1. #1
    Avatar de Mlctl
    Marine 27 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Hello et bonnes fêtes à tous !
    Je vous sollicite aujourd'hui pour plusieurs questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses malgré mes nombreuses lectures sur le forum ou autre.

    Je m'explique : je suis en train de finir mon dernier semestre de licence LLCE Anglais (j'ai également un Bachelor en Communication Digitale). Avec mon compagnon, nous partons en PVT à Montréal en Mai/Juin 2020 et j'aurais souhaité enseigner là-bas mais plusieurs "problématiques" sont soulevées :

    - J'étudiais l'anglais dans l'optique de l'enseigner en France cependant, partant désormais au Canada, j'ai pu lire qu'il valait mieux enseigner sa langue maternelle (français donc) là-bas. Je me dis donc qu'il pourrait être intéressant d'enseigner le Français Langue Seconde (FLS) à Montréal, mais ne sais pas dans quelle mesure cela est possible avec ma Licence d'Anglais. J'ai lu pas mal de posts sur des problèmes d'équivalences et d'études pour pouvoir enseigner. Je ne sais pas si je dois faire une Maîtrise ou un DESS ou bien si je serai obligée de refaire un Baccalauréat en 4 ans. Certains d'entre vous ont-ils eu ce genre de situations ?

    - Au vu de ma situation, me conseilleriez-vous d'enseigner plutôt l'anglais ou le français ? Si le français, plutôt FLS ou comme langue première ? Je ne connais malheureusement pas d'enseignants à Montréal dans mon entourage et serais plus que ravie de recevoir vos retours d'expériences et conseils avisés sur le métier là-bas ! J'ai cru comprendre que sur plein de points cela différait de l'enseignement en France mais cela reste pour le moment vague pour moi et j'aimerais être sûre de la voie que j'emprunte !


    Je suis consciente que mon post peut manquer de clarté (tout comme ma situation ? ahah), si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je vous remercie d'avance de m'avoir lue et vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année !

    Marine


  2. #2

    Messages
    11 500
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Si tu souhaites devenir enseignante au niveau primaire ou secondaire, il te faut un brevet d'enseignement, il y a une section dédiée aux étrangers:

    Résultats de la recherche | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

    Au Québec, les enseignants en anglais langue seconde sont fortement recherchés.

    Si tu souhaites plutôt enseigner dans des écoles de langues privées, pas besoin du brevet d'enseignement.

  3. #3
    Anonyme
    Pour enseigner l'anglais comme langue seconde dans un pays anglophone hors écoles primaires, collèges et lycées, il te faut en plus d'une Licence, au minimum une formation TEFL de 120h type CELTA (c'est l'une des plus prisées mais il y en a d'autres). Idem pour le français, les instituts type Alliance Française exigent un DAEFLE ou un Master FLE (ou un autre Master d'enseignement). Biensûr tu pourrais toujours trouver des cours particuliers à droite à gauche mais ça reste très alléatoire. Il faut bien comprendre qu'enseigner une matière quelle qu'elle soit requiert des compétences spécifiques et que parler une langue couramment ne suffit pas pour pouvoir l'enseigner.