1. #1

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous ,

    Mon déprt pour Montréal est prévu pour le 1er septembre. j'ai une petite question quant aux dilpome. Je viens d'obtenir (hier) Mon BTS dans le tourisme . A montréal, j'aimerais trouver un job dans ce domaine. Je vais emmener mon beau diplome , mais dois-je demander une equivalence avant de partir ? Un papier Spéciale ? Merci de m'eclairer .

    Bonne soirée à tous et bon PVT

  2. #2

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Nous aussi on arrive le 1ER sur Montréal
    Mon copain est dans les ressources humaines et le coaching.

    Pour faire valider sa maîtrise et espérer rentrer dans un des 45 ordres professionnels qu Québec, il doit faire des démarches au service des évaluations comparatives d'études : ministère de l'immigration et des communautés culturelles. Cherche ça sur internet, il y a un formulaire à remplir (dossier à monter) et ça coûte 105 $.

    Maintenant, AVANT d'en arriver à faire cette démarche, renseignes-toi auprès de ton école pour voir si elle a des accords avec le Canada.

    Cherche aussi quelles sont les études québécoises qui se rapprocherais le plus de ta formation. Je pense que tu peux commencer par jeter un coup d'oeil côté Cégep, mais peut-être que y'a des choses en université.

    (Peut-être que le service culturel du Canada rue de Constantine à Paris peut t'aider à ce sujet ? ou alors je te recommande l'ofqj. Ils peuvent te recevoir gratos sur RDV.)

    Si tu vois un équivalent, tu pourras mieux expliquer à ton employeur ce qu'est ta formation. Il se peut qu'au lieu d'un BAC + 2 ici, cela donne un bac+1 là-bas, mais çe ne devrait pas empêcher ton insertion, puisque ce qui compte c'est ta motivation et ce que tu accomplis à l'oeuvre.

    Vois sur internet les éventuels employeurs qui pourrait t'intéresser. Tu leur joins ton CV en leur demandant si il est nécessaire pour eux que tu fasses faire une équivalence de ton diplôme.

    Bonnes recherches
    Dernière modification par Nymue ; 11/07/06 à 20:40.

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Pour trouver un emploi dans ta branche à Montréal, pas la peine de demander la moindre équivalence, pas de papier spécial non plus (ce n'est le cas que pour ceux voulant faire parti d'un des ordre professionnels comme le copain de Nymue.. mais pour trouver un boulot pendant ton PVT ce n'est entre nous pas nécessaire, en tt cas pas dans le tourisme!).

    Par contre ce que tu devras faire c'est spécifier dans ton CV l'équivalence québécoise de ton diplome.

    ex:
    Diplome français<o></o>
    [Equivalence QUEBEC : diplôme québécois]<o></o>

    Jette un oeil à ce post, ça pourra surement t'aider.

  4. #4
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Je m'étais moi aussi renseignée concernant l'équivalence des diplomes et les infos données (grace ) Hawhyenne) par le PDF suivant :
    https://www.consulfrance-quebec.org/...udes_fr_Qc.pdf
    correspondent à ce que j'avais trouvé... Et j'ai demandé à un ami canadien vivant aujourd'hui en France (et oui ça existe aussi), il m'a confirmé qu'un DEC équivaut à notre baccalauréat et qu'un baccalauréat canadien c'est une licence européenne.

  5. #5

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Merci à tous pour ces réponses , je vais contcter mon école pour me tenir au courant !! Le départ approche et j'ai l'impression d'avoir envore milles choses à faire !!! Et je suis sur que j'ai oublié pleins de choses !! Si vous pensez à des petits details utiles faites le moi savoir svp. Merci encore à tous ce site est super !!!

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je te conseille juste si tu as des références professionnelles* (stages, missions intérim, jobs etc.) d'amener tes originaux ou de les faire certifier (à ta mairie par exemple) !
    => * : lettre de recommandation, certif de travail, diplomes, seminaires etc.
    => car le systeme canadien s'appuie sur les diplomes mais aussi sur les résultats, les réalisations : cela prouve ton expérience, ta pratique/qualification et ton sérieux ;-)

    Tous ne te le demanderont pas mais si c celui qui t'interesse ...

    @Tony

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ce que les recruteurs demandent souvent aussi (dans mon domaine en tout cas (Informatique)) ce ne sont pas des lettres de recommandation mais carrément des contacts (mail ou tel) de personnes qui pourront faire un retour sur vous.

    De mon côté, ils n'ont pas hésité à contacter mon dernier responsable en France et apparemment on lui a demandé de répondre à un ptit questionnaire!

    Pensez donc à rester en bon terme avec votre ancienne équipe si vous voulez retrouver plus facilement un job dans votre domaine ici!