Immigration: Des professions plus accessibles
Posté par Arnault le 16/9/2008 17:20:00 (1892 lectures)
Le gouvernement du Québec a signé lundi dix nouvelles ententes avec différents ordres professionnels. Cette entente de 2 millions de dollars permettra de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement signe de telles ententes. Depuis 2003, 30 des 45 ordres professionnels ont déjà conclu des ententes semblables.
Cette fois-ci, elles touchent, notamment, l'ordre des pharmaciens, celui des chimistes, des psychologues, des agronomes, les hygiénistes dentaires, les inhalothérapeutes et les sages-femmes.
Avec ces ententes, Québec espère à la fois pallier une pénurie de main-d'oeuvre dans certains domaines et répondre aux frustrations exprimées par de nouveaux arrivants lors des audiences de la Commission Bouchard-Taylor.
Selon la ministre de l'Immigration, Yolande James, il sera maintenant possible pour des travailleurs formés à l'étranger de recevoir rapidement une formation d'appoint permettant d'accéder plus rapidement au marché du travail. Les ordres professionnels auront aussi des outils leur permettant de reconnaître les compétences des professionnels formés à l'étranger.
La nouvelle formation sera donnée en collaboration avec l'Université de Montréal. Actuellement seulement sept ou huit candidats peuvent recevoir une formation d'appoint sur une période de trois ans.
Le nouveau programme permettra de former trois fois plus de candidats. Pour les pharmaciens, par exemple, cela signifie 25 diplômés par année de plus, en deux fois moins de temps.
Le programme de formation d'appoint devrait commencer en 2010.
Ordres professionnels concernés:
Acupuncteur, Hygiéniste dentaire, Agronome, Inhalothérapeute, Pharmacien, Conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles agréé, Psychologue,Sage-femme.
Finalement, les personnes immigrantes souhaitant oeuvrer dans le domaine de la construction pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leur démarche d'obtention d'un certificat de compétences de la Commission de la construction du Québec.