1. #1
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    J'ai grandement besoin de votre avis / conseil, je m'explique :
    1) je suis en statut implicite (prolongation pvt demandée[qui sera refusée])
    2) dossier en cours avec la CNESST pour accident de travail du 5 mars 2020, donc besoin de rester au canada jusqu'à fin septembre-fin octobre pour recevoir les traitements et faire le rapport final (séquelle permanente)
    3) décès familial, il faut que je retourne en Suisse en urgence (cette semaine)

    Est-ce que le Canada m'autorisera à revenir à Montréal avec un Visa Touriste, (puisque j'aurai perdu le statut implicite en quittant le territoire), pour que je puisse terminer le dossier ouvert auprès de la CNESST ?

    J'ai vu qu'il n'acceptait pas de voyageurs pour raisons "discretionnels" mais en l'occurrence il s'agit de pouvoir me présenter au rdv avec le chirurgien pour la blessure et rédiger le rapport médical final qui amènera à un dédommagement forfaitaire.

    Des idées, des solutions ?

    Merci.

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tout d'abord, mes condoléances.

    Concernant ta situation, c'est délicat.

    À la base, tu ne devais pas demander une prolongation de PVT et tu le sais. Demander une prolongation quand on sait pertinemment que cela sera refusé, dans le but de pouvoir rester plus longtemps au Canada, c'est jouer avec le système.

    Tu devais soit demander une prolongation à titre de visiteur, soit une demande de permis de travail avec exemption A75 pour ton employeur actuel ou avec une EIMT valide.

    Ensuite, pour recevoir les traitements médicaux, cela ne fait pas partie des exemptions aux restrictions de voyage pour les personnes qui arrivent d'un pays autre que les États-Unis.

    Je m'interroge aussi au fait que si tu n'as plus d'emploi, pas de RAMQ, alors comment vas-tu démontrer que tu as les ressources nécessaires pour subvenir à tes besoins?

    Ta situation est particulière et nécessite que tu communiques avec IRCC au préalable. On ne pourra pas te confirmer sur ce forum si oui ou non l'embarquement pour aller au Canada te sera autorisé quand tu seras en Europe.

    Il est possible que tu devras repousser la date de ton retour, quand les restrictions seront levées.


  3. #3
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tout d'abord, mes condoléances.

    Concernant ta situation, c'est délicat.

    À la base, tu ne devais pas demander une prolongation de PVT et tu le sais. Demander une prolongation quand on sait pertinemment que cela sera refusé, dans le but de pouvoir rester plus longtemps au Canada, c'est jouer avec le système.

    Tu devais soit demander une prolongation à titre de visiteur, soit une demande de permis de travail avec exemption A75 pour ton employeur actuel ou avec une EIMT valide.

    Ensuite, pour recevoir les traitements médicaux, cela ne fait pas partie des exemptions aux restrictions de voyage pour les personnes qui arrivent d'un pays autre que les États-Unis.

    Je m'interroge aussi au fait que si tu n'as plus d'emploi, pas de RAMQ, alors comment vas-tu démontrer que tu as les ressources nécessaires pour subvenir à tes besoins?

    Ta situation est particulière et nécessite que tu communiques avec IRCC au préalable. On ne pourra pas te confirmer sur ce forum si oui ou non l'embarquement pour aller au Canada te sera autorisé quand tu seras en Europe.

    Il est possible que tu devras repousser la date de ton retour, quand les restrictions seront levées.
    Oui je sais tout à fait que ma demande prolongation sera refusée.

    Le point est que je suis toujours en emploi, mon employeur actuel croit que je vais obtenir un nouveau permis de travail grâce à ma demande de prolongation.

    J'ai bien essayé de contacter quelqu'un d'IRCC mais personne ne répond.

    Concernant la RAMQ, puisqu'il s'agit d'un accident de travail, la CNESST prend tout en charge.

    Merci pour ta réponse.


  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Adrien93
    Oui je sais tout à fait que ma demande prolongation sera refusée.

    Le point est que je suis toujours en emploi, mon employeur actuel croit que je vais obtenir un nouveau permis de travail grâce à ma demande de prolongation
    Oh, mais ça ne marche pas comme ça. Ton employeur a des démarches à faire pour que tu puisses obtenir un permis de travail valide...Quel est ton plan, songes-tu à demander un CSQ pour obtenir un permis de travail fermé en attendant la résidence?

  5. #5
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Message de larousse
    Oh, mais ça ne marche pas comme ça. Ton employeur a des démarches à faire pour que tu puisses obtenir un permis de travail valide...Quel est ton plan, songes-tu à demander un CSQ pour obtenir un permis de travail fermé en attendant la résidence?
    Je n'ai pas prévu de rester au Canada, disons que j'ai demandé la prolongation de mon pvt pour être en statut implicite le temps du coronavirus.
    Je vais demander un rétablissement de statut en touriste dans le cas où je reçois le "non" du gouvernement avant la fin de mon dossier CNESST.
    Dernière modification par Adrien93 ; 23/06/20 à 01:49.