Hello Brice as tu vu que le ce post dates de 2006 !!!
Il peut être parfait pour poser tes questions mais je doute que ce soit Florent qui te réponde.
Sinon je pense que tu as bien raison d'attendre de rentrer de France pour commencé plus activement tes recherches car ici cela va vite trés vite, donc le délai entre ton entrevue et ton embauche peuvent être très courte. Par hésite pas à te faire une idée sur les boites qui t'interesse et dans lesquelles tu veux postuler.
Je retombe là-dessus après presque 11 ans, suite au message privé d'un utilisateur dans le même cas que moi. Voici ce que je lui ai répondu :
Informaticien à mi-temps ça ne se fait pas vraiment à Montréal... sauf si tu es travailleur autonome, comme je le fais maintenant.
Travailleur autonome ça veut dire que tu es ta propre entreprise et que tu fournis un service facturé à tes clients (que tu aurais appelés "patrons" dans le cas d'un emploi salarié). Être travailleur autonome est beaucoup plus facile à Montréal qu'en France, mais ça n'est clairement pas évident de se lancer là-dedans et de trouver des contrats quand on arrive pour la première fois.
Ce qui se négocie un peu mieux en tant que salarié, c'est d'avoir un 4 jours/semaine (au lieu de 5) par exemple. Je pense que c'est surtout dans le domaine du soutien technique / service à la clientèle, mais c'est un peu frustrant après un Master... quoique c'est bien de commencer en bas de l'échelle ici, on peut monter rapidement après avoir fait ses preuves !
Et c'est là la plus grosse difficulté pour trouver du travail au Québec quand on est français : ici, les diplômes ne servent à rien tant qu'il n'y a pas quelques années d'expérience en arrière. Tu trouveras plus facilement un boulot proche de tes qualifications avec 0 diplôme mais quelques années d'expérience, vs un Master et quelques stages comme seule expérience. Ce qui aide beaucoup ici, c'est les certifications et la spécialisation (ex: admin réseau avec peu d'expérience mais avec certification Cisco = très bien).
Voilà, en espérant que ça t'aide

De mon côté j'en ai profité pour essayer toutes sortes de jobs malgré mes diplôme d'ingénieur et de master : plonge, déménagements, inventaires, commis administratif, homme à tout faire, cuisinier, etc.