Hello,
Pour etre passe par toutes les tracasseries possibles de la recherche de travail, voici mon retour d'experience...
J'ai commence a chercher du travail a Toronto dans le domaine de l'Informatique financiere en 2009. Sachant que c'etait une periode difficile et n'ayant pas beaucoup de contacts a l'epoque, je n'ai pas eu beaucoup de reponses... C'est aussi parce que j'ai perdu beaucoup de temps a postuler sur les sites institutionels des entreprises, en pure perte puisque je n'ai jamais eu une seule reponse...
Ce que je n'avais pas compris a l'epoque, c'est que l'essentiel du recrutement dans ce domaine (comme partout il parrait) se fait par recommandation ou a travers des firmes de chasse.
Ce n'est que quelques semaines avant mon retour en France a l'epoque que mes recherches ont commence a porter leurs fruits, notemment lorsque j'ai ete beaucoup plus actif sur LinkedIn... J'ai decide malgre tout de retourner travailler a Paris ou j'avais une belle opportunite.
J'ai tout de meme garde tous mes contacts canadiens et c'est ce qui m'a permis de trouver un job a Montreal tres rapidement quand je me suis mis en recherche il y a 6 mois. Je n'utilise pas Viadeo, cela ne m'apporte rien. J'ai pris un abonnement LinkedIn pendant les trois mois ou j'etais en recherche de boulot et j'ai contacte toutes les personnes qui me semblaient susceptibles de m'aider dans mes recherches.
J'avais un petit pitch d'introduction de quelques lignes. Si la personne acceptait mon invitation, j'envoyais un message la remerciant avec d'autres details, en esperant que la personne reponde favorablement a un entretien telephonique.
J'insite sur l'entretien telephonique : C'est le premier contact humain, une facon de creer un lien et de se faire un "ami" qui pourrait vous recommander a quelqu'un d'autre, ou vous donner des informations precieuses. Quand vous en restez au niveau de l'email, vous ne creez pas de contact durable ! Sollicitez un cafe, soyez culotes car vous n'avez rien a perdre et ca pourrait tres bien deboucher sur un job de reve.
En 2009, en prenant un cafe avec l'ami d'un ami d'un ami, je voulais juste quelques infos et j'ai fini par passer des entretiens pour sa boite, je suis passe a deux doigts d'un job de fou... mauvais timing mais je suis en contact avec 4 professionnels de plus dans mon domaine
Petit bemol : LinkedIn est maintenant peuple de nombreux soit disant "Chasseurs de Tetes" qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ils profitent juste de la disponibilite des profils en ligne pour se constituer une base de CV. Les vrais chasseurs de tetes ont des contacts dans le metier, connaissent les technologies et les competences, vous vous rendez comptes assez rapidement a qui vous avez affaire en discutant avec eux. Je conseillerais de rester en contact avec les deux categories mais de ne pas perdre de temps avec les "classeurs a CV" et concentrer votre energie sur les vrais Head Hunter !!!