1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je cherche à partir en octobre à Montréal rejoindre mon chum qui est québécois. Je serais alors demandeur d'emploi (fin de mon CDD en septembre). Pas de PVT possible tout de suite donc.
    Je cherche du travail dans la culture, dans les festivals quels qu'ils soient même si me expériences sont plus dans le spectacle vivant et la musique en particulier. Je me demande ce qui est le plus pertinent pour partir le plus vite possible.
    D'un côté l'OFQJ me parle des programmes de stages et de la mobilité jeune travailleur
    De l'autre coté un ami, déjà parti et en cours de "résidence permanente" m'a conseillé de partir en touriste pendant 3 mois, puis en PVT à partir de janvier 2009 et ensuite demander un visa travail perfectionnement (plus facile et contrat plus long ???). Puisqu'il semblerait que nous n'ayons droit qu'à 2 visa de travail au Canada.
    Bref, Je suis un peu perdue et cherche à avoir des conseils quant à la marche à suivre. Je suis preneuse de tout avis;
    Irène

  2. #2

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je suis dans le programme de l'OFQJ que tu cites, celui pour les demandeurs d'emplois.

    Il faut savoir qu'il y'a pas mal d'avantages et un inconvénient.

    - Billet d'avion à prix réduit. On pait un forfait à l'ofqj (de 100 à 600e selon les cas) et on a en échange un billet aller retour, une nuit d'hotel et une petite visite de la ville.

    - Tu gardes tes assedics si tu y a droit. Sinon l'ofqj offre une bourse de 1800€.

    - Tu as les assurances incluses et une couverture sociale, les frais du permis de travail remboursés.

    - Il y'a directement des petites annonces sur leur site, et si tu es choisie, les démarches sont simplifiées et rapides (2 mois entre le moment ou j'ai postulé et le départ pour moi)

    Par contre l'inconvénient c'est que si tu veux trouver toi même ton "stage", il faut envoyer le dossier assez tôt à l'OFQJ (2 mois avant mini je crois). Ça te laisse donc peu de temps pour trouver si tu veux partir en octobre.

    Enfin si tu penches pour cette solution, je te conseille de surveiller les offres de stage sur leur site, il y'en a pas mal dans la com.

    En tous cas bonne chance, et si tu as des questions n'hésite pas !

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je te remercie pour ton avis,
    cela signifie que tu as de l'argent suffisamment pour vivre entre les assedics et la bourse ? ... Je vais regarder les stages sur le site de l'OFQJ... est ce que ça compte pour un visa travail ? Combien de temps es tu partie ? A bientôt

  4. #4

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Alors attention ce sont les assedics ou la bourse, pas les 2.

    Moi je ne touche pas les assedics et du coup j'ai 610e par mois pour vivre. Et oui, grâce à la conversion euro/dollar, c'est assez, en tout cas si comme moi tu ne sors pas ou peu et tu ne dépense pas à tord et à travers. Et puis certaines entreprises offrent la carte de bus, le logement ou un petit salaire en plus (moi j'aurais normalement 300$ + remboursement de ma carte de bus).

    Et oui, ca compte comme un visa de travail qu'il est possible de prolonger si l'entreprise souhaite te garder plus longtemps.

    De mon côté j'ai un stage de 3 mois, potentiellement prolongeable, l'entreprise pense nous garder si tout se passe bien.