Résultats du sondage : Quels réseaux sociaux utilisez-vous pour vos contacts professionnels ?
- Votants
- 136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Viadeo
26 19,12% -
LinkedIn
97 71,32% -
Facebook
11 8,09% -
Foursquare
2 1,47% -
autre ... (merci de préciser par un post)
3 2,21% -
Aucun
4 2,94%
Sondage à choix multiple
- 20/09/11, 20:11 #21
- 20/09/11, 20:23 #22
- 20/09/11, 20:26 #23
- 20/09/11, 20:32 #24De rien.
Je ne peux pas deviner d'ou vient le problème, mais disons qu'on va tenter de trouver les fautifs possibles par élimination.
Essayez avec Firefox ou Chrome deja.
Vous pouvez aussi tester un clic-droit "enregistrer sous" pour voir, et meme aussi essayer de désinstaller/réinstaller adobe acrobat reader., never know...
- 20/09/11, 21:04 #25
- 20/09/11, 22:04 #26
- 20/09/11, 22:58 #27nan pas passé par chrome.. et quand tu me parles de pluggin, c'est comme si tu parlais chinois ^^
mais du coup j'ai détaillé tout, comme sur mon CV pour palier au problème... et ça a suffit pour intéresser
- 21/09/11, 07:22 #28Anonyme
-
- 07/07/12, 22:54 #29Sans hésité LinkedIn (ça n’empêche pas de prendre le temps de faire des recherches Twitter aussi, mais Viadeo me semble inutile et un investissement de temps trop important pour le créer quand tu recherches un emploi).
Je te conseille de te faire un profil le plus complet possible (tu as un pourcentage qui t'indique si tu peux encore l'amélioré) et dans les deux langues (les entreprises qui ont du marché en dehors du Quebec ont une préférence pour l'anglais, de mon point de vue). Pas besoin de le payer, le profil de base suffit. Par la suite, fais des recherches de recruteurs par le site, ajoutes en un maximum à tes contacts (s'il te faut une raison pour les ajouter, rejoins beaucoup de groupe de ton domaine, pour les TI les recruteurs font souvent parti des même groupes, ça te permettra de mettre que tu les connais grâce au groupe). Mets bien ton statut comme disponible et mets régulièrement des messages sur ton profil en "publique" disant que tu recherches un emploi.
Je ne compte pas les nombres de démarchage que j'ai eu sur LinkedIn, mais il y en a un bon nombre. N'hésite pas à préciser que les recruteurs peuvent consulter ton profil sur LinkedIn quand tu postules à une offre par email, ça ne peux t'apporter que du bon.
- 09/11/12, 13:37 #30j'utilise tout les réseaux sociaux possible
Grace à twitter j'ai trouvé mon stage de fin d'etude
Sur LinkedIn et Viadeo je suis tres present mais tout en restant dans la partie gratuite
j'ai deja été contacté par de nombreux chasseurs de têtes alors que je ne cherchais pas de travail c'est fou la puissance des réseaux sociaux
Du coup pour le canada je commence à prendre contact avec des chasseurs de tete a montreal (principalement)
une fois que j'aurai sur mon visa je les relancerai et si ca marche en france pourquoi cela ne marcherai pas à Montreal
je suis present sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo , Foursquare , Instagram , Google + , Pinterest ,
- 03/12/12, 17:28 #31
-
- 03/12/12, 17:55 #32LinkedIn est le saint graal des réseaux pros en amérique du nord.
Pour trouver des gens à contacter, tu peux par exemple chercher des employés des entreprises qui t'intéressent, et contacter certains qui ont un profil semblable au tien pour leur poser des questions sur leur boite, ce qu'ils font, les projets, etc, et leur demander des contacts pour des envois de CV. La plupart te répondront très gentiment, et certains pourront même te proposer de faire passer eux mêmes ton CV.
C'est la méthode de mon copain ... pis il devrait bientôt signer dans sa boite de prédilection
-
- 03/12/12, 21:23 #33Je vais essayer demain, même si je dois déjà faire un check-up des entreprises Françaises là bas (pour un futur VIE) et les autres entreprises sympa !
Et vous savez si la prestation (niveau ingénieur) existe là bas ?
Ainsi que le nom de ses boites (du type d'Alten, Altran, Matis, Akka, Segula en France...)
- 03/12/12, 21:53 #34Sébastien,
Quel type de prestation ? Ingénieur c'est bien vague...
Pour travailler dans le domaine IT, je peux te dire que oui et il me semble que ca se developpe pas mal. Le plus gros ici c'est CGI mais d'autres existent si tu cherches un peu (Aliance Industrielle, Cofomo, Sungard, etc.)
- 03/12/12, 22:15 #35Hello,
Pour etre passe par toutes les tracasseries possibles de la recherche de travail, voici mon retour d'experience...
J'ai commence a chercher du travail a Toronto dans le domaine de l'Informatique financiere en 2009. Sachant que c'etait une periode difficile et n'ayant pas beaucoup de contacts a l'epoque, je n'ai pas eu beaucoup de reponses... C'est aussi parce que j'ai perdu beaucoup de temps a postuler sur les sites institutionels des entreprises, en pure perte puisque je n'ai jamais eu une seule reponse...
Ce que je n'avais pas compris a l'epoque, c'est que l'essentiel du recrutement dans ce domaine (comme partout il parrait) se fait par recommandation ou a travers des firmes de chasse.
Ce n'est que quelques semaines avant mon retour en France a l'epoque que mes recherches ont commence a porter leurs fruits, notemment lorsque j'ai ete beaucoup plus actif sur LinkedIn... J'ai decide malgre tout de retourner travailler a Paris ou j'avais une belle opportunite.
J'ai tout de meme garde tous mes contacts canadiens et c'est ce qui m'a permis de trouver un job a Montreal tres rapidement quand je me suis mis en recherche il y a 6 mois. Je n'utilise pas Viadeo, cela ne m'apporte rien. J'ai pris un abonnement LinkedIn pendant les trois mois ou j'etais en recherche de boulot et j'ai contacte toutes les personnes qui me semblaient susceptibles de m'aider dans mes recherches.
J'avais un petit pitch d'introduction de quelques lignes. Si la personne acceptait mon invitation, j'envoyais un message la remerciant avec d'autres details, en esperant que la personne reponde favorablement a un entretien telephonique.
J'insite sur l'entretien telephonique : C'est le premier contact humain, une facon de creer un lien et de se faire un "ami" qui pourrait vous recommander a quelqu'un d'autre, ou vous donner des informations precieuses. Quand vous en restez au niveau de l'email, vous ne creez pas de contact durable ! Sollicitez un cafe, soyez culotes car vous n'avez rien a perdre et ca pourrait tres bien deboucher sur un job de reve.
En 2009, en prenant un cafe avec l'ami d'un ami d'un ami, je voulais juste quelques infos et j'ai fini par passer des entretiens pour sa boite, je suis passe a deux doigts d'un job de fou... mauvais timing mais je suis en contact avec 4 professionnels de plus dans mon domaine
Petit bemol : LinkedIn est maintenant peuple de nombreux soit disant "Chasseurs de Tetes" qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ils profitent juste de la disponibilite des profils en ligne pour se constituer une base de CV. Les vrais chasseurs de tetes ont des contacts dans le metier, connaissent les technologies et les competences, vous vous rendez comptes assez rapidement a qui vous avez affaire en discutant avec eux. Je conseillerais de rester en contact avec les deux categories mais de ne pas perdre de temps avec les "classeurs a CV" et concentrer votre energie sur les vrais Head Hunter !!!Dernière modification par Loweek ; 03/12/12 à 22:20.
-
- 03/12/12, 22:17 #36
- 03/12/12, 22:29 #37
- 03/12/12, 22:45 #38Bienvenue
Faut fouiller, rester perseverant et ne pas se decourager.
C'est souvent une histoire de chance, mais comme dans mon cas, la chance se provoque aussi !!!
Bon courage !
- 19/05/13, 02:44 #39LinkedIn est la mine d'or en Amérique du Nord. Il existe même des livres pour apprendre à rendre son profil LinkedIn attractif !
Pour uploader son CV, tout dépend ce que vous voulez en faire, mais si c'est pour facilité la création du profil, je vous le déconseillerai, car ça rend le profil légèrement brouillon.. Pour l'update je n'ai eu aucun problème avec Chrome et Firefox par contre avec Internet Explorer cela n'a jamais fonctionné pour moi. Par ailleurs, j'ai fini par supprimer la pièce jointe CV de mon profil, car les recruteurs/chasseurs de têtes m'ont tous demandé de leur envoyer mon CV par courriel.
J'ai aussi utilisé Monster qui n'est pas vraiment un réseau social, mais qui permet de déposer son CV dans une banque de données à disposition des recruteurs.
Pour les 2 "réseaux" tout est jeu de mots clés. Pour LinkedIn, il faut savoir employé le maximum de mots clés qui peuvent venir en tête d'un recruteur tout en gardant son profil agréable à consulter. Ne surtout pas faire mention de TOUT ce que vous avez fait, il y a de la place pour s'exprimer ce n'est pas pour ne pas l'employée. Parfois, si vous avez travaillé sur une chose pendant 1 semaine et vous n'en avez pas fait mention, cette petite chose peut être le motif pour lequel le recruteur va vous contacter (expérience personnelle).
Par contre, j'ai bien plus de mal à comprendre Twitter comme réseau social professionnel. Je ne dois pas avoir la rigueur nécessaire pour Twitter.
-
- 18/01/14, 03:11 #40Petit UP !!!!
Je relance un peu la discussion. Etat dans le milieu audiovisuel, je pense que me créer un profil LinkedIn serait déjà bien mieux qu'envoyer des mails comme je l'ai fait jusqu'à présent ….
Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre… Je cherche les contacts ok, mais après j'ajoute directement les personnes ? J'envoie un message me présentant ? Ou bien les 2 peut-être ?
Les 3/4 des profils que j'ai consulté sont des Québécois, je ne voudrais pas les froisser !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.