1. #1
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Bonjour Tous,

    Suite aux messages que j'ai reçus en perso et sur le post consacré aux premiers emplois, voici un petit récit de mon expérience avec quelques infos qui pourraient vous aider dans vos recherches personnelles.

    Je suis arrivée a Montréal le 12 septembre dernier sans piste particulière concernant mon futur job.

    Je m'étais simplement inscrite, comme la plupart d'entre vous je suppose, sur le site Jobboom histoire de voir un peu le genre d'annonce qui pourrait m'interesser.

    C'est sur ce site que j'ai été informée des différents salons de l'emploi qui se tenaient a Montréal au mois de septembre. A priori, ces salons se font tous les ans à la même periode comme en France.

    J'ai donc été au salon des carrières en Technologie qui s'est tenu pendant deux jours au Palais des Congrès de Montréal (Métro Places d'Armes)

    Ah!
    Apparemment ce salon sera de retour au printemps 2006 : regardez ici

    En septembre, il n'y avait pas énormément de monde comparé aux salons qui se tiennent à Paris! Alors n'hésitez pas cela vaut vraiment le coup pour récupérer les cartes de visite des boites qui vous interessent!

    Perso, je m'etais procuré la liste des entreprises exposantes sur le site de ecarrieres
    et je m'étais fait mon propre tri pour savoir quelles entreprises seraient succeptibles de m'intéresser.. mais je ne vous apprend rien, vous avez déjà du faire ce genre de préparation

    Je me suis plus attardées sur les entreprises type sociétés de services chez nous, pour qui le PVT ne pose aucun problème comparée aux entreprises "clientes" type CGI qui elles refusent catégoriquement d'embaucher un non résident permanent (ceci bien sur est un avis tiré de mon expérience perso vous aurez peut être plus de "chance" de votre côté!)

    J'ai donc distribué mon CV lors du salon.
    Certains RH étaient sur place et s'interessaient vraiment par le CV de chacun, d'autre boite par contre n'etait là que pour prendre les CV et distribuer leur carte de visite en invitant les gens a aller voir leur offre en ligne..

    Je n'ai pas eu à relancer les RH que j'avais vu. Deux m'ont recontacté très vite par mail (à l'époque je n'avais pas encore de tel portable). J'ai passé un entretien dans chacune de ces deux boites et c'est avec la toute premiere que cela a fonctionné très vite, Procom.

    Voila comment cela s'est passé pour moi.
    En tout cas, contrairement à ce qui a été dis, il semble que cela ne soit pas trop difficile pour un développeur de trouver du travail à Montréal.

    Bonne Chance dans vos recherches actuelles ou futures!

  2. #2
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Merci pour ce récit qui donne un peu de confiance, tu a eu les bons contact et le zest de chance qui fait que cela a été possible

    Pour ma part je suis réseaux et non dév mais merci quand même pour ton récit.

  3. #3

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Merci bien Sateen pour ton récit, mais je me demande quel niveau (diplome ) tu as?
    J'ai personnellement un DUT analyste développeur mais je sais pas si cela suffira pour travailler dans le secteur chez eux car j'ai tres peu d'expérience.

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de coco_lilou
    Merci bien Sateen pour ton récit, mais je me demande quel niveau (diplome ) tu as?
    J'ai personnellement un DUT analyste développeur mais je sais pas si cela suffira pour travailler dans le secteur chez eux car j'ai tres peu d'expérience.
    Ah j'ai oublié de le repréciser dans ce post c'est vrai.
    J'ai un niveau BAC+5/DESS avec quasiment 2ans d'experience en France.

    Il est clair que l'experience que tu as va beaucoup jouer lors de tes entretiens d'embauche puisqu'ils ne pourront te juger que sur ce que tu présentes dans ton CV !
    Ici contrairement à ce qui se fait en France, on ne te jugera pas sur la qualité de ton école ou de ton diplome mais bel et bien sur ce que tu as fait!

    Donc n'hésites pas à tenter ta chance, tu verras bien!

    Perso, si je n'avais pas trouvé si vite j'aurais certainement chercher un ptit boulot pr subvenir à mes besoins tout en continuant à chercher quelque chose dans mon domaine!

  5. #5

    Messages
    176
    Likes reçus
    3
    en effet, pas comme en france, les emplyeurs regardent ce que tu sais faire à la place des diplomes que tu as.

  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    L’expérience dans la programmation sera un avantage certain au moment ou tu chercheras activement un poste dans ton domaine, avoir un DUT est un plus mais la reconnaissance de ton diplôme restera à la discrétion de ton futur employeur car il n’aura généralement pas une idée précise sur la valeur de ton diplôme.

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je suis un peu dans la meme situation ,le seul inconvenient c'est que je ne suis pas developpeur et c'est essentiellement les postes qui sont recherches sur Montreal.Je suis plus technicien et support reseaux avec de l'administration mais c'est peu demandé.En tout cas, sur jobboom ,workopolis ,emploi quebec et autres ,difficile de trouvé en informatique ,peut etre que vous avez des solutions?

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Rabah
    Je suis un peu dans la meme situation ,le seul inconvenient c'est que je ne suis pas developpeur et c'est essentiellement les postes qui sont recherches sur Montreal.Je suis plus technicien et support reseaux avec de l'administration mais c'est peu demandé.En tout cas, sur jobboom ,workopolis ,emploi quebec et autres ,difficile de trouvé en informatique ,peut etre que vous avez des solutions?
    Assez recherché dans les call centre en tout cas

  9. #9
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Je suis comme toi Rabah mais comme le dis Rémy, les calls centers peuvent être un bon début

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    oui ,j'ai utilisé le lien C3job ,et j'ai postulé pas mal ,enfin hier et aujoud'hui mais je suis pret a bosser dans n'importe quelles branches du moment que je bosses.
    Si vous avez des pistes ou des offres je suis preneur en tout cas pour les developpeurs ,j'ai pas mal d'adresses pour ceux qui sont tjs intéressés

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    simplement un petit message de remerciement a MAÏ qui a essayé de me joindre pour un poste de tech en informatique.
    Maï je te remercie bcp et meme si cela n'aboutissait pas,merci d'avoir essayé.
    Je trouve que l'entraide est vraiment importante ,merci a toutes et a tous .

  12. #12
    Anonyme
    Salut,

    Alors y en a d'autre qu'on trouvé du boulot pour faire du developpement???

  13. #13
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    bonjour à toutes et tous,

    si vous souhaitez travailler dans des "petites" entreprises (< 200, 300 personnes) vous pouvez essayer d'aller directement rencontrer le ou la DRH avec votre CV, sans rendez vous. C'est beaucoup plus payant que les courriels.

    sinon, si vous ne la connaissez pas, maintenant vous savez : la cité du mutimédia à Montréal :
    https://www.citemultimedia.com/franc...repertoire.asp
    c'est un regroupement d'entreprise de l'information et des télécommunications

    fred

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Oh merci bp Fred!
    Ça ne pouvait pas mieux tomber.. jchuis en train de me motiver pour me trouver autre chose!

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Vous êtes tous a Montréal ou Toronto, y'a personne à Vancouver par hasard??? Je suis pas encore sur place mais moi aussi je vais chercher dans l'informatique. J'ai un diplome d'ingénieur en informatique réseaux télécoms mais le pb c'est que j'ai pas trop d'expérience..A votre avis j'ai des chances de trouver quand même dans mon domaine? Si par hasard vous avez des bons plans du côté de vancouver je suis preneuse!

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Bonjour bonjour,

    Je viens d'être contactée par une RH qui est actuellement à la recherche d'un développeur JAVA avec 2/3 ans d'expérience pour faire du dvpt et de la maintenance (à 80%) d'applications en environnement WEB, dans le centre de Montréal.

    Si vous êtes interessé, contactez-moi par mp, je vous transfererais ses coordonnées.

  17. #17
    Avatar de pikemouk
    Guilhem 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Si vous avez des offres pour du développement en java, n'hésitez pas à me contacter! Cela fait 2 mois que je cherche et toujours rien!

  18. #18
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merdouille,
    le contact que je t'ai filé n'a rien donné?

    Tu as combien d'années d'experience dans le developpement toi?

  19. #19
    Avatar de pikemouk
    Guilhem 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Hélas non, ton contact m'a dit qu'ils avaient déjà trouvé quelqu'un. J'ai mis mon CV sur monster, j'ai pas mal de visualisation, mais pas de nouvelles. J'ai 2 années de programmation, dont 1 en java. L'autre année, c'était du Windev, inconnue ici (ça tombe bien, j'ai pas envie d'en refaire ).
    C'est chaud, je regrettes limite d'être allé jusqu'à BAC+5 plutôt que de bosser après mon DUT!

  20. #20
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de pikemouk
    Hélas non, ton contact m'a dit qu'ils avaient déjà trouvé quelqu'un. J'ai mis mon CV sur monster, j'ai pas mal de visualisation, mais pas de nouvelles. J'ai 2 années de programmation, dont 1 en java. L'autre année, c'était du Windev, inconnue ici (ça tombe bien, j'ai pas envie d'en refaire ).
    C'est chaud, je regrettes limite d'être allé jusqu'à BAC+5 plutôt que de bosser après mon DUT!

    Ecoutes je ne sais pas depuis combien de temps tu cherches mais ne desespère pas tout de suite! Regretter d'avoir fait un BAC+5 en info? ..tu vas pas un peu loin la?!

    Bon ce que je te conseille c'est de te tourner vers les boites de prestations, les SSII comme on les appelle chez nous. Car sans premieres experiences au Canada et avc un visa temporaire je ne pense pas que tu ai trop de choix.

    A toi de bien te "vendre" en entretien parce que c'est sûr qu'au début avec très peu d'expérience il faut savoir sortir du lot.

    Bon courage!

Page 1 sur 3 1 2 3