Nous aussi on arrive le 1ER sur Montréal
Mon copain est dans les ressources humaines et le coaching.
Pour faire valider sa maîtrise et espérer rentrer dans un des 45 ordres professionnels qu Québec, il doit faire des démarches au service des évaluations comparatives d'études : ministère de l'immigration et des communautés culturelles. Cherche ça sur internet, il y a un formulaire à remplir (dossier à monter) et ça coûte 105 $.
Maintenant,
AVANT d'en arriver à faire cette démarche, renseignes-toi auprès de ton école pour voir si elle a des accords avec le Canada.
Cherche aussi quelles sont les études québécoises qui se rapprocherais le plus de ta formation. Je pense que tu peux commencer par jeter un coup d'oeil côté Cégep, mais peut-être que y'a des choses en université.
(Peut-être que le service culturel du Canada rue de Constantine à Paris peut t'aider à ce sujet ? ou alors je te recommande l'ofqj. Ils peuvent te recevoir gratos sur RDV.)
Si tu vois un équivalent, tu pourras mieux expliquer à ton employeur ce qu'est ta formation. Il se peut qu'au lieu d'un BAC + 2 ici, cela donne un bac+1 là-bas, mais çe ne devrait pas empêcher ton insertion, puisque ce qui compte c'est ta motivation et ce que tu accomplis à l'oeuvre.
Vois sur internet les éventuels employeurs qui pourrait t'intéresser. Tu leur joins ton CV en leur demandant si il est nécessaire pour eux que tu fasses faire une équivalence de ton diplôme.
Bonnes recherches