1. #1
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches sur le web et sur le forum je n’ai pas trouvé réponses à mes questions… alors j'en profite pour faire appel à vous et votre connaissance!

    Je suis actuellement chargé de mission/projet en SIG et en transports (poste bivalent) dans une collectivité territoriale en CDD car je n’ai pas le concours.

    Quelqu’un sait s’il faut passer un concours pour travailler en collectivité au Québec ou si l’on peut être embauché sans concours ? (des expériences de membres?)
    Y a-t-il des personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le domaine des SIG et de la cartographie ou dans celui des transports (via rail, Agence métropolitaine des transports, Société des transports de Montréal...).

    Merci par avance de vos informations et retours d’expérience !

  2. #2
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    23
    Salut, j'ai pas vraiment de réponse pour toi, mais comme le sujet m'intéresse, je vais tenter d'alimenter un peu le sujet.
    J'aurais tendance à dire qu'au Québec l'expérience peut suffire, mais dans le cas des SIG, étant un domaine bien précis et technique, la formation ou les concours doivent être important.
    A l'époque de ma licence (Acquisition et Traitement de l'Image) j'avais trouvé un stage au centre canadien de télédétection à Ottawa, que je n’ai malheureusement pas pu faire.
    J’ai tenté de recontacter la personne qui me l’avait proposé pour avoir des conseils, voici sa réponse (fraiche de moins d’un mois) si ça peut t’aider :
    “Bonjour monsieur ...,
    ... Il y a en général deux solutions : un stage ou pour trouver du travail au Québec...
    Cela n’est pas toujours facile dans le domaine de la télédétection. Je ne pense pas que les portes vont s’ouvrir dans les gouvernements fédéral ou provincial. De plus, ils donnent souvent la priorité aux Canadiens. Même les résidents sont mis en bas de la pile. De toute façon tout passe par concours : vérifier régulièrement le site jobs.ca du Gouvernement du Canada. Au Québec, je ne sais pas. Quand il y a un poste, vous devez montrer que vous avez toutes les compétences en utilisant leurs mots-clefs. Généralement, 300-500 personnes y postulent. Le Gouvernement attire encore, même s’il y a des compressions majeures.
    Je pense que sur Internet il y a une liste des compagnies privées. A Montréal ou dans la province,, il y a Viasat Géotechnologies, Tecsult Géomatique, DMR, Del Degan Massé et Associés, Aménatech, Photosur Geomat, SNC Lavalin (peut-être trop gros en génie civil).
    Bonne chance”
    J’ai trouvé cet article qui parle de géomatique au Québec aussi :MRNF - Guichet international
    Si tu découvres des pistes intéressantes, je suis preneur

  3. #3
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    5
    Merci Ico pour ces éléments de réponses. Je poursuis mes recherches et te tiens au courant si j'ai du nouveau!