1. #1
    Avatar de rcailleau
    Romain 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Notre rêve va peut être aboutir J'explique la situation !!!
    Avec ma copine, nous avons la volonté de partir au Canada d'ici un an maintenant.

    En septembre dernier, j'ai intégrer une entreprise en CDI qui a une filiale au Canada. Ma boîte m'a proposé de faire quelques années sur Paris en CDI et ensuite de partir au Canada.
    A l'heure actuelle, je suis donc en CDI sur Paris et la proposition de partir au Canada va peut être arriver d'ici peu

    Dans un premier temps, je partirais donc en VIE puis si l'envie est toujours là dans quelques années...peut être un poste fixe là bas !

    Je viens vers vous car nous sommes dans une situation complexe. Ma copine a obtenu une licence en psycho, 1 an de remplacement instit, une année au CFP (concours manqué) puis 6 mois de remplacement et malheureusement pas le concours cette année.
    Sachant que maintenant, il faut le master pour être instit' (vaste bétise, bref pas de politique !) donc retourner deux ans à l'école en France.

    En gros, nous réfléchissions à la méthode pour que ma copine puisse venir avec moi au Canada tout en restant dans son domaine car elle est vraiment douée avec les enfants !

    Quelques questions en suspens, peut être pourrez-vous nous m'aider :
    - Faut-il que l'on se pacse (le mariage n'étant pas prévu pr maintenant) pour que ma copine puisse me suivre sans problème et obtenir son visa ? Mon statut de VIE est-il bloquant ?
    - Quels niveaux d'étude faut-il pour être instit' au Canada...notamment à Montréal ? Quels critères ? Dans son cas, est-ce possible ou faut-il un complément de formation à Montréal ou en France ?
    - Elle a bcp d'expériences au niveau des enfants et pas seulement en tant qu'instit mais aussi animation centre de loisirs : Y-a t il d'autres débouchés dans ce secteur à Montréal auxquels nous n'aurions pas pensé ?

    Bref, tant de question pour que nous puissions partir vivre ce rêve et aussi que chacun de nous deux s'épanouissent dans son travail !

    Merci à vous qui aurez des avis sur cette situation unique comme chacune existante !

    Romain

  2. #2

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Pour être instit au Québec, ta copine n'a pas le choix: comme moi elle doit passer par 4 années d'études au Québec !

    Regarde mon blog si tu veux plus d'infos.

    Au niveau des remplacements, ne vous faites pas trop d'illusion. A la réunion à laquelle j'ai assisté, ils nous ont bien dit qu'à Montréal la demande n'est pas assez forte pour prendre des gens non diplômés. On pourra néanmoins avoir quelques suppléances à partir de notre seconde ou troisième année.

    Sinon la demande semble être plus forte au niveau des garderies. De même, il semble que ce soit plus facile d'accéder au poste d'éducateur sans le diplôme. A vérifier

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Je peux répondre au niveau des questions de PACS : le PACS n'a aucune valeur pour le Canada, ce qui compte c'est d'être conjoint de fait (en consultant la fFAQ et le Wiki tu devrais comprendre de quoi il s'agit, sinon, la fonction recherche complètera tes informations). Et elle pourra alors obtenir un visa selon ton type de visa et ta catégorie d'emploi (pareil, FAQ et wiki sont tes amis)

  4. #4
    Avatar de rcailleau
    Romain 39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci Alisson et Muriel pour vos réponses....qui suscitent d'autres interrogations.

    En me promenant dans le WIKI et FAQ, je vois que pour être "conjoint de fait", il faut - je cite "Vous devrez fournir la preuve que vous vivez une relation conjugale et habitez sous le même toit depuis au moins un an."
    Avec ma chérie, j'avoue que ce n'est pas le cas (rien en commun pr le moment) même pas le logement car je suis sur Paris et elle dans l'Ouest pour ses remplacements.
    Le WIKI et des posts pvtistes précisent que le PACS ou un certificat de concubinage peut faire fois. Peux-tu me confirmer l'info Muriel ?

    Merci pour le lien vers ton blog Alisson, il nous donne quelques réponses. Si toutefois, ma copine obtient son concours en France, a-t-elle de facto, l'équivalent pour enseigner auprès des enfants à Montréal ou faut-il les 4 années d'étude au Québec ?

    Y-a-il des pvtistes qui ont des avis sur le poste d'éducateur ? Les garderies ?

    Merci encore pour vos réponses.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Le Pacs ne suffira pas comme seule preuve, il peut juste aider en complément d'autres éléments. Il vous faudra probablement apporter d'autres preuves de conjoint de fait (que visiblement vous ne pouvez pas fournir).

  6. #6

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Si toutefois, ma copine obtient son concours en France, a-t-elle de facto, l'équivalent pour enseigner auprès des enfants à Montréal ou faut-il les 4 années d'étude au Québec ?

    Il n'y a malheureusement pas d'équivalence France / Québec dans notre domaine. Pour obtenir le permis d'enseigner en étant titulaire de l'éducation nationale, il faut demander le permis d'enseigner. C'est une procédure qui peut prendre du temps et le passage par la case université Québécoise n'est pas à exclure !

  7. #7
    Avatar de thouty
    thou 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    4
    Bonjour. Je remonte un peu le sujet !
    Je vais partir au Canada juste pour un an (PVT) mais j'aimerais quand même pouvoir travailler avec des enfants là-bas. Vous pensez que c'est possible ? Ou pas du tout ?
    Car je dois prendre un RDV médical du coup. Et le médecin que j'ai eu m'a demandé 4 fois si j'étais sure de bosser avec des enfants car l'examen coute cher.
    Est-ce qu'il y a une petite chance que je puisse approcher des enfants ? même en garderie, crèche, remplacements ? car je ne pourrai pas passer l'examen canadien, je ne reste pas assez longtemps là-bas !
    Ou bien je n'ai aucune chance et ça ne vaut pas le coup que je passe l'examen ?
    Merci !

  8. #8

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de thouty
    Bonjour. Je remonte un peu le sujet !
    Je vais partir au Canada juste pour un an (PVT) mais j'aimerais quand même pouvoir travailler avec des enfants là-bas. Vous pensez que c'est possible ? Ou pas du tout ?
    Car je dois prendre un RDV médical du coup. Et le médecin que j'ai eu m'a demandé 4 fois si j'étais sure de bosser avec des enfants car l'examen coute cher.
    Est-ce qu'il y a une petite chance que je puisse approcher des enfants ? même en garderie, crèche, remplacements ? car je ne pourrai pas passer l'examen canadien, je ne reste pas assez longtemps là-bas !
    Ou bien je n'ai aucune chance et ça ne vaut pas le coup que je passe l'examen ?
    Merci !
    Oui, tu vas très vite trouver des remplacements en garderie si tu as déjà travaillé avec les enfants.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de thouty
    thou 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    4
    Ok merci ! ça me remonte un peu le moral !
    Par contre je n'ai "que" le diplôme de PE. Je n'ai jamais suivi de formation pédopsycho qq chose, je n'ai pas le BAFA ni rien. Juste je suis prof depuis 5 ans !
    Est-ce que ça existe Pôle Emploi au Canada ? Ou il faudra que je contacte directement des écoles ou autre ? Je n'ai jamais été confrontée à cette situation car je n'ai jamais eu à bosser et une fois le concours en poche, comme on choisit les postes sur une liste sur l'Internet, je n'ai jamais passé d'entretien ! ça me stresse beaucoup !

  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de thouty
    Ok merci ! ça me remonte un peu le moral !
    Par contre je n'ai "que" le diplôme de PE. Je n'ai jamais suivi de formation pédopsycho qq chose, je n'ai pas le BAFA ni rien. Juste je suis prof depuis 5 ans !
    Est-ce que ça existe Pôle Emploi au Canada ? Ou il faudra que je contacte directement des écoles ou autre ? Je n'ai jamais été confrontée à cette situation car je n'ai jamais eu à bosser et une fois le concours en poche, comme on choisit les postes sur une liste sur l'Internet, je n'ai jamais passé d'entretien ! ça me stresse beaucoup !
    Si tu es as eu le concours en France, tu pourras sans doute enseigner au Québec. Contacte le ministère de l'éducation pour demander tes équivalences et les commissions scolaires pour être sur les listes de remplacement. Au primaire, ils ont besoin se monde et tu pourras faire des remplacements à la journée (payés proche de 200$ brut).


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net