Salut !
Je suis à Montréal depuis un peu plus d'un mois. Pour dire vrai, j'ai fais une recherche intensive des entreprises dans l'énergétique sur Montréal. De ce coté là, on en trouve assez facilement, il n'y a pas de soucis. Le problème récurrent qui c'est posé pour moi est l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Je n'en fais pas pas partie pour plusieurs raisons. La première est tout simplement le manque de temps, les démarches à réaliser sont longues et peu avantageuses en terme de temps dans le cas d'un PVT; pour ceux qui ont une maîtrise (c'est mon cas) il faut compter minimum 5 mois pour être affilier à l'ordre des ingénieurs du Québec. Ensuite il y a le coup financier relativement important pour les personnes qui n'ont pas de diplômes d'ingénieur en France.
Certains diront qu'il n'est pas nécessaire de faire partie de cet ordre et c'est exact mais ça complique énormement les choses !
J'ai postuleé à de nombreuses offres, fais des demandes et des forumus-emplois, prospecté par téléphone en essayant de créér un réseau mais ça reste trés compliqué.
le PVT fait peur aux employeurs même en spécifiant que l'on voudrait rester sur le territoire, c'est du moins mon ressenti.
Je parais sans doute un peu défaitiste mais avant d'arriver à Montréal, je pense que j'avais la tête dans les nuages...
Peut-etre que l'environnement est plus propice ici, je n'ai pas encore vraiment regardé.