1. #1
    Avatar de AlexisC22
    Alexis 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour chers Pvtistes,

    Pour avoir déjà posé la question mais sans réponses, je me permets d'ouvrir un nouveau poste de discutions à ce sujet. Je me permets de vous écrire concernant l'équivalence de mes diplômes reconnus sous l'entente France - Quebec. Je vous explique mon cas.

    Après quelques mois de réflexions, salaire non compétitif, expériences non valorisées, j'ai quitté mon métier d'architecte d'intérieur pour reprendre les chantiers. Puis quitte à changer de vie autant partir, et comme beaucoup mon choix s'est arrêté sur une belle province du Canada, le Québec.

    Je suis Compagnon Couvreur (BTP) avec un CAP et un BP couvreur en poche. J'ai exercé ce métier pendant 8 ans et ai obtenu l'an dernier un BTS en architecture d'intérieur. J'ai lu à plusieurs reprises que l'entente France-Québec permettait à certaines professions (sous réserve d'avoir obtenu les diplômes concernés) d'être reconnus sans passer de formations complémentaires. Formations qui bien souvent durent beaucoup trop à mon goût.

    Après quelques recherches, BINGO!! Couvreur est bien concerné. Mais la c'est le drame, rien ne m'explique vraiment les démarches à suivre, dois-je faire une demande VAE? Après m'être également renseigné la VAE concerne uniquement les personnes souhaitants valider leurs expériences acquises par un diplôme, donc finalement cela ne me concerne pas puisque que les diplômes je les ai.

    Après avoir fait d'autres petites recherches auprès d'employeurs Québécois, tous me demandent une validation d'expériences et ma carte de sécurité chantier (ASP) pour y travailler. Alors pas vraiment tous, mais les employeurs que j'ai contacté font de gros chantiers et obligent la possession de cette carte. (c'est la lois qui l'exigent - rénovation d'une mairie par exemple). Par ailleurs les métiers du bâtiment on l'air d'être très réglementés et donc on ne se fait pas embaucher comme ça.

    La où ça devient très compliqué :

    Pour exercer le métier de couvreur il faut son certificat CCQ... Certificat délivré uniquement après l'acquisition de 2000h de travail. En soit ça devrait être bon puisque j'ai exercé le métier 8 années consécutives. Mais (il y a toujours un mais) en France, il faudrait donc exercer au Québec ! C'est la ou je ne comprends plus rien... L'entente est censée faciliter les démarches et permettre d'avoir son certificat de compétences. Dans mon cas on me dit que pour travailler dans mon domaine et ce malgré l'entente franco québécoise il faut passer une formation obligatoire avec examens à la clé. A quoi sert donc l'entente ?

    De plus l'attente permet de transformer mon statut de Compagnon en apprenti et non pas en temps que travailleur qualifié. Faire valider mes compétences après 2000h de travail et seulement après on me délivre le certificat CCQ pour être reconnu en tant que compagnon et encore il faut passer par l'organisme Sceau Rouge...

    Donc je n'y comprends plus rien, d'un côté on m'explique que pour travailler il me faut mon certificat CCQ et de l'autre on m'explique que le certificat s'obtient après 2000h de travail. Hors sans le CCQ impossible de travailler donc impossible de parvenir à 2000h de travail. De plus pour avoir sa carte de Santé Sécurité Chantier on m'explique qu'il faut avoir en sa possession le certificat CCQ...

    Mon dieu!! C'est le serpent qui se mort la queue et je tourne en rond sans réelles informations à ce sujet..

    J'ai appelé le CCQ, ils m'ont redirigé vers un serveur vocal. On a pris mes coordonnées et apparement on me rappellera pour une entrevue. J'ai appelé "immigration Quebec", la personne que j'ai eu au téléphone à tout fait pour écourter l'appel et m'a conseillé de visualiser leur site pour plus d'informations... Justement si j'appelle c'est que j'ai bien pris connaissance des sites internets et ne trouve pas les informations nécessaires à ma demande. Qui plus est on demande des frais de dossiers pour le traitement de la demande. Mais payer des frais de dossiers sans savoir vraiment ce qu'il y a derrière c'est un peu moyen à mon goût.

    Ma question va peut être vous paraître bête :

    Comment obtenir l'obtention de mes acquis déjà reconnu par l'entente France - Québec ? Peut être que je n'ai rien à faire et que présenter mes diplômes suffis à l'embauche ? J'ai lu et entendu dire aussi qu'il faut que je me rende dans un centre de formation habilité et je dois payer une centaine de dollars afin d'obtenir mon équivalence. Cela concerne peut être que l'ASP?

    Comment obtenir ma carte de sécurité chantier me permettant de travailler sur n'importe quel chantier ? Apparement il faut passer une formation rapide de 30h et en payer une petite somme. Avez vous des renseignements à ce sujet ?

    On parle également d'un dossier à monter, cela concerne la VAE ou aussi les personnes comme moi qui ont la chance de faire parti de l'entente ? Avons nous un certificat à la clé?

    Ceci est flou pour moi, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à mieux comprendre le processus de reconnaissance.
    Voici mes sources pour ceux que ça intéresse :

    Etat des signatures des professions et métiers participants - Consulat général de France à Québec
    Entente France-Québec
    Exercer un métier au Canada : les équivalences à connaître



    Vous remerciant par avance de l'aide que vous m'apporterez, je suis perdu dans tout cela,
    Bien à vous

    Alexis

  2. #2
    Avatar de AlexisC22
    Alexis 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    J'actualise le poste pour éclaircir certain point après avoir complété mes recherches. Et je pense que ça pourra aider beaucoup qui se retrouvent dans mon cas.



    I. ENTENTE FRANCE - QUEBEC

    Une Entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles a été conclue en 2008 par le gouvernement du Québec et la République française. Par cette entente, la France et le Québec ont notamment convenu d'une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles visant à faciliter et à accélérer l'obtention d'une aptitude légale d'exercer une profession ou un métier réglementés sur les deux territoires.
    Les arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) qui ont été signés à ce jour couvrent 81 professions, métiers et fonctions. Et donc le métier de couvreur par exemple.

    Liens utile :
    https://www.mrif.gouv.qc.ca//Content...fr/2008-12.pdf (PDF, 8,7 Mo)
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Questions et réponses sur l'entente et les arrangements de reconnaissance mutuelle

    Alors effectivement le protocole de recrutement des compagnons au Quebec est beaucoup plus complexe que sur le papier.


    Tout d'abord :

    Il faut trouver le nom de votre profession, dans le cas des couvreurs le titre c'est Étancheur du bâtiment. Vous trouverez la liste des métiers compris dans l'ARM (Accord de Reconnaissance Mutuelle) ici : Métiers et professions de la France encadrés par l'Entente Québec-France | Gouvernement du Québec

    Une fois que vous avez trouvé, cliquez sur le lien et vous aurez un article de loi expliquant à peut près tout ce qu'il y a à savoir sur l'accord convenu pour votre profession dans le cadre de l'ARM.

    Alors maintenant voici un bref résumé vous expliquant comment devenir Couvreur - Compagnon Couvreur.



    1- Pour commencer l'entente concerne uniquement les couvreurs ayant obtenu leur BP en France et validé 2000h d'expériences pertinente après le Diplôme (remis par l'éducation nationale). Attention vous serrez apprenti et non pas compagnon. Pour devenir compagnon il faudra passer un examen de compétences qui résulte de votre apprentissage. Les normes étant différentes.



    Pour commencer vous allez devoir faire votre demande auprès du CCQ, le CCQ vérifiera votre dossier. ou allez directement ici :
    https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...pdf?1560275213

    Prévoir :
    - Tous les diplômes concernant votre profession
    - Carnet d'apprentissage si vous l'avez
    - Bultin de notes
    - Certificats de travails de toutes les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé et à jour !
    - Fiches de salaires
    - Lettres de recommandations
    - Trouver un employeur pouvant vous assurer 150h de travail sans interruption (environs 3 mois ou plus), employeur enregistré auprès du CCQ
    - Votre carte ASP (Sécurité Santé) formation obligatoire de 30h. Cette formation est proposé par l’Association sectorielle paritaire – construction

    Attention cette demande se fait uniquement sur le territoire Québécois. Il faudra attendre d'être sur place et certainement prévoir 3 ou 4 mois d'attente avant d'exercer votre profession.

    La liste peut paraître longue mais tous ces documents peuvent vous être demandé, votre dossier est traité sous 30 jours. S'il manque un ou plusieurs éléments vous repartez sous 30 jours d'attente.. Il est donc préférable d'avoir en sa possession tous les éléments nécessaires à votre futur présentation de dossier.

    2- Une fois votre dossier complet ça se complexifie. Le dossier vous permettra d'obtenir une permission d'exercer votre métier de Couvreur en tant qu'Apprenti- Couvreur.

    Il me semble que l'on vous remets deux livrets. Un pour l'apprenti couvreur et l'un pour le compagnon couvreur en même que votre certificat d'apprenti. Info à vérifier, je n'ai pas encore trouvé assez de renseignements la dessus. Ces deux livrets sont censés vous aider à préparer votre examen pour devenir compagnon et obtenir votre Certificat de Compétence Professionnel au Quebec.

    3. Après avoir reçu votre titre d'apprenti couvreur vous permettant d'exercer votre métier vous pouvez postuler à l'examen de compagnon couvreur.
    Voici donc les points à valider :

    - Etre titulaire du certificat de compétence apprenti couvreur délivré par la CCQ (Commission de la Construction du Quebec)
    - Fournir une attestation d’expérience de travail, accompagnée de preuves monétaires (attestation de travail, fiches de salaire, relevés de paie, états de dépôt, etc.), produite et signée par un responsable d’entreprise et comportant les informations suivantes :

    a). la raison sociale de l’employeur ainsi que son adresse et son numéro de téléphone
    b). le titre du métier du demandeur et sa spécialité, s'il y a lieu
    c). les tâches exercées
    d). les périodes d'emploi et le total des heures travaillées par années.

    Si vous loupez l'examens vous pouvez recommencer. Force et persévérance!

    Une fois l'examens réussi la CCQ vous remet votre certificat de Compagnon-Couvreur. Ce certificat vous permet d'exercer votre profession officiellement en tant que Compagnon reconnu et Qualifié.


    Voilà je pense que c'est tout. Si vous avez envie de compléter ces informations ou faire partager votre expérience n'hésitez pas.

    Vous remerciant

    Alexis


  3. #3
    Avatar de SarahB55
    SARAH

    Location
    CHARENTAY (69220)
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon compagnon est un peu dans le même cas que toi , sauf qu'il est menuisier. As-tu finalement commencé tes démarches pour cette carte ?

    Bonne journée

  4. #4
    Avatar de MorganR6
    Morgan 29 ans

    Location
    La Réunion, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Je suis actuellement dans le même cas en tans que Charpentier/Menuisier et personnellement je pense abandonner.
    on m’as parler de faire de la rénovation sans carte CCQ à voir à mon arriver en mai 2022


  5. #5
    Avatar de AlexisC22
    Alexis 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Hello, désolé pour la réponse tardive,
    Malheureusement je n’ai pas pu faire les démarche avec l’arrivé du COVID. Mais nous allons de nouveaux tenter notre chance avec ma compagne.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il est possible de trouver du travail dans le domaine du bâtiment sans forcément passer d’équivalence. Il faudra commencer en manœuvre je suppose. J’ai dès retour qui vont dans ce sens là.

    De mon côté j’ai décidé de changer de profession afin de ne pas être embêté en arrivant sur place.

  6. #6
    Avatar de gaillac
    Thibault 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de MorganR6
    Je suis actuellement dans le même cas en tans que Charpentier/Menuisier et personnellement je pense abandonner.
    on m’as parler de faire de la rénovation sans carte CCQ à voir à mon arriver en mai 2022
    Bonjour Morgan,
    Je travaillais en tant que frigoriste en France et depuis mon arrivée en mars dernier je suis rentré en tant que Charpentier-Menuisier dans une entreprise au Québec en attendant de faire valoir mes diplômes. Je ne sais pas si tu as déjà trouvé dans ton domaine mais si non, je voulais simplement te rassurer et te dire que c'est beaucoup plus simple pour le métier de Charpentier-Menuisier. Tu peux effectivement travailler dans le résidentiel sans besoin de carte quelconque, ou bien tu peux travailler dans le commercial/institutionnel après avoir passé ton ASP (cours très rapide sur la sécurité sur les chantiers) au coût de 200-300$ (qui peuvent être remboursé lorsque tu choisis un syndicat).
    Ensuite, tu dois trouver une entreprise qui accepte de te faire faire tes 150h (tu as trois mois pour réaliser ces heures). Une fois que tu auras fait tes 150h, tu peux faire valoir tes heures d'expériences passés dans ton domaine en France tant que tu peux les justifiés avec tes bulletins de paie et/ou avec une lettre de ton ancien employeur. Ton syndicat peut faire reconnaitre tes heures pour toi et faire toutes les démarches! Faire valoir tes heures te permet de passer d'apprenti 1 à selon ton expérience compagnon et donc avoir un meilleur salaire. J'espère que cela t'aura été utile à toi, ou un autre!