1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    [Note de l'équipe de pvtistes.net. Nous disposons aujourd'hui d'un dossier thématique intégralement dédié au coût de la vie au Canada.]

    Bonjour à tous,

    Voilà je vais essayer de faire un comparatif du cout de la vie entre la France et le Canada. Je classe les indications par villes. Pour info je suis graphiste.

    Paris (2005) Nantes(2006) Montréal(2008)

    Salaire : 1400€ mois/net 1500€ mois/net 2100$ mois/net
    loyer : 500€ 500€ 670$
    Taille : 15 m2 35 m2 65m2
    élec : 40€ 55€ 50$
    eau : 10€ 10€ 0$
    Bouffe : 180€ 160€ 280$
    métro: 25€ vélo 70$

    reste : 625€ 775€ 1030$


    Voilà un petit comparatif global mais vraiment pas précis c'est juste pour donner une idée il y à tellement d'autre choses à prendre en compte.
    Je ne compare pas Euro/dollars puisqu'une fois au Canada votre vie se passe en Dollars.


  2. #2
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Peut-être que tu devrais mettre une équivalence en € des sommes que tu as mises en $, car pour les personnes qui ne sont pas encore au Canada, ces chiffres ne doivent pas être très parlant...
    Et qu'est-ce que tu veux démontrer avec cet article ?

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Salut Dolly54,

    Je ne voulais pas le mettre en Euros car une fois arrivé ici si tu commence à faire la conversion Euro/Dollars. Tu va dire que tout est moins cher c'est génial.. Mais il faut se rendre compte que tu touche ton salaire en Dollars et pas en Euros.
    Bref je ne veux rien démontrer, c'est juste pour aider des gens qui veulent s'installer à Montréal. Avoir un ordre d'idée du cout de la vie. Par exemple ici l'eau est gratuite, l"électricité coute 5 fois moins cher et le logement coute moins aussi. Mais certaine chose sont plus cher comme la nourriture par exemple..

    C'est très tabou de parler de son salaire en France, ici il à moins de complexe la-dessus, j'espère ne choquer personne.

    Alors voilà la version en euros :

    ________Paris (2005) _________Nantes(2006)_______ Montréal(2008)

    Salaire : 1400€ mois/net ______1500€ mois/net _____1360€ mois/net
    loyer : ___500€______________500€_______________ 434€
    Taille : ___15 m2 ____________35 m2______________ 65m2
    élec : ____40€______________ 55€________________ 32€
    eau : ____10€______________ 10€_________________ 0€
    Bouffe : __180€____________ 160€_______________ 181€
    métro: ___25€_____________ vélo________________ 45€

    reste : __625€_____________ 775€______________ 670€


  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Poster des infos brutes à titre informatif c'est très bien ^^

    Et laissez les gens faire leur propre tambouille avec les infos encore mieux ^^

    Merci à toi !
    (reste plus qu'à décrocher un boulot de graphiste maintenant :P )

  5. #5
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Quand tu dis "reste" ça veut dire ?

    Perso, pour la bouffe je trouve que c'est très correct, je faisais mes courses chez un primeur, et j'ai pas l'impression de dépenser plus, bon pour le moment je suis toujours sur mes économies en €, maintenant je trouve que les prix sont les mêmes hors équivalence €/$, genre une bouteille de soda fait 1.99$ pour quasi le même chiffre en France, de souvenir 1.50€ pour le même soda, quantité/marque

    Et aussi si je puis dire, tu parles de salaires nets, mais autant pour le Canada, tu as une différence entre ton salaire brut, et les impôts directement prélevés, ce qui donne un net, maintenant j'ai l'impression que c'est a proximo la même différence, sauf quand France tu as la différence entre brut et net, mais qu'il ne faut pas oublier les impôts en fin d'année, ce qui fait encore environ un salaire de différence
    Puis après faut encore voir les frais que tu n'as pas en France, exemple le système de santé

    Ça devient complexe rien que de l'évoquer, honnêtement c'est une bonne initiative, mais globalement je pense que ça dépend d'un tas de chose, quand mes vieux jours arriveront et que je serai malade, j'ai l'impression qu'une aspirine va me couter un poumon

    ________Paris (2008) _________ Montréal(2009) je laisse en dollar amusez vous pour mettre en € selon le cours de la bourse du dow jones et tout et tout...

    Salaire : 1000€ mois/net ______2200$ mois/brut potentiellement avec un 37.5heures et 15$/h, imagines un 25$/h comme on me dit que je pourrai toucher

    loyer : ___0 merci Man&Pa, sinon 1000€_____________450$
    Taille : ___45 m² dans une maison de ~200m² _______12m² dans un 6½ ou 8, je sais plus(1000 Sqft)
    élec : ____cher_________________________________ compris dans le loyer
    eau : ____cher_________________________________ idem
    Bouffe : __200€_________________________________300$
    métro: ___90€__________________________________70$ sauf si on me prend à Laval sinon 100$ et quelque

    reste : _______________________________________je vis donc on verra, ça a toujours été en fonction de ce qu"il reste sur le compte en banque

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Salut BartOon,

    Pour reste, il s'agit juste d'une simple soustraction des frais mensuels sur mon salaire. Ce qu'il me reste pour mes autres frais dans le mois.

    Pour la nourriture, je n'ai pas de voiture donc je ne peut pas aller dans des grand supermarché, je me retrouve souvent dans des superette et c'est pourquoi je paye plus cher. Si je pouvais aller au MAxi ( équivalent d'un discount Français en mieux) je retrouverais le mem budget qu'en France, sauf pour le vin et le fromage ..

    Pour les impot je ne les pas mentionné car ça depends des job, car tout le monde ne paye pas d'impôt au Canada à la fin de l'année. Même si comme tu le site on paye pour la plus part nos impots à la sources ( sur ton salaire) tu peux choisir la d'être moins taxé par mois et payer plus en fin d'année ou l'inverse d'être plus taxé et de récuperer à la fin de l'année. Et puis certain métier comme pigiste ( freelance) ou tu paye tous tes impot en fin d'année.

    Mais comme je le disais dans mon premier post , il ya bcp d'autres choses à prendre en compte. IL s'agit juste d'éclairer les nouveaux arrivant

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Juste une observation : contrairement à ce qui a été dit, il me semble tout à fait correct d'évaluer les budgets dans la monnaie locale, en euros pour la France et en dollars pour le Canada. Tout simplement parce que, passés les deux/trois premiers mois, les économies dédiées au PVT commencent à s'épuiser, et que c'est souvent à ce moment qu'on commence à travailler/vivre en dollars pour vrai, sans compter sur le taux de change favorable avec nos euros à la banque. Il s'agit d'évaluer le prix de la vie quand on vit plusieurs mois sur place, et non comme un touriste qui compte dans sa propre monnaie.

    Globalement, ce qui ressort des budgets postés ici c'est :
    - la nourriture coûte souvent plus cher au Canada, si on se base sur quelqu'un qui veut manger plus ou moins sainement "à la française" donc avec des produits frais (et non des plats tout prêts), du vin et du fromage ;
    - les salaires sont parfois plus élevés au Canada (mais ça dépend des secteurs) ;
    - les loyers, les charges et les impôts ont souvent des montants moins élevés au Canada, pour des surfaces d'appartements plus importants.

    Après il ne faut pas oublier qu'il y a une partie de services qui ne rentrent pas forcément dans les budgets à première vue mais qui ont de l'importance : épargne retraite, couverture santé et délais d'attente, aides au logement, assurance chômage, aides en cas de difficultés financières (allocations familiales et CMU notamment), efficacité des transports en commun (SNCF et RATP vs avions et STM)...

  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    perso je me demandais si niveau prix des loyers, fallait faire comme en france (loyer = 1/3 de ton salaire brut MAXI) et de tombe sur ce post .... merci la fonction recherche .
    J'ai l'impression que c'est pas trop possible de comparer puisque les autres variantes (bouffe, charges etc) sont variable aussi.

    Vous auriez une idée de réponse ou est-ce que la règle du 1/3 2/3 s'applique aussi a Montréal ?

  9. #9
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    A Montréal, j'ai entendu des gens dire que c'était même plutôt du 1/4 : ton loyer devrait représenter un quart de ton salaire, les dépenses de bouffe un autre quart. Il reste la moitié pour sortir, s'habiller, se cultiver, se distraire et prévoir pour plus tard.

    C'est à peu près comme ça que ça se répartissait pour moi. Mais c'était parce que je vivais en coloc et que je n'ai acheté que très peu de meubles et autres (donc pas ou peu d'investissement dans un appart).

    Evidemment, ça m'a changé de Paris où c'est plutôt 1/2 : le loyer coûte la moitié du salaire... A moins de trouver un super plan et/ou de vivre en couple ou coloc pour répartir les coûts.

  10. #10
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    oui paris c'est sur ... remarque Lyon, pour avoir un loyer abordable, ca devient bien compliqué (a moins de s'éloigner, comme à Paris :x).
    En tout cas merci pour ton info, ca me donne une idée plus claire

  11. #11

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Blast
    Juste une observation : contrairement à ce qui a été dit, il me semble tout à fait correct d'évaluer les budgets dans la monnaie locale, en euros pour la France et en dollars pour le Canada. Tout simplement parce que, passés les deux/trois premiers mois, les économies dédiées au PVT commencent à s'épuiser, et que c'est souvent à ce moment qu'on commence à travailler/vivre en dollars pour vrai, sans compter sur le taux de change favorable avec nos euros à la banque. Il s'agit d'évaluer le prix de la vie quand on vit plusieurs mois sur place, et non comme un touriste qui compte dans sa propre monnaie.

    Globalement, ce qui ressort des budgets postés ici c'est :
    - la nourriture coûte souvent plus cher au Canada, si on se base sur quelqu'un qui veut manger plus ou moins sainement "à la française" donc avec des produits frais (et non des plats tout prêts), du vin et du fromage ;
    - les salaires sont parfois plus élevés au Canada (mais ça dépend des secteurs) ;
    - les loyers, les charges et les impôts ont souvent des montants moins élevés au Canada, pour des surfaces d'appartements plus importants.

    Après il ne faut pas oublier qu'il y a une partie de services qui ne rentrent pas forcément dans les budgets à première vue mais qui ont de l'importance : épargne retraite, couverture santé et délais d'attente, aides au logement, assurance chômage, aides en cas de difficultés financières (allocations familiales et CMU notamment), efficacité des transports en commun (SNCF et RATP vs avions et STM)...
    franchement si vous etes venu au canada pr manger du fromage et du vin francais...c'est sur que votre budget nourriture va exploser!!! les vins californiens et d'amerique latine sont souvent moins chers. quant au fromage, d'une facon generale il est plus cher, sauf le cheddar mais au bout de qq mois vous allez faire une overdose!
    les fruits et legumes americains sont helas souvent moins chers que les locaux, moi j'essaye d'acheter ces produits en local mais parfois c'est vraiment pas possible, qd le local est parfois 1/3 plus cher.
    les restaurants d'une facon generale sont moins chers, et il y a une super diversite. surtout pr toronto, ms montreal egalement. il y a moyen de s'en tirer pr une dizaine de dollars, pr les petits budgets. surtout ne pas oublier le pourboire, qui va de 11 a 15% de la somme avant taxes, selon la qualite du service!

  12. #12
    Avatar de cyclone v
    François 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    s il te plait je suis serveur et un pourboire doit plus tourner au alentour de 14 a 20% mai on reçois jusqu'à 25% parfois
    11 ces si tu n est pas content
    rappelle : pour le calcule au quebec c faille les deux taxe en bas du ticket corresponde a 13.25%

  13. #13

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de cyclone v
    s il te plait je suis serveur et un pourboire doit plus tourner au alentour de 14 a 20% mai on reçois jusqu'à 25% parfois
    11 ces si tu n est pas content
    rappelle : pour le calcule au quebec c faille les deux taxe en bas du ticket corresponde a 13.25%
    je tip à 15% max si je suis contente du service, sinon 10 pour un service vraiment moyen. la majorité des canadiens que je connais font la meme chose, 20% c'est rare.
    mais si vraiment le service, la bouffe, l'ambiance, en gros si l'ensemble de mon experience en tant que cliente était extremement decevante; je ne donne rien. ca ne m'est arrivé qu'une fois en 1 an!
    je rappelle que à la base, le pourboire c'est pr exprimer notre satisfaction. si on est vraiment pas content, je ne vois pas pourquoi il faudrait tiper. c'est bp trop automatique ici, les gens ne se posent meme plus la question et se sentent parfois 'obligé' de laisser un pourboire. attention qd meme a ne pas tomber ds l'effet inverse...qui est celui des francais!
    j'ai eu été serveuse ds differents pays, et ya rien de pire que les francais, qui ne laisse generalement rien ou presque rien, meme s'ils sont tres satisfaits du service.


  14. #14
    Avatar de cyclone v
    François 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    une bierre 5$ les clients laisse souvent 1$ = 20% je parle pas pour une facture a 100$ et encore sa arrive

  15. #15
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Gaffe au HS les gens
    Je doute que vos TIPS rentrent dans le cadre de la discution d'origine


  16. #16
    Avatar de cyclone v
    François 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    oups désoler bon aller en plus je suis en plein dans le sujet car j envisage d aller a fort mc Murray comme mécanicien lourd et suivant mes prévision les plus pessimiste voila se que sa donnerais
    -------------France----------fort mc Murray ----fort mc murray +1an ou 2
    salaire ----1500E -------------7400$ ------------10000$
    chambre----200E ------------1000$--------------1200$
    bouffe ---- 300E -------------1000$ - -----------1200$
    voiture ---- 300E ------------- 200$ -------------- 200$
    investissement 0E ------------1200$ --------------- 0$
    (caisse a outils amorti sur 12 mois)
    Reste ---- 700E ---------------4000$ ------------9200$
    bon france 35 h 2jours off Fort mac 70h 1 jour off
    pour ceux qui ne me crois pas : Heavy Equipment Mechanic Job - Oil Sands Careers | Oil Sands CareerMine

    je rêve peut etre sur 5 annonce mais le brent et repasser en moins de 6 mois de 40$ a plus de 70 le baril
    Dernière modification par cyclone v ; 06/08/09 à 15:15.

  17. #17

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Mais si on te croit. Si tu vas dans la rubrique emploi tu trouveras même un post consacré à un job de roughneck fait par un ancien pvtiste (post qui m'intéressait fortement à l'époque puisque j'ai voulu faire la meme chose avant que la crise arrive et bouleverse mes plans).
    Par contre, j ete conseille vraiment d'etre prudent avec tes prévisions de salaire parce depuis, les salaires ont pris facilement 20% de baisse.
    etant primo arrivant tu n'arriveras vraisemblablement pas à 7000$/mois mais plutôt 5000, et encore en faisant des heures supp. Ensuite vient le probleme de l'immobilier à FortMac.
    J'avais déjà projeté de partir en alberta pour bosser dans le pétrole et malgré que le baril reparte à la hausse, les projets de l'année sont toujours bloqués, les licenciements à la pelle et les gels de salaires quasi systématiques.
    Je te dit pas comment je suis deg, par contre je préfère rester réaliste plutôt que d'idéaliser le projet et me jeter tete premiere au canada avec un plan qui risque de ne pas se passer comme prévu.

  18. #18
    Avatar de cyclone v
    François 37 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    je ne serrai pas vraiment un primo arrivant car je compte postuler après ma saison au Manitoba et les salaire on baisser quand le coup de reviens de l'extraction du baril étais inférieur au prix de vente se qui n est plus le cas et sa continuer de remonter (les offres d'emplois consulter on moins d'un moi)
    mais je me rend compte que sa continu a être dur hors sujet donc je me sauve lol la queue entre les jambes désoler les Modo
    Dernière modification par cyclone v ; 06/08/09 à 17:06.

  19. #19

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    ....ouvre un autre fil de discussion ou reprend celui de DJarto qui parle de ces jobs.
    Sinon, tu peux tenter aussi le saskatchewan, pas mal d'offres d'emploi dans ce secteur.
    mais on est HS là, donc ouvre u nouveau post c mieux.

    Quant au coup de la vie france canada, je vous invite à consulter un comparatif que j'avais fait il y a un an sur un autre forum.

  20. #20
    Avatar de Athinah
    Marion

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Pour le domaine de la nourriture, il faut tempérer un peu (cuisinière avertie, je me sens concernée, là !), voici donc mes [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]"Commandements de cuisine au Canada"[/COLOR] :

    - [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]On se met à la cuisine [/COLOR]: On peut trouver des aliments corrects à moindre coût, même si l'on passe par la case supermarché. C'est comme en Europe, pour le coup, en apprenant les bases de la cuisine et quelques "trucs & astuces", on s'en sort pour pas trop cher sans manger du KraftDinner dégueu et tout fait. Et avec des vrais légumes et de la vraie viande. Per exemple, les pâtes fraîches, c'est tout simple à faire, et ça peut se congeler. La sauce tomate aussi, genre, avec des vraies tomates et c'est tout, et ça se congèle aussi. Et même la confiture maison, c'est très facile d'en faire un pot ou deux. Et la salade pas en sachet, chez Provigo c'est 89cents, celle qui est lavée/emballée/en sachet, c'est 3dollars !

    - [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]On compte en gros[/COLOR] : Si les prix ont l'air cher, il faut souvent réfléchir au conditionnement: vu que tout est souvent emballé par gros format, ça fait cher. Si l'on calcule au kilo, finalement, ça va. Donc, ne pas hésitez à investir dans le paquet de sucre de 2kilos et portionner tout ça dans un sucrier. La viande est quasiment au même prix au kilo, pour le boeuf et le veau en tout cas. Le poulet un peu plus cher, mais ça reste correct.

    - On ouvre son esprit : Evidement, il ne faut pas s'attendre à payer le même prix pour les aliments typiquement français : le vin, le pain de style baguette, et le fromage importé: c'est cher. Par contre, on peut tricher :
    Pour la baguette : la farine la levure et l'eau, c'est pas cher. Si on a vraiment envie de manger de la baguette à moindre coût : on la fait, c'est super facile. (je vous donne la recette si vous voulez )
    Pour le fromage : le cheddar de base est pas mauvais. On ne va pas en expat' au Canada pour manger du Roquefort!
    Pour le vin : les vins chilliens ou californiens sont plus que corrects. Pour les Québécois: n'hésitez pas à aller à la SAQ et à demander conseil aux vendeurs, ils sont très qualifiés.

    - [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]On agit localement[/COLOR] : Pour faire écho à ce que je disais sur les fromages : achetez local ! Pour le sel, par exemple, histoire vécue : Je me suis retrouvée à Provigo bien tentée de prendre mon sel fin La Baleine, comme chez mes parents. Errrrreur! c'est quatre fois plus cher que le sel normal. Attention quand même à certains produits premiers prix enrichis en chlorates de machin et en sultures de truc. En regardant les étiquettes, j'ai trouvé du sel contenant que du sel, et effectivement bien moins cher que mon sel "la baleine". Et c'est comme ça sur quasiment tout, je ne suis pas obsédé du sel ^^

    - [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]On va au marché[/COLOR] : l'un des endroit pour trouver des légumes et produits à prix honètes, c'est le marché. A montreal : le marché Jean Talon ! Pour les budgets serrés, il y a toujours un coin d'étal avec des promos ou des fruits/légumes "tapés" ou "abimés" moins cher.

    - [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]On adore Chinatown[/COLOR]: le truc que j'ai importé de Paris, où j'étais une inconditionnelle de Paris Store à Belleville, c'est d'aller aux supermarchés et boutiques alimentaires asiatiques. On y trouve beaucoup de choses, et surtout pas que de l'asiatique (bah oui, même acheté à Chinatown, une patate c'est une patate!), on arrive à varier les repas avec des choses qu'on ne mange pas ts les jours, on trouve des épices originales et pas cher, les légumes sont globalement moins chers, la viande aussi.

    Voilà voilà ! J'espère vous avoir donné l'envie de cuisiner et un peu remonté le moral sur la nourriture Canadienne.


Page 1 sur 5 1 2 3 ...