Discussion: Conseil Demission

  1. #1
    Avatar de paulgadat
    Paul 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour. Je suis dans une situation assez delicate (pour moi). J'ai signé il y a quelques jours un nouveau contrat sur Montreal et je dois commencer la semaine prochaine.

    Sauf que Mardi on m'a proposé un entretien pour un poste que je veux absolument. Mais je me dis que si ca fonctionne, je devrai partir peu de temps après avoir commencé.

    est-ce possible de partir si tot ? Il est ecrit sur mon contrat que j'ai une periode probatoire de 4 mois et qu'ils peuvent mettre fin au contrat sans preavis ni indemnité pendant cette periode. En est-il de même pour moi ?

    c'est mon premier job au Quebec donc c'est assez delicat pour moi comme situation.

    bref, je suis pas contre quelques precisions ou conseils

    merci à vous

  2. #2

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Bonjour,

    Tu peux quitter ton emploi quand tu veux et sans préavis. Le marché de l’emploi au Canada est très flexible. Cela dit, afin de conserver de bonnes relations et ta réputation, il est apprécié de donner un préavis de 2 semaines, pour que l’employeur ait le temps de s’organiser avant ton départ.

    Il n’est jamais obligé de rester dans un emploi, que ça fasse 30 minutes depuis ton embauche ou 10 ans.

  3. #3
    Avatar de paulgadat
    Paul 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Je me demande egalement s'il est possible de demissionner avant de commencer ...

  4. #4

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Message de paulgadat
    Je me demande egalement s'il est possible de demissionner avant de commencer ...
    Bien sûr, ce sont des choses qui arrivent. Comme j’ai dit, on n’est jamais forcé d’occuper un emploi qu’on ne veut pas, le Canada est un pays libre.

    Préviens l’employeur le plus rapidement possible si ta décision est prise.

  5. #5
    Avatar de paulgadat
    Paul 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Je pense donc donner ma demission avant d avoir commencé mon contrat car je ne me vois pas faire 3j pour ensuite demissionner et avoir 15j de préavis

    j'espere juste que meme sans avoir commencé ils ne vont pas me demander de preavis. J'ai verifie il y a ecrit des modalités si l employeur veut mettre fin a mon contrat mais rien si c'est moi (preavis, delai ...)


  6. #6

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Message de paulgadat
    Je pense donc donner ma demission avant d avoir commencé mon contrat car je ne me vois pas faire 3j pour ensuite demissionner et avoir 15j de préavis

    j'espere juste que meme sans avoir commencé ils ne vont pas me demander de preavis. J'ai verifie il y a ecrit des modalités si l employeur veut mettre fin a mon contrat mais rien si c'est moi (preavis, delai ...)
    Au Canada il n'y a pas de préavis pour démissionner. Ça n'existe pas. C'est à la discrétion du travailleur.

    Et par ailleurs, je ne vois pas comment tu veux que ton employeur te demande un préavis si tu ne travailles pas encore pour lui...C'est comme vouloir demander le divorce alors que tu es seulement fiancé...
    Dernière modification par larousse ; 24/01/24 à 13:50.

  7. #7
    Avatar de paulgadat
    Paul 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Meme si j'ai dejà signé le contrat ?

  8. #8

    Messages
    11 637
    Likes reçus
    3 991
    Message de paulgadat
    Meme si j'ai dejà signé le contrat ?
    Le contrat ne t’engage pas à travailler pour eux. Ça explique les termes du poste que tu as accepté, le salaire, les responsabilités.

    Comme j’ai dit, c’est un pays libre ici…

    Si tu as toujours des doutes, consulte un avocat en droit du travail.