1. #1
    Avatar de mgallique
    Margaux 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le droit du travail au Canada, est-ce qu'il est extrêmement différent du droit du travail français ? Est-ce qu'il y a les mêmes systèmes de salaire brut, salaire net ect...

  2. #2
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Bonjour Margaux,

    Je ne suis pas experte en Droit du travail mais comme dans tout les pays étrangers il y a des différences entre le Canada et la France en termes de Loi.

    As-tu une question plus précise sur laquelle nous pourrions te répondre avec plus de précisions ?

  3. #3
    Avatar de mgallique
    Margaux 24 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de PamelaB
    Bonjour Margaux,

    Je ne suis pas experte en Droit du travail mais comme dans tout les pays étrangers il y a des différences entre le Canada et la France en termes de Loi.

    As-tu une question plus précise sur laquelle nous pourrions te répondre avec plus de précisions ?
    Hello !

    Je me pose surtout des questions sur :
    - Est-ce qu'il y a le même système de salaire brut/ salaire net ? Ou le salaire annoncé est celui qu'on va avoir quoi qu'il en soit
    - Comment fonctionne les congés / vacances ? Est-ce que c'est partout pareil ou non ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de mgallique
    Hello !

    Je me pose surtout des questions sur :
    - Est-ce qu'il y a le même système de salaire brut/ salaire net ? Ou le salaire annoncé est celui qu'on va avoir quoi qu'il en soit
    - Comment fonctionne les congés / vacances ? Est-ce que c'est partout pareil ou non ?

    Merci d'avance !
    alors sur ces deux points :
    - Les salaires annoncés sur les offres d'emploi sont toujours les salaires BRUT. On te retire ensuite, tes impôts (prélèvement à la source), assurance emploi et RPC (régime pensions du Canada). disons qu'il faut retirer entre 20 et 25 % de ton salaire brut pour avoir une idée du salaire net.

    - Les congés et vacances : En règle générale, les canadiens ont 2 semaines de congés payés par an.
    Ensuite, selon les entreprises et les avantages qu'ils offrent à leurs employés, tu peux augmenter ces semaines de congés en fonction de tes années d'ancienneté. Certains employés négocient aussi plus de congés à la signature de leur contrat.
    - Comparé à la France, le canada est aussi plus ouvert sur la prise de congé sans solde.
    - Et les jours fériés qui tombent les weekends sont rattrapés en semaine, ce qui fait qu'il y a pas mal de long weekends pendant l'année. En posant un jour de congé à la suite d'un long weekend, cela aussi peut te faire des petites pauses de 4 jours.