Discussion: Conseils licenciement
- 23/07/22, 18:42 #1Bonjour tout le monde,
Mon message va être très long, je m’en excuse. (et je ne sais pas si c'est correct d'ouvrir un sujet ou s'il fallait poster ailleurs)
Je voudrais savoir s’il y a des avocats en droit du travail ici ? Juste pour me conseiller. Ou si vous en connaissez (je n’ai pas les moyens de payer, je voudrais juste me renseigner et voir mes options).
Je vous explique ma situation. En tant qu’expatriée, je pense que beaucoup pourront comprendre.
Avant tout, je ne suis pas PVTISTE mais sous permis de travail post diplôme. Je suis au Québec depuis plusieurs années et j’ai eu divers emplois. Bref.
Voilà, j’avais trouvé du travail à la Coop HEC (aucun problème à les exposer comme ça, en tant qu’étranger vous serez mis en garde)
J’ai signé (oui j’ai le contrat et tout) pour au moins un an. Seulement avec l’été, il y a une baisse de fréquentation alors ils ont décidé dans leurs mots “d’abolir mon poste” alors que ma collègue a le même poste que moi et reste sous prétexte qu’elle est rentrée une journée avant moi. Alors que ça fait deux semaines qu’elle est absente (pas de sa faute mais bon passons). Seulement ce n’est pas du tout ce qu’ils ont marqué sur ma lettre de licenciement. Ils ont écrit que c’était à cause de la diminution de l’achalandage.
Ce qui se passe, c’est que c’est bientôt la rentrée et ils auraient pu à la limite me mettre au chômage technique (mais bon j’ai bien compris qu’ils ne voulaient pas de moi), et qu’ils me prétextent un manque de budget alors qu’ils vont ouvrir une succursale en centre ville et ils osent me dire qu’ils n’ont pas assez de ressources pour payer tout le monde.
Ils m’ont laissé rentrer le matin juste pour me dire ça et me faire retourner chez moi. J’ai trouvé ça très mesquin et dégoûtant de traiter les gens comme ça. Je n’ai rien fait de mal et je trouve cette raison un peu abusive.
Ensuite, autre chose. Ils ne sont pas vraiment en règle.
Ils avaient décidé de fermer les vendredis de juillet mais pour se faire, ils ont prit sur nos journées maladies pour nous payer. Apparemment c’est illégal mais ça je ne le savais pas jusqu’à maintenant.
Donc, maintenant j’en viens à me dire que la seule raison qui me passe par la tête pour m’avoir foutue dehors comme une malpropre, c’est ma couleur de peau. Je ne peux pas vraiment le prouver mais il n’y a personne de couleur qui travaille en boutique (je ne suis même pas noire mais métissée mais je compte comme). La seule personne de couleur travaille en entrepôt donc on ne la voit pas et l’autre est temps partiel donc ils s’en foutent complètement.
Un avis sur indeed parle de racisme donc la raison pour laquelle je me dis que c’est probablement le cas.
Je me suis toujours sentie mal à l’aise avec eux, ils me regardaient de haut et me parlaient comme si j’étais stupide mais j’ai laissé faire parce que je faisais mon travail.
Et, une ancienne collègue hispanique m'a dit qu'elle se sentait pareil.
Et on me reprochait certaines choses qu'on ne reprochait pas aux autres.
Sinon, j’étais temps plein et avec un poste de conseillère/assistante, si on veut, donc avec des responsabilités et toujours en boutique, ça devait les déranger 🤷🏻♀️. Ils m’ont engagée juste pour faire bonne figure pour me jeter comme si je n’étais rien. Je trouve qu’il manque de lois pour protéger les employés au Québec. Et de plus, ma période de probation était terminée depuis plusieurs semaines.
Et les deux responsables de la boutique n’étaient même pas en courant qu’on allait me mettre dehors. Cette histoire est très louche quant à moi.
Sans parler de leur antipathie. Ils sont à vomir.
Donc voilà. Avez vous des conseils ? Devrais je laisser couler ? J’ai eu beaucoup de soucis dans ma vie et ma santé mentale a vraiment prit un coup pendant la pandémie et ça ne fait qu'amplifier avec tous ces soucis, ils m’ont donné un faux espoir. Je comptais garder cette job au moins un an pour mettre des sous de côté et la on me jette comme si j’étais juste un pion. (Une chance que j’ai mis des économies de côté dès que j’ai travaillé et je vais avoir le chômage mais même).
Et oui, je sais, je vais sûrement trouver mieux vu le salaire de misère qu’ils proposaient et je vais chercher mais pour l’instant, je l’ai juste en travers et je suis dégoûtée et je ne voudrais pas en rester là parce que c’est injuste et dégueulasse. Les employeurs font bien trop ce qu’ils veulent dans ce pays.
Donc, je viens chercher de l’aide, si quelqu’un a des conseils sur comment je peux me défendre et ce qui se passe quand un employeur fait de la discrimination raciale.
SVP, merci.
Désolée encore du pavé.
PS: j'ai toutes les preuves, mon contrat de travail, signé par les deux parties où la mention 12 mois apparait clairement, mes relevés de salaire qui prouvent qu'ils ont pioché dans nos journées maladie pour nous payer nos journées off, etc etc..
Je vais également surveiller s'ils remettent mon poste en offre.
- 24/07/22, 18:03 #2Bonjour Sonia,
Je vais y aller point par point.
Je comprends que dû à la baisse d'achalandage, la COOP a décidé d'abolir 1 des 2 postes, et qu'ils y sont allés par ancienneté. Ce n'est pas anormal en soi (quoique frustrant si ta collègue a 1 seul jour d'ancienneté de plus). C'est souvent l'ancienneté qui est utilisée pour décider qui va rester.
Le fait que ta collègue soit absente n'a pas vraiment de lien dans tout ça. Si tu as reçu ton relevé d'emploi, la case 16 ''raison du présent relevé'' devrait correspondre avec la raison donnée dans ta lettre de licenciement (le code A). Vérifie si c'est bien le cas.Le chômage technique n'existe pas au Canada, du moins en tant que Québécoise je n'ai jamais entendu parler de ça.
et qu’ils me prétextent un manque de budget alors qu’ils vont ouvrir une succursale en centre ville et ils osent me dire qu’ils n’ont pas assez de ressources pour payer tout le monde.
Malheureusement, c'est comme ça en Amérique du Nord! Ce n'est pas directement contre toi. Laisser un employé entrer au travail et lui annoncer qu'il doit partir est une pratique courante et généralisée dans le milieu du travail. Je comprends que tu trouves ça mesquin, mais la mentalité et la façon de fonctionner ici est différente d'ailleurs. Ton employeur ne l'a pas fait spécifiquement parce que c'était toi.Pour cela, il faut contacter les Normes du Travail:
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/ser...e/nous-joindre
Vous êtes combien d'employés dans cette boutique? Car c'est dur de parvenir à un constat si vous êtes peu nombreux.
Entends-moi bien, je n'essaie pas de défendre ton employeur (loin de là), mais plutôt de te donner un autre point de vue, une autre perspective. Perdre un emploi est difficile, et encore plus quand on est étranger dans un pays. Et les codes ici sont différents.
Si tu peux répondre aux questions que je t'ai posé plus haut, ça peut aider à comprendre ce qu'il en est.
Il ne manque pas de loi, mais pour les appliquer il faut dénoncer les situations aux bonnes autorités.
Visiblement, tu ne sentais pas bien à cet endroit. Personnellement, je ne suis JAMAIS restée à un endroit où je ne me sentais pas appréciée, car c'est invivable et qu'on peut TOUJOURS trouver mieux. Dis-toi qu'il ne manque pas d'employeurs à Montréal qui pourront t'offre un emploi intéressant, et qui sauront t'apprécier et te faire sentir respectée dans l'environnement de travail.
Mon conseil est: trouve autre chose, et surveille effectivement si ton poste est réaffiché bientôt. Car si c'est le cas, tu auras tout en main pour faire une plainte de congédiement illégal:
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/service-clientele/plaintes-recours/plaintes-en-normes-travail/plainte-pour-congediement-sans-une-cause-juste
(tu as 45 jours pour porter plainte).
Tu pourrais éventuellement faire aussi une plainte pour discrimination au Tribunal des droits de la personne:
https://tribunaldesdroitsdelapersonne.ca/
Par contre, je te recommande de commencer avec la plainte pour congédiement sans cause juste si tu comptes entreprendre des actions.
- 24/07/22, 18:34 #3Je n'ai pas reçu mon relevé d'emploi encore (possible qu'il ne l'envoie que dans deux semaines puisque je dois recevoir mon dernier salaire), et sur la lettre de licenciement, il n'a pas invoqué de raisons de budgétaires mais bien "un manque d'achalandage".
Le chômage technique n'existe pas au Canada, du moins en tant que Québécoise je n'ai jamais entendu parler de ça.
Est-ce que la nouvelle succursale est déjà ouverte? C'est prévu pour quand? T'es-tu proposée pour combler un poste là-bas? Ont-ils déjà recruté leur employé pour cette succursale?
Malheureusement, c'est comme ça en Amérique du Nord! Ce n'est pas directement contre toi. Laisser un employé entrer au travail et lui annoncer qu'il doit partir est une pratique courante et généralisée dans le milieu du travail. Je comprends que tu trouves ça mesquin, mais la mentalité et la façon de fonctionner ici est différente d'ailleurs. Ton employeur ne l'a pas fait spécifiquement parce que c'était toi.Pour cela, il faut contacter les Normes du Travail:
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/ser...e/nous-joindre
Vous êtes combien d'employés dans cette boutique? Car c'est dur de parvenir à un constat si vous êtes peu nombreux
Entends-moi bien, je n'essaie pas de défendre ton employeur (loin de là), mais plutôt de te donner un autre point de vue, une autre perspective. Perdre un emploi est difficile, et encore plus quand on est étranger dans un pays. Et les codes ici sont différents.
Si tu peux répondre aux questions que je t'ai posé plus haut, ça peut aider à comprendre ce qu'il en est
Il ne manque pas de loi, mais pour les appliquer il faut dénoncer les situations aux bonnes autorités.
Visiblement, tu ne sentais pas bien à cet endroit. Personnellement, je ne suis JAMAIS restée à un endroit où je ne me sentais pas appréciée, car c'est invivable et qu'on peut TOUJOURS trouver mieux. Dis-toi qu'il ne manque pas d'employeurs à Montréal qui pourront t'offre un emploi intéressant, et qui sauront t'apprécier et te faire sentir respectée dans l'environnement de travail
Mon conseil est: trouve autre chose, et surveille effectivement si ton poste est réaffiché bientôt. Car si c'est le cas, tu auras tout en main pour faire une plainte de congédiement illégal:
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/ser...ne-cause-juste
(tu as 45 jours pour porter plainte).
Tu pourrais éventuellement faire aussi une plainte pour discrimination au Tribunal des droits de la personne:
Le Tribunal des droits de la personne - tribunaldesdroitsdelapersonne.ca
Par contre, je te recommande de commencer avec la plainte pour congédiement sans cause juste si tu comptes entreprendre des actions.
Je vais bien surveiller s'ils réaffichent le poste et je vais m'occuper de cette histoire de congés maladie parce que sinon, ils vont continuer de le faire.
Je n'avais pas pensé à ça pour la discrimination, merci beaucoup de tous ces conseils et cette compréhension. Je me sens écoutée et moins perdue. J'ai été tellement choquée, y compris mes deux responsables donc voilà, pour moi, ce n'est pas une décision vraiment légale. Tu éclaires ma lanterne alors merci énormément
-
- 24/07/22, 21:16 #4Sauf que c'est la même chose!
Manque d'achalandage = moins de ventes = moins de profits pour payer les employés. Ça revient à une raison économique, budgétaire.
Le commerce de détail ça marche comme ça (j'ai été dans ce domaine quand j'étais étudiante, ainsi que ma mère avec qui j'ai travaillé). Si la direction constate et/ou prévoit une baisse d'achalandage, elle ne pourra pas rentabiliser ses frais d'exploitation (bail, salaires, assurances). C'est automatiquement dans les salaires qu'ils vont couper en premier. Selon la stratégie, certains employeurs vont réduire les heures de travail des employés, d'autres vont carrément couper un ou des postes.
Pour le relevé d'emploi, l'employeur a 5 jours après la dernière paie pour le fournir. Le code A devrait normalement apparaître sur ton relevé (''manque de travail'').Pour cela, l'employeur doit te remettre un relevé d'emploi, autrement tu ne peux pas recevoir de prestations (même si tu peux faire la demande avant de recevoir le relevé). En gros, pour toucher des prestation d'AE il faut une mise à pied, un congédiement, une maladie, etc. Alors oui, ton employeur aurait pu tout simplement te couper tes heures jusqu'en septembre, sans procéder à un licenciement pour raisons économiques, mais tu n'aurais touché aucune prestation durant cette période...
Tu dis que tu as ''tenté de leur faire comprendre'', est-ce que tu avais clairement signalé ton intérêt pour ce transfert? Genre: ''je serais intéressée à travailler dans la future succursale du centre-ville, avez-vous des postes à combler?''.
Je pose la question car chez certaines communautés culturelles, il n'est pas dans la culture de demander explicitement quelque chose à l'employeur. Au Canada, il ne faut jamais hésiter à manifester clairement son intérêt, à demander même.
De rien La CNESST pourra notamment te conseiller concernant le paiement des vendredis à même la banque de congés de maladie des employés (c'est anormal).De ce que je comprends, la priorité a été donnée aux employés à temps plein. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles la personne à temps plein s'est absentée 2 mois, mais il est normal de combler son poste en son absence. Je peux penser que pendant cette période ils ont vu qu'il y avait trop d'employés à temps partiel pour les besoins réels de la COOP, et qu'ils ont pris la décision de mettre à pied lors du retour de la personne à temps plein. Enfin, c'est une hypothèse que je pose.Ça me fait plaisir
Je tiens à rappeler que dans ta situation, il faut distinguer 3 enjeux:
- la mise à pied, que tu juges injustifiée (ce sera un peu compliqué à prouver, sauf si tu vois qu'on affiche un poste sous peu). Cela relève de la CNESST.
- l'utilisation des congés de maladie pour payer les employés durant les vendredi où c'était fermé (pratique en effect suspecte). Relève également de la CNESST;
- Discrimination basée sur la race. Relève du Tribunal des droits de la personne. Plus complexe à mon avis à prouver, mais garde cette carte dans ta manche, au besoin.
-
- 25/07/22, 03:21 #5Bon, d'accord. Juste que le manque de respect que j'ai subi fait que je voulais pas m'arrêter là. Y'a pas à traiter les gens comme des ordures. Y'a une façon professionnelle et polie de bien faire les choses.
Mais, je veux bien que pendant l'été il y a une baisse de fréquentation (et ils le savaient très bien), mais avec la rentrée, ça va revenir donc ils auraient pu me laisser le bénéfice du doute mais clairement, ce n'était pas ce qu'ils voulaient.
Ma dernière paie ne sera que dans deux semaines du coup, j'espère sincèrement qu'il va faire son travail.
Message de [COLOR=#2B2B2B
Tu dis que tu as ''tenté de leur faire comprendre'', est-ce que tu avais clairement signalé ton intérêt pour ce transfert? Genre: ''je serais intéressée à travailler dans la future succursale du centre-ville, avez-vous des postes à combler?''.
Je pose la question car chez certaines communautés culturelles, il n'est pas dans la culture de demander explicitement quelque chose à l'employeur. Au Canada, il ne faut jamais hésiter à manifester clairement son intérêt, à demander même.
De rien La CNESST pourra notamment te conseiller concernant le paiement des vendredis à même la banque de congés de maladie des employés (c'est anormal)
De ce que je comprends, la priorité a été donnée aux employés à temps plein. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles la personne à temps plein s'est absentée 2 mois, mais il est normal de combler son poste en son absence. Je peux penser que pendant cette période ils ont vu qu'il y avait trop d'employés à temps partiel pour les besoins réels de la COOP, et qu'ils ont pris la décision de mettre à pied lors du retour de la personne à temps plein. Enfin, c'est une hypothèse que je pose.
Ils n'ont mis à pied aucun temps partiel.
Ça me fait plaisir
Je tiens à rappeler que dans ta situation, il faut distinguer 3 enjeux:
- la mise à pied, que tu juges injustifiée (ce sera un peu compliqué à prouver, sauf si tu vois qu'on affiche un poste sous peu). Cela relève de la CNESST.
- l'utilisation des congés de maladie pour payer les employés durant les vendredi où c'était fermé (pratique en effect suspecte). Relève également de la CNESST;
- Discrimination basée sur la race. Relève du Tribunal des droits de la personne. Plus complexe à mon avis à prouver, mais garde cette carte dans ta manche, au besoin.
- Pour les congés maladie, en effet, je vais en parler à la CNESST. C'est pas normal d'agir comme ça.
- Je sais que je ne peux pas vraiment le prouver, il faudrait contacter des anciens employés etc, pour que ce soit bien plus officiel. Je suis consciente qu'un seul avis le disant sur Indeed, n'est pas suffisant.
En tout cas, merci encore pour tous ces précieux conseils. Je suis bien moins dans le flou. Je ne pense pas que je pourrais obtenir justice pour la façon dont j'ai été traitée mais si au moins, on peut les remettre à l'ordre pour l'illégalité de certaines affaires, ça m'ira très bien.
Et bien évidemment, je n'encourage personne à postuler là bas. Une école aussi réputée qu'HEC, qui possède une librairie avec du monde aussi antipathique est carrément surréel quand on connait leurs valeurs, mais malheureusement, je sais bien qu'ils ne dépendent pas vraiment de l'école sauf s'ils décident de les fermer. J'ai été clairement ce qu'on appelle un bouche-trou pour combler l'absence de leur responsable.
Merci encore, c'était très apprécié
-
- 25/07/22, 19:15 #6Je te souhaite bon courage! N’hésite pas à revenir ici faire une mise à jour.
- 08/08/22, 17:12 #7Hello. Je fais un update de ma situation.
Donc, j'ai déposé plainte au service administratif par rapport aux congés maladie qui ont été pris sur des journées qu'ils ont décidé de fermer, au moins pour préserver les employés, sinon ils vont continuer de le faire.
Et je n'ai pas encore reçu ma paye ainsi que l'indemnité de licenciement, que j'aurais dû recevoir la semaine dernière, aucune réponse à mes courriels... Donc, je pense continuer avec une plainte normale pour exiger le paiement de mon salaire. J'ai cru entendre qu'on doit m'envoyer un chèque, sauf que j'ai déménagé et ils ne m'ont jamais laissé le temps de changer mon adresse et de toute façon, quand je suis partie voir, il n'y avait aucun chèque non plus(et je fais l'imbécile qui n'est pas au courant) ils m'ont toujours payé par dépôt direct, ils avaient qu'à me prévenir le jour même qu'ils me payeraient par chèque donc je ne pense pas être en tort sur ce coup ci.
Voilà voilà.
-
- 08/08/22, 17:19 #8Tu as bien fait!Et je n'ai pas encore reçu ma paye ainsi que l'indemnité de licenciement, que j'aurais dû recevoir la semaine dernière, aucune réponse à mes courriels... Donc, je pense continuer avec une plainte normale pour exiger le paiement de mon salaire. J'ai cru entendre qu'on doit m'envoyer un chèque, sauf que j'ai déménagé et ils ne m'ont jamais laissé le temps de changer mon adresse et de toute façon, quand je suis partie voir, il n'y avait aucun chèque non plus(et je fais l'imbécile qui n'est pas au courant) ils m'ont toujours payé par dépôt direct, ils avaient qu'à me prévenir le jour même qu'ils me payeraient par chèque donc je ne pense pas être en tort sur ce coup ci.
Pour la paie, tu aurais dû la recevoir comme d’habitude pour la dernière période travaillée. Pour l’indemnité, je pense que cela arrive que ça soit envoyé par chèque, je te conseille de toute façon de faire une redirection de ton courrier postal (tu peux aller dans n’importe quel comptoir postal de Postes Canada), ils vont rediriger tout ton courrier pendant une certaine période (il y a un frais pour ce service).
- 08/08/22, 18:02 #9Tu as bien fait!
Zut, c’est nul…
Pour la paie, tu aurais dû la recevoir comme d’habitude pour la dernière période travaillée. Pour l’indemnité, je pense que cela arrive que ça soit envoyé par chèque, je te conseille de toute façon de faire une redirection de ton courrier postal (tu peux aller dans n’importe quel comptoir postal de Postes Canada), ils vont rediriger tout ton courrier pendant une certaine période (il y a un frais pour ce service).
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.