Bonjour à tous et à toutes!
Je suis étudiante (une étudiante passionnée, je dois dire) à la licence en administration des affaires au département à distance de l'UQAM. Il se trouve d'ailleurs que je fais une spécialisation en gestion des ressources humaines et que je détiens des connaissances qui pourraient aider les nouveaux arrivants dans leur recherche de boulot. Je ne m'improvise pas Conseillère en RH (pas encore) car je n'ai pas terminé mes études mais je fais partie de l'Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec à titre d'étudiante, ce qui fait que j'ai accès à une foule de documents supplémentaires sur le marché du travail au Québec. N'hésitez d'ailleurs pas à poser vos questions, je suis entièrement disponible pour vous aider et ainsi faire une révision de mes connaissances!
J'ai pensé vous donner quelques tuyaux sur la réussite d'un entretien d'embauche au Québec parce que je n'arrive pas à savoir si cette étape du processus de recrutement est vraiment si différente de la France.
Tout d'abord, sachez que le recruteur observera à 50% vos compétences et formations et
50% de votre embauche ou votre refus sera dû à votre personnalité. Il est donc primordial d'afficher un sourire et une chaleur envers l'interviewer incomparables. (Vous le saviez déjà j'imagine mais dans d'autres cultures, le sourire peut être signe d'incompétence. En Asie, entre autre)
Même si vous entendez les québécois se tutoyer dans toutes circonstances,
ne tutoyez JAMAIS un recruteur.
Si vous avez tendance à devenir trop nerveux, n'hésitez pas à utiliser de l'antisudorifique ou de la poudre pour bébé sur vos mains avant l'entretien car
la poignée de main (ferme, signe de confiance en soi) est très importante.
Toujours
regarder son interlocuteur dans les yeux, ne pas l'interrompre.
Les mains ne se placent
pas sur le bureau (ni rien qui vous appartient, d'ailleurs), ni sur vos genoux, ni dans vos poches et votre posture devra être droite (le bas de votre dos doit toucher le siège et le dossier, mais vos épaules doivent être droites.
Vos mains seront à la hauteur de votre poitrine pour illustrer votre propos).
Préparez
trois références professionnelles, même si elles sont en France. Les références sont de première importance ici et il se peut fort bien qu'un employeur ose payer un interurbain pour contacter des gens à l'étranger. Vous êtes un investissement important pour une entreprise.
On vous demandera d'identifier une
faiblesse chez vous: ne répondez pas quelque chose lié directement au travail ou de trop grave. Par exemple,
l'anglais écrit, la ponctuation, un logiciel ou le fait d'accorder trop d'importance aux détails.
Si vous ne parlez pas anglais, n'hésitez pas à
être honnête. Dites que vous souhaitez vous améliorer et que l'entreprise pour laquelle vous postulez est une excellente opportunité pour vous de vous améliorer. Si c'est le cas, évidemment!
Si jamais un employeur ou une agence d'intérim vous contacte pour un entretien téléphonique, vous pouvez leur proposer de
les rappeler 5 minutes après en leur mentionnant discrètement que vous ne pouvez pas parler. J'ai trop souvent fait l'erreur de me lancer sans être préparée à des entrevues au téléphones pour des boîtes dont j'avais oublié l'existence parce que mes candidatures étaient trop nombreuses. Vous prendrez donc ce cours moment pour prendre des infos quant au poste pour lequel vous avez postulé, prendre votre souffle et réfléchir à ce que vous direz.
À noter sur les agences de placement: elles sont comme de vrais employeurs (et tellement nombreuses), il faut faire bonne impression car v
ous pourriez vous ouvrir de nombreuses portes seulement grâce à un seul entretien.
Un autre erreur que j'ai trop souvent fait, répondre ceci: ''Non, ça va!'' à cela: ''Avez-vous des questions?''. Vous devez impérativement répondre
oui pour faire une bonne impression.
Questionnez l'interviewer sur l'entreprise (vous aurez au préalable fait des recherches sur internet),
le poste, l'ambiance, les horaires de travail, les possibilités d'avancement...
Vous devriez même, surtout si vous arrivez à Montréal,
vous rendre sur le lieu de travail la veille afin de calculer le temps de transport et sachez que
plusieurs entreprises autorisent l'accès à visiter les locaux, ce qui vous permettrait de vous familiariser avec l'ambiance et les employés.
Finalement, à la question suivante: '' Quelles sont vos attentes salariales?'', essayez d'abord de demander l'échelle salariale de l'entreprise. Si le recruteur refuse de répondre pour des raisons de confidentialité, pensez au salaire minimum que vous accepteriez et au salaire maximum que pourrait vous offrir un employeur selon vos capacités, formations et compétences. La réponse se situe environ entre les deux mais mentionnez que v
ous êtes ouvert à la négociation.
Sachez aussi qu'u
n recruteur n'a pas le droit, au Québec, de vous demander votre âge, votre état civil ou toute autre questions discriminatoires. Vous pouvez refuser de répondre (et lui de vous embaucher) ou, si vous voyez qu'il semble de bonne foi et est juste curieux, vous pouvez répondre et préciser que, par exemple, vous êtes fiers de dire que vous avez 35 ans parce que vous avez beaucoup d'expérience et que non, si c'est ce qu'il voulait savoir, vos jeunes enfants ne vous empêcheront pas de faire du temps supplémentaire à l'occasion.
Je sais que plusieurs de mes conseils peuvent paraître stupides mais j'ai moi-même fait plusieurs gaffes du même genre lors de précédents entretiens d'embauche.
Si vous voyez des différences marquées entre ce que je dis et le marché du travail en France, n'hésitez pas à m'en faire part!
J'espère que vous trouverez vite un job que vous aimez et qui vous permettra de vous réaliser pleinement!