1. #1
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut à tous,

    J'ouvre ce post afin de discuter sur les nouvelles ententes France-Québec. Apparemment, on aura la reconnaissance de nos diplômes après un programme de formation sur mesure, mais pas directement!
    Cette entente vous parait t-il clair ou pas? merci de laisser vos impressions.

    Immigration: Des professions plus accessibles

    Posté par Arnault le 16/9/2008 17:20:00 (1892 lectures)

    Le gouvernement du Québec a signé lundi dix nouvelles ententes avec différents ordres professionnels. Cette entente de 2 millions de dollars permettra de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants.

    Ce n'est pas la première fois que le gouvernement signe de telles ententes. Depuis 2003, 30 des 45 ordres professionnels ont déjà conclu des ententes semblables.

    Cette fois-ci, elles touchent, notamment, l'ordre des pharmaciens, celui des chimistes, des psychologues, des agronomes, les hygiénistes dentaires, les inhalothérapeutes et les sages-femmes.

    Avec ces ententes, Québec espère à la fois pallier une pénurie de main-d'oeuvre dans certains domaines et répondre aux frustrations exprimées par de nouveaux arrivants lors des audiences de la Commission Bouchard-Taylor.

    Selon la ministre de l'Immigration, Yolande James, il sera maintenant possible pour des travailleurs formés à l'étranger de recevoir rapidement une formation d'appoint permettant d'accéder plus rapidement au marché du travail. Les ordres professionnels auront aussi des outils leur permettant de reconnaître les compétences des professionnels formés à l'étranger.

    La nouvelle formation sera donnée en collaboration avec l'Université de Montréal. Actuellement seulement sept ou huit candidats peuvent recevoir une formation d'appoint sur une période de trois ans.

    Le nouveau programme permettra de former trois fois plus de candidats. Pour les pharmaciens, par exemple, cela signifie 25 diplômés par année de plus, en deux fois moins de temps.

    Le programme de formation d'appoint devrait commencer en 2010.

    Ordres professionnels concernés:

    Acupuncteur, Hygiéniste dentaire, Agronome, Inhalothérapeute, Pharmacien, Conseiller en ressources humaines ou en relations industrielles agréé, Psychologue,Sage-femme.

    Finalement, les personnes immigrantes souhaitant oeuvrer dans le domaine de la construction pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leur démarche d'obtention d'un certificat de compétences de la Commission de la construction du Québec.

  2. #2
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Travaillant depuis 4 mois, j'ai constater que les histoires d'ordres était juste une histoire d'assurance et rien d'autres
    Par exemple, on peut se permettre de moins payer un ingénieur qui n'ai pas à l'ordre, ou tt autre profession
    Ou un autre exemple, sur un chantier de construction, il y a eu un accident, l'assurance a refusé de payer car la plupart des ingénieurs n'etais pas à l'ordre...
    C'est pour cela que certaines entreprises exigent que leur employé soit dans un ordre
    De plus, je trouve cela bien de s'implifier les demarches car pour certaines proffessions, on devait reprendre des cours à l'université (dc trés cher) mais tt recommencer parfois car les equivalences n'etait pas claire
    Si pour les metiers, les gens ont des formations ciblés et bien identifiés leur permettant de rentrer dans un ordre, je trouve cela cool

  3. #3
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut Kynsy

    J'espère franchement que l'accord france québec aura un impact sur l'ordre des métier, et en particulière l'ordre des métiers de la santé au Québec! Aujoud'hui beaucoup de francais vivant au québec attendent que la situation se bougent et j'espère que le gouvernement québécois fera très rapidement le nécessaire.