Salut Samantha,
J'ai fait un stage (non rémunéré, je tiens à le préciser...) pour l'ONG environnementale Equiterre, à Montréal. Pendant tout ce temps, il n'y a pas eu un seul nouvel embauché, et c'est malheureusement naturel : les budgets sont très serrés et la plupart des ONG fonctionnent sur le système du volontariat. Il est en revanche primordial que tu te fasses connaître d'Equiterre (qui est quand-même une des grosses québécoises) ou d'autres ONG en te proposant bénévole... Je sais par exemple qu'il y a souvent besoin d'une réceptionniste bénévole

Pour être honnête, je pense que le secteur ONG, ça va être difficile : généralement, quand il y a de nouveaux employés pour des missions courtes, ils sont subventionnés par des organismes comme le YMCA et ce n'est valable que pour les citoyens canadiens.
En revanche, je ne connais pas le milieu du DD en entreprise mais le fait que tu n'aies pas vraiment d'études dans le domaine ne va pas tellement poser problème, à mon avis. Beaucoup d'entreprises ont un département DD très développé, Ubisoft étant le premier qui me vient à l'esprit (surtout qu'ils ont un gros turnover), à mon avis, à Montréal il y a de quoi faire pour ça, par contre.
Pour ce qui est des sites, j'avais contacté l'OFQJ qui m'avait remis un fichier excel recensant pas mal d'assos et d'entreprises bossant dans les domaines recherchés ! Je pense qu'ils pourront t'aider