Résultats du sondage : Quels réseaux sociaux utilisez-vous pour vos contacts professionnels ?

Votants
136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Viadeo

    26 19,12%
  • LinkedIn

    97 71,32%
  • Facebook

    11 8,09%
  • Foursquare

    2 1,47%
  • autre ... (merci de préciser par un post)

    3 2,21%
  • Aucun

    4 2,94%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Message de Audrey38
    Je voudrais savoir si il y en a qui ont eu des problèmes pour télécharger leur cv sur Linkedin?
    Impossible de télécharger le mien.
    Je l'ai mis au format PDF mais ça ne marche pas..
    Pareil que toi Audrey, j'ai essayé en PDF et Word, il me refuse de transfert.
    Quelqu'un a une solution ?
    Merci

  2. #22
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Laetitia3839
    Pareil que toi Audrey, j'ai essayé en PDF et Word, il me refuse de transfert.
    Quelqu'un a une solution ?
    Merci
    Aucun problème pour moi, je viens de tester.
    Quelles sont vos navigateurs utilisés?
    De mon coté c'est Chrome 11.

  3. #23
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Message de cheuft
    Aucun problème pour moi, je viens de tester.
    Quelles sont vos navigateurs utilisés?
    De mon coté c'est Chrome 11.
    J'ai Internet explorer. Ca viendrait alors du navigateur ?
    Merci pour ta réponse rapide Thomas

  4. #24
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Laetitia3839
    J'ai Internet explorer. Ca viendrait alors du navigateur ?
    Merci pour ta réponse rapide Thomas
    De rien.
    Je ne peux pas deviner d'ou vient le problème, mais disons qu'on va tenter de trouver les fautifs possibles par élimination.

    Essayez avec Firefox ou Chrome deja.
    Vous pouvez aussi tester un clic-droit "enregistrer sous" pour voir, et meme aussi essayer de désinstaller/réinstaller adobe acrobat reader., never know...

  5. #25
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    pour moi firefox, et il a toujours refusé... word ou pdf, pareil

  6. #26
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Ninou76
    pour moi firefox, et il a toujours refusé... word ou pdf, pareil
    Chrome également?
    Avez-vous essayé de désactiver temporairement vos plugins Firefox pour voir?

  7. #27
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    nan pas passé par chrome.. et quand tu me parles de pluggin, c'est comme si tu parlais chinois ^^
    mais du coup j'ai détaillé tout, comme sur mon CV pour palier au problème... et ça a suffit pour intéresser

  8. #28
    Anonyme
    Message de cheuft
    Aucun problème pour moi, je viens de tester.
    Quelles sont vos navigateurs utilisés?
    De mon coté c'est Chrome 11.
    internet explorer...

    ---------- Message ajouté à 07h22 ---------- message précédent à 07h21 ----------

    Message de Ninou76
    nan pas passé par chrome.. et quand tu me parles de pluggin, c'est comme si tu parlais chinois ^^
    mais du coup j'ai détaillé tout, comme sur mon CV pour palier au problème... et ça a suffit pour intéresser
    Moi aussi, sur les conseils de Fanny, j'ai fait pareil...


  9. #29
    Avatar de keuloud
    Big M 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    4
    Sans hésité LinkedIn (ça n’empêche pas de prendre le temps de faire des recherches Twitter aussi, mais Viadeo me semble inutile et un investissement de temps trop important pour le créer quand tu recherches un emploi).

    Je te conseille de te faire un profil le plus complet possible (tu as un pourcentage qui t'indique si tu peux encore l'amélioré) et dans les deux langues (les entreprises qui ont du marché en dehors du Quebec ont une préférence pour l'anglais, de mon point de vue). Pas besoin de le payer, le profil de base suffit. Par la suite, fais des recherches de recruteurs par le site, ajoutes en un maximum à tes contacts (s'il te faut une raison pour les ajouter, rejoins beaucoup de groupe de ton domaine, pour les TI les recruteurs font souvent parti des même groupes, ça te permettra de mettre que tu les connais grâce au groupe). Mets bien ton statut comme disponible et mets régulièrement des messages sur ton profil en "publique" disant que tu recherches un emploi.

    Je ne compte pas les nombres de démarchage que j'ai eu sur LinkedIn, mais il y en a un bon nombre. N'hésite pas à préciser que les recruteurs peuvent consulter ton profil sur LinkedIn quand tu postules à une offre par email, ça ne peux t'apporter que du bon.

  10. #30
    Avatar de quentin7
    Quentin 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    j'utilise tout les réseaux sociaux possible
    Grace à twitter j'ai trouvé mon stage de fin d'etude
    Sur LinkedIn et Viadeo je suis tres present mais tout en restant dans la partie gratuite
    j'ai deja été contacté par de nombreux chasseurs de têtes alors que je ne cherchais pas de travail c'est fou la puissance des réseaux sociaux
    Du coup pour le canada je commence à prendre contact avec des chasseurs de tete a montreal (principalement)
    une fois que j'aurai sur mon visa je les relancerai et si ca marche en france pourquoi cela ne marcherai pas à Montreal

    je suis present sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo , Foursquare , Instagram , Google + , Pinterest ,

  11. #31
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Message de quentin7
    j'utilise tout les réseaux sociaux possible
    Grace à twitter j'ai trouvé mon stage de fin d'etude
    Sur LinkedIn et Viadeo je suis tres present mais tout en restant dans la partie gratuite
    j'ai deja été contacté par de nombreux chasseurs de têtes alors que je ne cherchais pas de travail c'est fou la puissance des réseaux sociaux
    Du coup pour le canada je commence à prendre contact avec des chasseurs de tete a montreal (principalement)
    une fois que j'aurai sur mon visa je les relancerai et si ca marche en france pourquoi cela ne marcherai pas à Montreal

    je suis present sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo , Foursquare , Instagram , Google + , Pinterest ,
    Je suis aussi sur Viadeo et LinkedIn mais je me demande comment trouver les chasseurs de tête Canadien ?
    En France ce sont eux qui viennent vers moi de part mon profil mais étant encore inconnu au Canada, je compte faire le premier pas


  12. #32
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Nemesis72
    Je suis aussi sur Viadeo et LinkedIn mais je me demande comment trouver les chasseurs de tête Canadien ?
    En France ce sont eux qui viennent vers moi de part mon profil mais étant encore inconnu au Canada, je compte faire le premier pas
    LinkedIn est le saint graal des réseaux pros en amérique du nord.
    Pour trouver des gens à contacter, tu peux par exemple chercher des employés des entreprises qui t'intéressent, et contacter certains qui ont un profil semblable au tien pour leur poser des questions sur leur boite, ce qu'ils font, les projets, etc, et leur demander des contacts pour des envois de CV. La plupart te répondront très gentiment, et certains pourront même te proposer de faire passer eux mêmes ton CV.
    C'est la méthode de mon copain ... pis il devrait bientôt signer dans sa boite de prédilection


  13. #33
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Message de BMag
    LinkedIn est le saint graal des réseaux pros en amérique du nord.
    Pour trouver des gens à contacter, tu peux par exemple chercher des employés des entreprises qui t'intéressent, et contacter certains qui ont un profil semblable au tien pour leur poser des questions sur leur boite, ce qu'ils font, les projets, etc, et leur demander des contacts pour des envois de CV. La plupart te répondront très gentiment, et certains pourront même te proposer de faire passer eux mêmes ton CV.
    C'est la méthode de mon copain ... pis il devrait bientôt signer dans sa boite de prédilection
    Je vais essayer demain, même si je dois déjà faire un check-up des entreprises Françaises là bas (pour un futur VIE) et les autres entreprises sympa !


    Et vous savez si la prestation (niveau ingénieur) existe là bas ?
    Ainsi que le nom de ses boites (du type d'Alten, Altran, Matis, Akka, Segula en France...)

  14. #34
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Sébastien,
    Quel type de prestation ? Ingénieur c'est bien vague...
    Pour travailler dans le domaine IT, je peux te dire que oui et il me semble que ca se developpe pas mal. Le plus gros ici c'est CGI mais d'autres existent si tu cherches un peu (Aliance Industrielle, Cofomo, Sungard, etc.)

  15. #35
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Hello,

    Pour etre passe par toutes les tracasseries possibles de la recherche de travail, voici mon retour d'experience...

    J'ai commence a chercher du travail a Toronto dans le domaine de l'Informatique financiere en 2009. Sachant que c'etait une periode difficile et n'ayant pas beaucoup de contacts a l'epoque, je n'ai pas eu beaucoup de reponses... C'est aussi parce que j'ai perdu beaucoup de temps a postuler sur les sites institutionels des entreprises, en pure perte puisque je n'ai jamais eu une seule reponse...
    Ce que je n'avais pas compris a l'epoque, c'est que l'essentiel du recrutement dans ce domaine (comme partout il parrait) se fait par recommandation ou a travers des firmes de chasse.
    Ce n'est que quelques semaines avant mon retour en France a l'epoque que mes recherches ont commence a porter leurs fruits, notemment lorsque j'ai ete beaucoup plus actif sur LinkedIn... J'ai decide malgre tout de retourner travailler a Paris ou j'avais une belle opportunite.

    J'ai tout de meme garde tous mes contacts canadiens et c'est ce qui m'a permis de trouver un job a Montreal tres rapidement quand je me suis mis en recherche il y a 6 mois. Je n'utilise pas Viadeo, cela ne m'apporte rien. J'ai pris un abonnement LinkedIn pendant les trois mois ou j'etais en recherche de boulot et j'ai contacte toutes les personnes qui me semblaient susceptibles de m'aider dans mes recherches.
    J'avais un petit pitch d'introduction de quelques lignes. Si la personne acceptait mon invitation, j'envoyais un message la remerciant avec d'autres details, en esperant que la personne reponde favorablement a un entretien telephonique.

    J'insite sur l'entretien telephonique : C'est le premier contact humain, une facon de creer un lien et de se faire un "ami" qui pourrait vous recommander a quelqu'un d'autre, ou vous donner des informations precieuses. Quand vous en restez au niveau de l'email, vous ne creez pas de contact durable ! Sollicitez un cafe, soyez culotes car vous n'avez rien a perdre et ca pourrait tres bien deboucher sur un job de reve.

    En 2009, en prenant un cafe avec l'ami d'un ami d'un ami, je voulais juste quelques infos et j'ai fini par passer des entretiens pour sa boite, je suis passe a deux doigts d'un job de fou... mauvais timing mais je suis en contact avec 4 professionnels de plus dans mon domaine

    Petit bemol : LinkedIn est maintenant peuple de nombreux soit disant "Chasseurs de Tetes" qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ils profitent juste de la disponibilite des profils en ligne pour se constituer une base de CV. Les vrais chasseurs de tetes ont des contacts dans le metier, connaissent les technologies et les competences, vous vous rendez comptes assez rapidement a qui vous avez affaire en discutant avec eux. Je conseillerais de rester en contact avec les deux categories mais de ne pas perdre de temps avec les "classeurs a CV" et concentrer votre energie sur les vrais Head Hunter !!!
    Dernière modification par Loweek ; 03/12/12 à 22:20.


  16. #36
    Avatar de quentin7
    Quentin 35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    Message de Nemesis72
    Je suis aussi sur Viadeo et LinkedIn mais je me demande comment trouver les chasseurs de tête Canadien ?
    En France ce sont eux qui viennent vers moi de part mon profil mais étant encore inconnu au Canada, je compte faire le premier pas
    j'ai fait des recherches et j'ai ajouté plusieurs chasseurs de tete avec un petit message qui leurs explique que j'ai fait une demande de visa et que je cherche un travail sur place

  17. #37
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Message de Loweek
    Sébastien,
    Quel type de prestation ? Ingénieur c'est bien vague...
    Pour travailler dans le domaine IT, je peux te dire que oui et il me semble que ca se developpe pas mal. Le plus gros ici c'est CGI mais d'autres existent si tu cherches un peu (Aliance Industrielle, Cofomo, Sungard, etc.)
    Je suis plus dans le domaine de la mécanique et gestion de projet. J'étais ingénieur validation R&D de produit automobile.

    Je vais fouiller, merci de ton retour d'expérience !

  18. #38
    Avatar de Loweek
    Loïc 43 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Bienvenue
    Faut fouiller, rester perseverant et ne pas se decourager.
    C'est souvent une histoire de chance, mais comme dans mon cas, la chance se provoque aussi !!!
    Bon courage !

  19. #39
    Avatar de annesof
    Anne-Sophie 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    LinkedIn est la mine d'or en Amérique du Nord. Il existe même des livres pour apprendre à rendre son profil LinkedIn attractif !

    Pour uploader son CV, tout dépend ce que vous voulez en faire, mais si c'est pour facilité la création du profil, je vous le déconseillerai, car ça rend le profil légèrement brouillon.. Pour l'update je n'ai eu aucun problème avec Chrome et Firefox par contre avec Internet Explorer cela n'a jamais fonctionné pour moi. Par ailleurs, j'ai fini par supprimer la pièce jointe CV de mon profil, car les recruteurs/chasseurs de têtes m'ont tous demandé de leur envoyer mon CV par courriel.

    J'ai aussi utilisé Monster qui n'est pas vraiment un réseau social, mais qui permet de déposer son CV dans une banque de données à disposition des recruteurs.

    Pour les 2 "réseaux" tout est jeu de mots clés. Pour LinkedIn, il faut savoir employé le maximum de mots clés qui peuvent venir en tête d'un recruteur tout en gardant son profil agréable à consulter. Ne surtout pas faire mention de TOUT ce que vous avez fait, il y a de la place pour s'exprimer ce n'est pas pour ne pas l'employée. Parfois, si vous avez travaillé sur une chose pendant 1 semaine et vous n'en avez pas fait mention, cette petite chose peut être le motif pour lequel le recruteur va vous contacter (expérience personnelle).

    Par contre, j'ai bien plus de mal à comprendre Twitter comme réseau social professionnel. Je ne dois pas avoir la rigueur nécessaire pour Twitter.


  20. #40
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Petit UP !!!!

    Je relance un peu la discussion. Etat dans le milieu audiovisuel, je pense que me créer un profil LinkedIn serait déjà bien mieux qu'envoyer des mails comme je l'ai fait jusqu'à présent ….

    Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre… Je cherche les contacts ok, mais après j'ajoute directement les personnes ? J'envoie un message me présentant ? Ou bien les 2 peut-être ?
    Les 3/4 des profils que j'ai consulté sont des Québécois, je ne voudrais pas les froisser !


Page 2 sur 3 1 2 3