1. #1
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    mon employeur pour qui je travaille depuis deja un mois et demi me propose de rester dans la boite mais comme pigiste pendant un an, je vais demander des precisions dans la semaine mais j'aurais aimé savoir si ce statut est suffisant pour demander un emploi de perfectionnement/développement et quels sont les papiers que je dois lui demander de me fournir ? L'ambassade parle d'une "offre d'emploi rémunéré précisant la durée et le salaire", mais s'il est écrit "contrat de pigiste" et non "contrat de travail" est-ce que cela est bon pour un prolongement de PVT avec emploi de perf/dev ou meme un permis de travail ??

    Si quelqu'un a des précisions sur le sujet je suis preneuse car j'affronte mon patron demain sur le sujet, merci à vous!!

    Céline.

  2. #2
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Celine, arrange toi oralement avec ton patron et demande lui d'ecrire ce qui convient pour obtenir ton DP. Moi aussi j'ai des heures variables, mais ca peut importe, je peux passer de 39h a 10h, mais bien paye au final ca colle avec les ressources suffisantes et avec le champ de competences.
    Bonne chance!
    Sonia
    Message de celinebonte
    Bonjour,

    mon employeur pour qui je travaille depuis deja un mois et demi me propose de rester dans la boite mais comme pigiste pendant un an, je vais demander des precisions dans la semaine mais j'aurais aimé savoir si ce statut est suffisant pour demander un emploi de perfectionnement/développement et quels sont les papiers que je dois lui demander de me fournir ? L'ambassade parle d'une "offre d'emploi rémunéré précisant la durée et le salaire", mais s'il est écrit "contrat de pigiste" et non "contrat de travail" est-ce que cela est bon pour un prolongement de PVT avec emploi de perf/dev ou meme un permis de travail ??

    Si quelqu'un a des précisions sur le sujet je suis preneuse car j'affronte mon patron demain sur le sujet, merci à vous!!

    Céline.

  3. #3
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de pagnard
    Moi aussi j'ai des heures variables, mais ca peut importe, je peux passer de 39h a 10h, mais bien paye au final ca colle avec les ressources suffisantes et avec le champ de competences.
    Merci pour ta réponse Sonia, mais c'est vrai que j'ai du mal a comprendre ce que demande l'ambassade, si mon employeur écrit sur un papier a en tete que je vais travailler pour lui pendant un an, qu'il met le salaire et les heures c'est bon?

    Pour toi il n'y a pas de nombre d'heure fixe, ni un salaire mensuel fixe? Parce que moi je voudrais négocier que mon salaire soit fixe par mois, et je sais pas si c'est possible en tant que pigiste... en fait ca se presente comment un contrat de pigiste, ya quand même un papier ou c'est pas juste oral ??...

    Merci pour tes conseils, je ne l'ai pas affronté encore mais ça ne va pas tarder je pense!

    Céline.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Attention, le DP sert à obtenir un visa de travail régulier pour un contrat salarié. Les pigistes ne sont pas concernés, comme c'est indiqué sur la page Emploi du Wiki (dernier paragraphe) et à d'autres endroits du forum comme ici (Wiki Emploi de perfectionnement) ou ici (fonction recherche "pigiste").

    L'Ambassade est plutôt claire sur le sujet : tu dois avoir une offre d'emploi à temps plein sur lettre à en tête de l'entreprise, qui stipule ton salaire et donne une description des tâches qui te sont confiées. Techniquement, en tant que pigiste, tu es ton propre patron, alors qu'il te faut un employeur canadien (et non un client canadien). Si tu veux jouer sur des ambiguïtés, fais comme tu veux, mais d'un point de vue immigration, c'est risqué.
    Dernière modification par Blast ; 03/04/09 à 16:45.

  5. #5
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Message de Blast
    tu dois avoir une offre d'emploi à temps plein sur lettre à en tête de l'entreprise, qui stipule ton salaire et donne une description des tâches qui te sont confiées.
    Merci, J'avais bien lu ça quelque part mais je me disais que s'il n'est pas écrit pigiste nulle part et si les renseignements y sont, une confirmation par écrit que je travaille a temps plein une année pour une entreprise a un salaire fixe c'est une offre d'emploi non??.... Enfin je ne sais même pas si mon boss voudra me faire un tel papier car ca equivaut a un CDD finalement.

    Au pire je demande la résidence permanente.... quelle galère ici pour les graphistes ils ne proposent que des postes de pigiste sans aucune formalité ni garantie ni paperasse comme en France alors qu'au final c'est pareil J'AI UN BOULOT A TEMPS PLEIN QUOI!!

    mmmmm.... il faudrait que l'ambassade s'assouplisse...

    Céline

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je comprends ton désarroi, j'ai failli me trouver dans ma même situation. Mais l'ambassade ne peut pas vraiment "s'assouplir", elle ne fait que relayer les accords France-Canada. Il ne faut pas oublier que le Canada propose un très grand nombre de visa possibles en comparaison avec d'autres pays beaucoup plus fermés (et pas si loin, comme son grand voisin du Sud).

    Bref, pour revenir au sujet, le mieux serait en effet que ton employeur te propose une offre d'emploi bien en règle. Si après, vous vous arrangez pour que tu aies des horaires flexibles ou des périodes plus ou moins occupées, ça vous regarde.

    Mais sache que, encore une fois, d'un point de vue légal, tu n'auras le droit de travailler que pour lui une fois le DP obtenu. Toute exception à cette règle risquerait de t'exposer à l'illégalité et donc à l'annulation de ton visa.

  7. #7
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Bien sûr tu as raison, j'en demande beaucoup Je vais voir ce que me propose mon employeur mais je ne pense pas qu'il voudra signer pour une durée précise, tant pis je verrai bien a la fin de mon pvt j'ai encore le temps.... et si finalement il accepte et que ca passe c'est enorme et je m'en fiche pour le fait de pas pouvoir changer d'employeur parce que cette boite est super !

    merci pour vos réponses, je vous tiens au courant sur la proposition qu'il m'a faite et si ça passe pour le DP,

    C.

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    J'ai commence jeudi dernier un job en tant que graphiste/webdesigner pigiste pour une duree indeterminee a Montréal. Je suis PVTiste et je suis arrivée il y a un mois ici. Quelle formalité je dois remplir pour pouvoir facturer l'agence de communication? Il y a t'il un numéro d'immatriculation a fournir, comme en France? Si oui, a quel organisme je dois m'inscrire? A combien s’élèvent exactement les taxes prises sur le brut? Est-ce que vous travailliez de chez vous ou directement dans les locaux?
    Bref, désolée pour toutes ces questions, mais je me demande si ma situation est légale ou non, pour pouvoir y remédier rapidement si elle n'est pas bonne!

    Merci d'avance!
    Chloé

  9. #9
    Avatar de celinebonte
    Céline 41 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    10
    Ne t'inquiètes pas Chloé, le statut de pigiste est beaucoup plus ismple qu'en France!

    Déjà il n'y a pas de taxes à rajouter à ton prix si tu ne fais pas plus de 30 000$ annuels (montant à vérifier), ensuite pas d'inscription comme en France à la MDA par exemple, donc pas de numéro d'immatriculation. Tu peux travailler chez toi ou chez le client, à toi de voir avec eux, mais un conseil tout de même si tu penses un jour faire faire un visa de développement pro avec l'agence tu aurais intérêt à demander un contrat sinon c'est la cata si un jour ils ont plus besoin de toi, je le dis parce-que je l'ai vécu et c'est vraiment galère.

    Penses aussi à mettre au moins 20% de tes revenus de côté les impôts sont salés pour les pigistes et si tu as des questions tu peux appeller Revenu Canada ils pourront répondre à tes questions pour les impôts etc...

    Bon courage!

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Elle me rassure! De toute manière, je vais essayer de trouver un autre taf rapidement en tant que salariée...
    A+
    Chloé

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis PVTiste et je suis en train de fonder ma propre entreprise sur place. Je voulais savoir s'il y avait moyen d'obtenir une JP ou une résidence permanente sachant que je suis mon propre patron?