Discussion: Droit du travail au Canada
- 21/11/22, 14:48 #1Bonjour,
J'ai une question concernant le droit du travail au Canada, est-ce qu'il est extrêmement différent du droit du travail français ? Est-ce qu'il y a les mêmes systèmes de salaire brut, salaire net ect...
- 25/11/22, 23:54 #2Bonjour Margaux,
Je ne suis pas experte en Droit du travail mais comme dans tout les pays étrangers il y a des différences entre le Canada et la France en termes de Loi.
As-tu une question plus précise sur laquelle nous pourrions te répondre avec plus de précisions ?
- 27/11/22, 12:11 #3Hello !
Je me pose surtout des questions sur :
- Est-ce qu'il y a le même système de salaire brut/ salaire net ? Ou le salaire annoncé est celui qu'on va avoir quoi qu'il en soit
- Comment fonctionne les congés / vacances ? Est-ce que c'est partout pareil ou non ?
Merci d'avance !
- 29/11/22, 20:14 #4alors sur ces deux points :
- Les salaires annoncés sur les offres d'emploi sont toujours les salaires BRUT. On te retire ensuite, tes impôts (prélèvement à la source), assurance emploi et RPC (régime pensions du Canada). disons qu'il faut retirer entre 20 et 25 % de ton salaire brut pour avoir une idée du salaire net.
- Les congés et vacances : En règle générale, les canadiens ont 2 semaines de congés payés par an.
Ensuite, selon les entreprises et les avantages qu'ils offrent à leurs employés, tu peux augmenter ces semaines de congés en fonction de tes années d'ancienneté. Certains employés négocient aussi plus de congés à la signature de leur contrat.
- Comparé à la France, le canada est aussi plus ouvert sur la prise de congé sans solde.
- Et les jours fériés qui tombent les weekends sont rattrapés en semaine, ce qui fait qu'il y a pas mal de long weekends pendant l'année. En posant un jour de congé à la suite d'un long weekend, cela aussi peut te faire des petites pauses de 4 jours.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.