Salut,
Je me suis renseigné un peu... Pas beaucoup...
Selon mon copain québécois, ce genre de test (TOEIC) est peu connu au Québec. Il n'en a pas entendu parler souvent. Il est peut-être préférable d'écrire cette donnée dans la lettre de présentation (lettre de motivation québécoise), avec une très courte description de ce qu'est le test. Au Québec, de toute façon, lorsque l'anglais est très important dans l'emploi, l'entrevue se passe moitié-moitié. De plus, certaines entreprises font passer des tests supplémentaires. SI et seulement SI l'entreprise est clairement anglaise ou bilingue, il est préférable d'envoyer un cv et une lettre de présentation en anglais. En cas de doute, s'abstenir. Il ne faudrait pas tomber sur le type de patron québécois qui a besoin d'un employé bilingue, oui, mais est un farouche partisan du français (le cas n'est pas rare).
Pour les emplois en Optique, son BTS équivaut plus ou moins à un DEC. Elle devrait chercher plus un poste d'assistante dans les premiers temps, selon une amie de la famille de mon copain qui est opticienne. Avec de la ténacité, elle devrait trouver dans les trois premières semaines. Pour la méthode pour se faire embaucher, on oublie totalement les petites annonces pour ce cas-ci. L'idéal sera de concocter une superbe lettre de présentation et une superbe lettre de présentation, la faire valider par des gens qui connaissent bien le cv et les lettres de présentation québécoises et l'envoyer dans pas plus de 5-6 endroits, pour ne pas brûler ses chances. L'idée ici n'est pas d'être embauché, mais bien de rappeler poliment 2-3 jours après pour faire un retour sur la demande de candidature. Elle devra dire : "Bonjour, c'est moi qui est envoyé mon cv le "date". Je suis française nouvellement arrivée et si vous aviez quelques instants, maintenant ou plus tard, serait-il possible de discuter des points forts et des points faibles de ma candidatures." Sur les 5-6 cv envoyés, au moins 1-2 accepteront de répondre sincèrement à la question. Ce sera un précieux atout pour modifier ton cv et ta lettre de présentation et recommencer l'opération en choisissant disons 3 endroits où tu aimerais beaucoup travailler, 3 qui ne t'intéressent pas. Et on répète. (J’imagine que la préférence sera selon le quartier où vous habiterez...)
ATTENTION : Ces conseils ne sont valides que pour des types d'emplois très fermés et spécialisés, qui affiche peu ou rarement des annonces d'emploi et qui disposent souvent de larges banques de candidats. L'idée ici est de ne pas se "brûler" en envoyant une masse de cv imparfait. Il n'y a pas 500 endroits où postuler, alors il faut éviter les gaffes

) Il y a au plus 12 lunettiers sur le Plateau... Donc, faut faire gaffe.
Pour Cédric, suivre les conseils habituels pour le type d'emploi qu'il recherche... Il y a plein d'indications sur les forums de pvtistes.net, sur les sites habituels :
OFJQ,
l'OFII,
Vivre et mourir à Montréal...
Dernier truc : Cédric à plus de chance de passer par les petits boulots, mais il aura un meilleur salaire quand il aura trouvé

)