1. #1

    Messages
    0
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je suis spécialisé dans le secteur énergétique et environnemental à double casquette: économiste et manager de projet énergétique (Bac+5 et un an d'expérience professionnelle).

    Ces secteurs sont assez "fermé" en France sans réseau professionnel, je pense que la situation doit être similaire au Canada?

    Ainsi, je souhaiterai savoir si des membres ont eu l'opportunité d'avoir un emploi/réseau/opportunité dans ce secteur (privé ou collectivité) afin de m'aider dans mes démarches?

    Je commencerai mes démarches d'emplois à Montréal pour des questions d'ordre pratique, mais je souhaiterai également savoir si l'emploi de ce secteur est plus dynamique dans une des régions canadiennes?

    Merci de vos réponses!

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Gino,

    je suis comme toi mais je cherche plutot vers toronto si possible!! je ne sais pas si tu as eu des infos depuis octobre mais moi je n'ai rien trouvé pour des offres autres que québec!!

  3. #3

    Messages
    0
    Likes reçus
    6
    Bonjour Audrey,

    Pas de nouvelles, mais c'est surtout que je n'ai pas eu le temps de m'y mettre vraiment à cause du boulot et des préparatifs de départ... Cependant, d'ici fin mars je vais mobiliser mon réseau professionnel en France voir si des "contacts de contacts" peuvent me faciliter la tâche, on ne sait jamais.

    Tu es dans quel secteur plus précisément? Je te propose de nous échanger nos coordonnées afin de nous tenir mutuellement informé. Tu es déjà sur Toronto? Pour ma part j'arrive le 10 mars à Montréal, après je ne sais pas si je vais y rester, j'hésite entre l'Ontario (pour sa politique EnR plus qu'intéressante, ou l'Alberta pour m'intéressé aux hydrocarbures de schistes (du bon coté de la force ^^).

    Bonne soirée!

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Gino,

    moi je suis dans le secteur santé sécurité environnement développement durable. Par contre je ne vais à Toronto qu'à partir du mois de septembre donc j'ai encore un peu de temps mais je préfère m'y prendre en avance au cas où. je t'envoie mes coordonnées en MP.
    A bientot
    audrey

  5. #5
    Avatar de Benallie
    Benoît 45 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Salut à vous,
    Je me rajoute à la discussion : j'arrive sur Montréal début mai, et je bosse aussi dans les études environnementales et réglementaires.
    Est-ce que vos démarches ont avancé ? Est-ce que vous auriez des conseils pour la recherche de boulot dans le domaine ?
    Je suis preneur de toute info !
    Merci d'avance et à bientôt sur place
    Ben

  6. #6

    Messages
    0
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,

    Je ne suis arrivé que depuis un mois, et je n'ai fait que voyager pour l'instant. Je peux tout de même vous faire un premier point sur ma courte expérience sur le territoire. J'ai rencontré des amis travaillant aux ministère de l'environnement, qui m'ont clairement fait comprendre que l'environnement n'intéresse pas ici, les intérêts économiques se concentrent sur les gaz et pétrole de schistes... J'ai également rencontré plusieurs français cherchant dans le domaine de l'environnement qui sont là depuis plus longtemps que moi, mais ce n'a pas l'air d'être chose facile...

    Je vous tiens au courant des avancées de ma recherche d'emploi que je compte commencer en revenant de voyage, c'est à dire au alentour du 10 avril. Je ne veux décourager personne, je précise donc que ceci n'est que tu ressentis et que je peux très bien me planter. Le Québec semble tout de même plus concerné par l'environnement que les autres provinces.

    Bonne journée!

  7. #7
    Avatar de Jerem88
    Jérémy 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    6
    Bonjour à vous,

    Ton point de vue sur le marché m'intéresse également, je suis récemment diplômé en master dans le secteur de l'énergie mais seulement quelques stages de 6 mois en guise d'expériences, PVT en poche alors pourquoi pas tenter l'aventure. Je lis un peu partout que la région la plus intéressante serait l'Alberta ainsi que le Quebec avec embauche massive dans les prochaines années. Mais donnent ils davantage leur chance aux nouveaux actifs?

    Bonne chance dans tes recherches en tout cas.

    Jérémy

  8. #8
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    23
    Salut,
    Je cherche aussi a rejoindre le milieu de l'environnement en tant que technicien de mesure.
    Jadis, j’étais technicien de mesure sur les rejets atmosphériques dans l'air.
    En ce moment je suis au Québec, toujours dans la pollution, mais a la personne en hygiène industrielle. J'espere revenir sur des mesures environnementales dans l'avenir.

    Pour le Québec voici un lien intéressant :
    Spécialistes en environnement au Quebec | Réseau Environnement

    Et sinon un site de recherche d'emploi a surveiller qui m'a donne beaucoup de piste : Emplois » EnviroCompétences


  9. #9
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    215
    Likes reçus
    111
    Niko je travaille dans un lab d'environnement qui a une division qui échantillonne l'air. Je sais pas s'ils recherchent des gens en ce moment mais je sais qu'ils ont du mal à trouver du personnel. Ils recrutent régulièrement çà c'est certain. Je t'envoie en mp les coordonnées de la personne ce soir.

    J'écrirai un peu plus sur le sujet ce soir ou demain vu que çà fait 6 ans que je travaille dans le domaine de l'environnement au Québec.


  10. #10

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je suis à Montréal depuis un peu plus d'un mois. Pour dire vrai, j'ai fais une recherche intensive des entreprises dans l'énergétique sur Montréal. De ce coté là, on en trouve assez facilement, il n'y a pas de soucis. Le problème récurrent qui c'est posé pour moi est l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Je n'en fais pas pas partie pour plusieurs raisons. La première est tout simplement le manque de temps, les démarches à réaliser sont longues et peu avantageuses en terme de temps dans le cas d'un PVT; pour ceux qui ont une maîtrise (c'est mon cas) il faut compter minimum 5 mois pour être affilier à l'ordre des ingénieurs du Québec. Ensuite il y a le coup financier relativement important pour les personnes qui n'ont pas de diplômes d'ingénieur en France.

    Certains diront qu'il n'est pas nécessaire de faire partie de cet ordre et c'est exact mais ça complique énormement les choses !
    J'ai postuleé à de nombreuses offres, fais des demandes et des forumus-emplois, prospecté par téléphone en essayant de créér un réseau mais ça reste trés compliqué. le PVT fait peur aux employeurs même en spécifiant que l'on voudrait rester sur le territoire, c'est du moins mon ressenti.

    Je parais sans doute un peu défaitiste mais avant d'arriver à Montréal, je pense que j'avais la tête dans les nuages...

    Peut-etre que l'environnement est plus propice ici, je n'ai pas encore vraiment regardé.

  11. #11
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    215
    Likes reçus
    111
    Personnellement je n'avais pas vraiment parlé du PVT. J'ai dit que j'avais un visa de 2 ans et 1/2 (PVT puis emploi de perfectionnement à l'époque peu demandé donc j'étais sûre de l'avoir). Parfois je n'ai même pas dit que j'avais un PVT. Avec un emploi qualifié il y a quand même des possibilités de visa. Oui elles sont contraignantes j'en sais qqch (voir ma signature) mais elles sont faisables. Et si la compagnie t'apprécie çà va lui coûter pt 200$-300$ (visa de travail) ce qui est peu par rapport au coût pour former une nouvelle personne et au temps perdu pour la compagnie.

    Je reconnais que les choses étaient plus faciles il y a 6 ans. J'ai postulé à 30 entreprises et j'ai obtenu une quinzaine d'entrevues et mon CV a circulé je ne sais trop comment car j'ai été contacté par des entreprises que je connaissais pas. En 2 semaines j'avais un travail. (en France j'étais au chômage depuis 1 an et demi). Je suis arrivée ici avec 1 DESS (gestion de projets et biochimie) et 1 DEA (microbiologie) et presque 3 ans de stage en France (dont env 1 an et demi en environnement ou domaine proche). J'ai enlevé par contre la mention stage car ici c'est considéré comme une expérience professionnelle. Je mets qqch comme chargée d'études. La première expérience est la plus dure à trouver. Un conseil il faut parfois commencer bas... exemple un ami français (ingénieur chimiste en environnement) a commencé dans ma compagnie comme technicien il a 3 ans (avant çà il avait bossé comme technicien ds d'autres compagnies), 8 mois plus tard il devenait chargé de projet et il a été nommé vendredi superviseur d'un département) mais le fait qu'il soit ingénieur n'a pas du tout joué car il n'a pas besoin de son titre. Petit à petit en changeant de compagnies on augmente son salaire et parfois des opportunités se présentent. Mais c'est sur le long terme... peut être 2-3 ans le temps de se faire un nom et un réseau. J'ai eu plus de chance au début vu que j'ai commencé directement chargée de projet.

    Ne pas oublier que si une compagnie te trouve compétent et veut te faire évoluer elle pourrait te payer tes démarches auprès de l'ordre des ingé. Je connais 2 personnes qui ont eu cette possibilité.

    La recherche d'emploi est plus dure maintenant même pour moi avec 6 ans d'expé au Québec.

    Je ne sais pas trop comment je peux aider mais je connais bcp de monde et de compagnies alors si vous avez des questions...
    Dernière modification par Sev0207 ; 15/04/12 à 16:57.


  12. #12

    Messages
    0
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,


    Je suis content de voir que le topic rassemble de plus en plus de personne! Je propose à ceux qui sont intéressé d'organiser une rencontre sur Montréal pour échanger entre ceux qui cherche et ceux qui travaille déjà. Ainsi, nous pourrons échanger les bons tuyaux et partager un verre !!


    J'attends vos retours si vous êtes intéressé!


  13. #13
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    215
    Likes reçus
    111
    Je vais répondre à tous ceux qui m'ont écrit en mp. Laissez moi juste jusqu'au we prochain!

    Une rencontre serait peut être une bonne idée.

  14. #14

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Moi je suis chaud pour une petite rencontre !

  15. #15
    Avatar de Benallie
    Benoît 45 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Très bonne idée ça ! J'arrive le 5 mai, mais après ça, je suis dispo quand vous voulez !

  16. #16

    Messages
    0
    Likes reçus
    6
    Bien!
    On va organiser tout çà alors! Une préférence pour le week-end, la semaine ? Pour ma part pas d'importance! Ce week-end, la semaine prochaine?

    Je pense que ceux qui sont déjà en poste peuvent avoir le luxe de choisir le lieu et la date !!


  17. #17
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    215
    Likes reçus
    111
    Ce we je ne peux pas.
    Je bosse souvent le samedi au min le matin (samedi aprem je peux me libérer) et la semaine je ne suis dispo que vendredi soir (ouais les horaires ne sont pas cools pdt la saison occupée je finis souvent super tard (d'avril à décembre ). Le dimanche c'est ok presque tout le temps.
    Si on le prévoit 1-2 semaines d'avance je peux me libérer un lundi ou mardi après 19h. Je travaille ds le West Island il me faut le temps d'arriver.

    Désolée mais les horaires en environnement en dehors de l'hiver sont fous.

    Est ce qu'on attend Benoit ou on en refera un autre qd Benoit sera là?


  18. #18

    Messages
    0
    Likes reçus
    6
    Personnellement, le 5 mai me paraît loin, donc pourquoi pas faire une rencontre avant et une autre après!


  19. #19
    Avatar de Benallie
    Benoît 45 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Moi, je suis pour une rencontre après le 5 mai !
    A bientôt

  20. #20
    Avatar de Chablablah
    Charlotte 37 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Salut!
    Je recherche également un emploi dans le domaine de l'environnement et de l'énergie. L'idée d'une rencontre entre personnes en recherche et personnes qui travaillent me plait!


Page 1 sur 4 1 2 3 ...