :
Etat des signatures des professions et métiers participants - Consulat général de France à Québec
Entente France-Québec
Exercer un métier au Canada : les équivalences à connaître
Vous remerciant par avance de l'aide que vous m'apporterez, je suis perdu dans tout cela,
Bien à vous
Alexis