Bonjour Adjamel,
Je suis désolée d’apprendre l’annulation de ton contrat.
Est-ce que tu connais les raisons de l’employeur? Quelles étaient les conditions dans l’offre conditionnelle?
Malheureusement, légalement aucun droit concernant l’annulation, un employeur a le droit de changer d’idée, tout comme le candidat peut décider de ne plus accepter l’offre.
Cependant, je pense qu’il serait juste de ta part de demander un dédommagement pour les préjudices subis, puisque vous aviez un contrat. Maintenant, il faudra parvenir à une entente car légalement il n’est pas tenu d’accepter, mais tu pourrais éventuellement mener la cause devant la Cour des petites créances pour faire valoir ta cause (même si tu es dans un autre pays, ça se fait il me semble). Tu n’as pas besoin d’avocat puisque c’est le plaignant lui-même qui se représente.
Demandeur aux petites créances | Gouvernement du Québec
Jurisprudence:
Changer d’idée après avoir embauché : $$$$ - Affaires automobiles
Pour le diplôme, j’insisterais pour qu’il te le remette car l’original est un document qui t’appartient.
Je suggère de rédiger une mise en demeure par courrier recommandé (FedEx, Purolator, etc.) avec signature à la réception. C’est simple à faire et cela peut suffire à le faire bouger.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.