Romain/Amazone et Tom ne s'opposent pas forcément dans leurs propos. Je m'explique car je suis un peu d'accord avec les deux.
Le système français est beau à la base. Quand on voit de vieux papis ou mamies servir des cafés en plein NYC parce qu'ils n'ont pas un sou, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond (d'autres exemples seraient peut-être plus judicieux mais c'est celui-ci qui m'est venu en premier). La France tente de proposer un niveau de vie supportable à tous et je trouve ça bien.
Romain/Amazone, ce que vous reprochez (à moins que je n'aie pas compris

) et je vous rejoins sur ce point, c'est que par exemple :
- un étudiant qui a une bourse de plusieurs milliers d'euros par an, qui quitte la fac pour bosser à plein temps ou pour se la couler douce et qui ne se voit pas demander le remboursement de sa bourse (comme cela est convenu, 3 absences en cours ou absence aux examens) alors que d'autres qui s'investissent à fond et ne touchent rien parce que leurs parents gagnent "trop" (hum)
- des gens vivent ensemble mais ne le déclarent pas pour toucher les apl
- quelqu'un qui gagnait pas mal sa vie et qui demande une rupture conventionnelle pour être au chômage pendant un an (avec donc un bon "revenu") pour penser à un projet personnel par exemple
... c'est nul ! Le problème, ce n'est pas d'aider ceux qui en ont besoin, c'est le fait qu'en France, beaucoup de gens profitent de toutes ces opportunités de toucher de l'argent qui ne leur est pas dû.
Le problème, ce sont les abus et c'est aussi le fait que certaines vérifications ne sont pas faites (j'ai connus des pvtistes qui ont touché les assedic pendant un an (c'était un couple donc la somme était plutôt sympa) et qui n'ont même pas cherché de boulot. "Pour quoi faire ? On touche les assedics !" m'ont-ils dit...)
La France, pays de fainéants non, pays qui a du pain sur la planche pour rendre son aide social plus efficace et moins "pigeon", oui !
Bon et j'ajouterais que, persuadée que vous êtes tous des gens capables d'avoir un débat sans jeter des assiettes par terre, je compte sur vous pour ne pas faire dégénérer cette discussion qui, j'en suis sûre, peut rester cordiale