1. #1
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    1
    Hello à tous !!

    Comme beaucoup d'entre nous, le départ approche et je m'inquiète de trouver un emploi sur place avant de partir à l'aventure durant toute une année !!
    Avec mon copain nous partons nous installer à Montréal (ou dans toute autre ville où nous trouverions un job intéressant).
    Je travaille depuis deux ans dans le Développement Durable bien que je n'ai pas à mon actif des études centrées DD ou environnement.
    J'aimerais savoir (pour ceux qui sont sur place ou qui l'ont été) s'il y a beaucoup d'opportunité dans ce secteur dans la région Québec et si l'expérience prime sur les études ?

    Est-ce que quelqu'un aurait par hasard un site internet ou autre qui référence les ONG, organismes et associations dans le secteur environnemental ou de la solidarité ? En effet, mon ambition première est de travailler dans l'environnement, le commerce équitable ou l'humanitaire.
    Même un poste en tant que bénévole me satisferait au début, pourvu que je travaille dans le secteur qui m'est cher !!

    Voilà si vous avez des infos, des idées, des propositions ou si vous aussi vous vous posez les mêmes questions ; je vous invite à rejoindre cette discussion !!!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Samantha,
    J'ai fait un stage (non rémunéré, je tiens à le préciser...) pour l'ONG environnementale Equiterre, à Montréal. Pendant tout ce temps, il n'y a pas eu un seul nouvel embauché, et c'est malheureusement naturel : les budgets sont très serrés et la plupart des ONG fonctionnent sur le système du volontariat. Il est en revanche primordial que tu te fasses connaître d'Equiterre (qui est quand-même une des grosses québécoises) ou d'autres ONG en te proposant bénévole... Je sais par exemple qu'il y a souvent besoin d'une réceptionniste bénévole
    Pour être honnête, je pense que le secteur ONG, ça va être difficile : généralement, quand il y a de nouveaux employés pour des missions courtes, ils sont subventionnés par des organismes comme le YMCA et ce n'est valable que pour les citoyens canadiens.
    En revanche, je ne connais pas le milieu du DD en entreprise mais le fait que tu n'aies pas vraiment d'études dans le domaine ne va pas tellement poser problème, à mon avis. Beaucoup d'entreprises ont un département DD très développé, Ubisoft étant le premier qui me vient à l'esprit (surtout qu'ils ont un gros turnover), à mon avis, à Montréal il y a de quoi faire pour ça, par contre.
    Pour ce qui est des sites, j'avais contacté l'OFQJ qui m'avait remis un fichier excel recensant pas mal d'assos et d'entreprises bossant dans les domaines recherchés ! Je pense qu'ils pourront t'aider

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Lors de mes recherches pour mon mémoire, j'avais vu qu'il existait un syndicat des travailleurs du développement durable : AProDD - Mission
    Vas voir sur leur site, ça te permettra sans doute d'obtenir des contacts qui pourraient t'intéresser (cf. la partie répertoire)

  4. #4
    Avatar de kbill
    M.

    Location
    Paris, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    64
    D'aprés ce que j'ai pu lire, pour travailler dans ce domaine ( cela s'applique pour tout job finalement ) il faut avoir des références canadiennes...
    Ainsi le mieux est de faire du bénévolat, voici donne le site du Centre d'action bénévole de Montréal Accueil | Centre d'action bénévole de Montréal
    Tu pourras y trouver plein d'offres classés par champs d'intérêt, de compétences etc.
    Cependant, ne t'attends pas à être embauché par la suite dans l'asso ou organisme dans lequel tu proposera ton aide, parait il que c'est trés rare...

    Durant mes recherches, j'ai découvert une entreprise sympa Consortium cho-Logique Actualits qui propose ses services, sur divers évènements comme des festivals, en collectant et traitant de manière valorisante les déchets produits lors de ces manifestations.
    Et cela sur des valeurs d'éco-citoyenneté.
    Tu peux t'y inscrire en tant que bénévole, j'ai pu voir dans la rubrique "emploi" qu'ils proposaient aussi des emplois ponctuels.

  5. #5
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    1
    Super !!!
    Merci à tous. Grâce à vous je sais à présent comment orienter mes recherches !!