1. #1
    Avatar de GalleD2
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Allô tout le monde
    j'ai vraiment besoin de vos conseils. Je suis en arrêt de travail depuis plusieurs semaines. En effet, un médecin m'a fait un papier me plaçant en arrêt suite à un épuisement professionnel psychologique (environnement de travail toxique). Mon arrêt se termine dans 2 semaines, et je devrai donc logiquement reprendre. Sauf que je ne veux plus y retourner, je souhaite démissionner. Ma question est la suivante : puis-je donner ma démission dès maintenant et indiquer comme préavis le temps qu'il me reste sous arrêt? Je ne suis pas du tout capable de retourner la-bas pour faire mon préavis. C'est soit ça, soit je démissionne et ne laisse aucun préavis, mais je ne suis pas sûre de ce qu'il pourrait faire si je prenais cette décision. Je sais que beaucoup d'employés sont déjà partis subitement, parce que le climat est toxique, et je ne crois pas que quoi que ce soit avait été fait contre eux, mais je préfère vérifier au cas où.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Voici ce que dis la Loi à ce sujet:

    Si c’est vous qui décidez de quitter votre emploi, vous avez aussi l’obligation de donner un préavis raisonnable à votre employeur. Encore ici, la durée du préavis dépend des circonstances. Par exemple, si vous occupez un poste stratégique, il est probable qu’un préavis de plus de quelques jours soit nécessaire pour minimiser les conséquences de votre départ pour l’employeur.

    source:
    Fin d’emploi : comprendre les indemnités et le préavis | Éducaloi
    On parle donc d'un préavis raisonnable, c'est donc subjectif et il n'y a pas de délai obligatoire.

    Je ne sais pas combien de temps tu travaillais là, ni l'importance de ton poste au sein chez ton employeur. Mais je pense que si ton poste peut facilement être occupé par quelqu'un d'autre, tu peux très bien donner 2 semaines de préavis avant la fin de ton congé de maladie et en finir ici. Surtout dans une situation d'environnement toxique, n'en fais pas trop de cas, démissionne et passe à autre chose.

  3. #3
    Avatar de GalleD2
    Gaëlle 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense effectivement à donner ma démission dans les prochains jours, afin que mon "préavis" soit considéré pour les semaines qui me restent en arrêt, comme ça je n'ai plus à retourner la-bas (je ressens un sentiment de peur et d'anxiété vis-à-vis de cet endroit). J'ai simplement peur que mon entreprise décide du coup de ne pas me faire faire mon préavis, et que ma démission soit effective directement, auquel cas n'étant plus leur employée, je ne sais pas si les aides de Services Canada que je perçois pour mon arrêt pourront continuer.
    J'ai aussi trouvé sur un article juridique du canada : "La ­Loi sur les normes du travail n’oblige pas l’employé à donner un préavis. En effet, cette loi impose des obligations minimales à l’employeur et non au salarié". Je ne sais donc pas quoi penser. Aussi, au moment de mon arrêt, ça faisait 10 mois que je travaillais la-bas, et je n'occupe pas un poste important ni stratégique. En fait, pendant mon contrat, j'ai été changée de poste deux fois, sans révision de salaire ni nouveau contrat. Officiellement, le poste indiqué sur mon contrat actuel ne correspond pas du tout au poste que j'occupais au moment où j'ai été placée en arrêt... cela fait même plusieurs mois que j'occupe un poste qui n'est pas celui de mon contrat.


  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Rebonsoir,
    je ne sais pas si les aides de Services Canada que je perçois pour mon arrêt pourront continuer.
    À mon avis oui, elles continueront. Actuellement, tu ne peux travailler tout court, puisque tu as été déclarée malade.

    Je te conseille de téléphoner demain à Service Canada pour avoir la confirmation de ce que je te dis, puisque je ne suis pas calée en matière de prestations sociales. Aussi, dans ta décision tiens compte du fait que tes prestations vont se terminer à la date de fin de ton congé de maladie, donc on parle de 2 semaines de prestations (que tu as sûrement besoin pour payer tes factures, mais qui ne doivent pas représenter un montant énorme non plus...)
    "La ­Loi sur les normes du travail n’oblige pas l’employé à donner un préavis. En effet, cette loi impose des obligations minimales à l’employeur et non au salarié". Je ne sais donc pas quoi penser.
    Ton article a raison. J'ai examiné la Loi en question et effectivement, tu n'es pas obligée de donner un préavis. Aucun article dans la Loi ne le mentionne.

    Bien sûr, c'est toujours courtois de donner un préavis, mais juridiquement, rien ne te l'oblige.

    À noter que selon cette Loi, il est obligatoire pour l'employeur d'offrir un environnement sain et exempt d'harcèlement psychologique...C'est donc ton employeur qui a enfreint la loi, pas toi qui va le faire en démissionnant sans préavis! Il ne te peut te faire aucun représailles, c'est plutôt lui qui devrait avoir peur que tu lui en fasses...!

    En espérant que ces infos puissent t'aider...
    Dernière modification par larousse ; 02/09/20 à 02:07. Motif: Coquille dans le texte