IL n'y a absolument aucune raison d'avoir peur de la recherche d'emploi car........IL Y'A DU BOULOT......et même beaucoup, mais il est, effectivement difficile de se faire une place dans ce "turnover", pourquoi ? et bien premierement, ici personne n'attends les français pour travailller, a fortiori quand ils ont un permis de travail provisoire, principal ecueil, il ne faut pas se le cacher.
le PVT est un principe "Batard" (même si sans lui je ne serais certainement pas là) qui ne mets absolument pas en confiance les employeurs potentiels.
Si VOUS vous cherchez un emploi, les Canadiens aussi en recherchent un, alors pourquoi vont ils vous embaucher à vous, sans expérience canadienne et avec une expérience "exotique" donc quasiment invérifiable, alors que 15 "autochtones" parfaitement bilingues tapent au portillon pour le même poste que vous ? Vous me direz pourquoi ne faut il pas s'inquieter ? eh bien a partir du moment ou votre démarche de recherche d'emploi est efficace, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas, OUBLIEZ simplement TOUT ce que vous savez sur la recherche d'emploi à la française. La recherche d'emploi a la canadienne implique un effort permanent, il faut se vendre 2 fois plus qu'un autre puisqu'on on part avec un handicap enorme : nous sommes des etrangers sans statut viable: oubliez la langue commune : le fait que les canadiens aient comme base la langue française est un avantage, un plus, mais ça s'arrête là, vous n'etes ni dans un département français, ni dans les DOM TOM, vous etes en Amérique. Oubliez la recherche d'emploi depuis votre ordinateur, ici vous devrez vous deplacer, vous presenter, demarcher : les bureaux et les boites mails des DRH regorgent TOUS de tonnes de cvs, le retour sur mail est quasi nul ( candidature spontanée et reponse a annonce cumulés : 10 réponses sur environ 250 CVs envoyé, .......oui oui vous avez bien lu), a moins d'être dans un secteur vraiment particulier d'être hyper spécialisé, si vous ne faites pas partie d'un "réseau" vos chances de decrocher la job de vos rêves pendant la durée de votre PVT est trés mince. Tout se passe sur le "marché caché" des emplois a pourvoir, la moyenne est de 80% des emplois qui n'apparaissent nulle part, ils ne sont pas passé en annonce, ces emplois sont pourvus par les réseaux, le bouche à oreille, le stock de cv deja présent, les candidatures spontanées etc.....80 % et bien plus pour certains secteurs (l'infographie par exemple, j'en sais quelquechose). La meilleure méthode pour trouver un travail intéressant est de cibler les entreprises dans le domaine voulu, de les contacter, de se débrouiller pour rencontrer une personne idoine et puis de se vendre. Sachez que les entretiens se passent toujours bien : vous en sortez toujours content en croyant que c'est dans la poche tellement ils sont sympas mais la réalité est tout autre.
Bien sur il reste les jobines : rayon boulangerie ou emballeur chez metro, faire de la saisie de donnée a la BNC, vendeur chez GAP, caissière chez 1ere moisson....................sachez que pour la grande majorité des pvtistes, c'est le genre de boulot qu'ils ont trouvés : payé moins de 10 $ de l'heure (sauf chez Durand et Pratt : 10,44 $) sommes auxquelles ils faut enlever 30% d'impôt direct . Donc a vous de ne pas faire partie de la majorité et de trouver un Job intéressant parceque c'est possible a condition qu'on y mette les moyens et qu'on ait la bonne démarche, sans parler bien sur du facteur chance qui peut se manifester, mais dans l'ensemble rien ne viendra tout seul et rien n'est acquis, donc n'aillez pas peur mais soyez conscient que ce n'est pas facile.....................maintenant a vous de voir vu que vous etes prévenus, mais mieux vaux partir prudent que trop confiant