Salut, j'ai pas vraiment de réponse pour toi, mais comme le sujet m'intéresse, je vais tenter d'alimenter un peu le sujet.
J'aurais tendance à dire qu'au Québec l'expérience peut suffire, mais dans le cas des SIG, étant un domaine bien précis et technique, la formation ou les concours doivent être important.
A l'époque de ma licence (Acquisition et Traitement de l'Image) j'avais trouvé un stage au
centre canadien de télédétection à Ottawa, que je n’ai malheureusement pas pu faire.
J’ai tenté de recontacter la personne qui me l’avait proposé pour avoir des conseils, voici sa réponse (fraiche de moins d’un mois) si ça peut t’aider :
“Bonjour monsieur ...,
... Il y a en général deux solutions : un stage ou pour trouver du travail au Québec...
Cela n’est pas toujours facile dans le domaine de la télédétection. Je ne pense pas que les portes vont s’ouvrir dans les gouvernements fédéral ou provincial. De plus, ils donnent souvent la priorité aux Canadiens. Même les résidents sont mis en bas de la pile. De toute façon tout passe par concours : vérifier régulièrement le site jobs.ca du Gouvernement du Canada. Au Québec, je ne sais pas. Quand il y a un poste, vous devez montrer que vous avez toutes les compétences en utilisant leurs mots-clefs. Généralement, 300-500 personnes y postulent. Le Gouvernement attire encore, même s’il y a des compressions majeures.
Je pense que sur Internet il y a une liste des compagnies privées. A Montréal ou dans la province,, il y a Viasat Géotechnologies, Tecsult Géomatique, DMR, Del Degan Massé et Associés, Aménatech, Photosur Geomat, SNC Lavalin (peut-être trop gros en génie civil).
Bonne chance”
J’ai trouvé cet article qui parle de géomatique au Québec aussi :
MRNF - Guichet international
Si tu découvres des pistes intéressantes, je suis preneur