1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour une fois, je pose le problème a l'envers… Est il possible de trouver du travail en PVT a Montreal quand on ne parle pas Francais mais seulement Anglais Russe et Polonais?
    Je sais que ma question est un peu particulière mais si vous avez des infos ça nous rendrait grandement service!

    Merci a tous!

  2. #2
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de jigsaw
    Bonjour,

    Pour une fois, je pose le problème a l'envers… Est il possible de trouver du travail en PVT a Montreal quand on ne parle pas Francais mais seulement Anglais Russe et Polonais?
    Je sais que ma question est un peu particulière mais si vous avez des infos ça nous rendrait grandement service!

    Merci a tous!

    Bonjour! Poses-toi la question pour la France. Est-il possible, en France, de trouver un job sans parler le français? Oui, probablement, mais des jobs souvent sous-payés, des jobs dont les tâches sont manuelles et encore...

    C'est probablement possible, mais c'est très difficile.

    Par contre, pour l'unilinguisme anglais, ça augmente les chances de trouver des jobs dans des entreprises américaines mais dans la plupart des postes, et selon la loi 101, les travailleurs doivent effectuer leurs tâches en majorité en français.
    Dans tout ce qui touche de près ou de loin le service à la clientèle, faut oublier.

  3. #3
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Dans les 2 dernières companies où j'ai travaillé (ce qui inclut l'actuelle), c'était majoritairement anglophone avec pas mal de collègues ne parlant pas du tout le Français, ou très peu... Donc oui c'est possible. Après ça depend du domaine comme dit Amélie.

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de rédactrice
    Poses-toi la question pour la France. Est-il possible, en France, de trouver un job sans parler le français? Oui, probablement, mais des jobs souvent sous-payés, des jobs dont les tâches sont manuelles et encore...
    Ce n'est pas le meme problème puisqu'en France la seule langue officielle est le Francais. Je pensais plutôt a des boulots alimentaires genre bar resto club..?

  5. #5
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Pas besoin de te limiter à de l'alimentaire. Perso je suis dans l'IT.

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de kernel
    Pas besoin de te limiter à de l'alimentaire. Perso je suis dans l'IT.
    Ouais mais tu parles Francais

  7. #7
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Si t'as lu un peu plus haut, dans les boites où j'ai pu bosser, les francophones sont en minorité..

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Excuse, je n'avais pas vu que tu étais l'auteur de l'autre message

  9. #9
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de jigsaw
    Ce n'est pas le meme problème puisqu'en France la seule langue officielle est le Francais. Je pensais plutôt a des boulots alimentaires genre bar resto club..?
    La Charte de la langue française (communément appelée la loi 1011) est une loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français la langue officielle de la province québécoise.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Le français est la langue officielle du Québec, certes, mais l'anglais est l'un des deux langues officielles du Canada. Le Québec est au Canada. Je pense qu'on pourrait débattre longtemps de la place du français et de l'anglais au Québec et dans le monde du travail mais il faut aussi voir les réalités : malgré l'obligation du français comme langue de travail, il faut se rendre à l'évidence que dans pas mal de boîte à Montréal, l'anglais est majoritaire et la loi 101 n'est pas respectée.

    Ceci dit, pour avoir eu une copine mariée à un sud africain ne parlant pas un mot de français, j'ai pu voir ce que ça représentait d'être uniquement anglophone à Montréal : ça n'est pas facile. Il bossait comme photographe dans un petit studio et ce n'était pas trop gênant de ne pas parler français (mais ça limite les contacts avec les clients). Ensuite, il a monté sa boîte et du coup a pas mal galéré. Les clients francophones étaient compréhensifs avec lui, mais c'est sa femme qui devait avoir les premiers contacts en français pour en quelque sorte expliquer la situation.

    Personnellement, je pense qu'il est possible de trouver du travail en parlant uniquement anglais (plus facile que ce ne le serait en France), mais ça reste une grosse galère et je conseille très fortement de prendre des cours de français le plus rapidement possible parce que baragouiner à minima et surtout comprendre le français sera vite indispensable.


  11. #11
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je suis d'accord avec Muriel. Je pense qu'il y a la théorie et la pratique. Dans la théorie il y a la loi 101, la protection de la langue française, etc. Dans la pratique, la loi 101 est souvent bafouée, ignorée.. Comme dit plus haut, je connais pas mal d'anglophones qui s'en sortent assez bien à Montréal. Leur niveau de Français se limite à peu près à: Bonjour, Merci, Au-revoir, Je ne parle pas bien Françay. Mais certains prennent des cours de Français car ils veulent effectivement apprendre.

  12. #12
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    120
    Likes reçus
    26
    Où j'habite, dans la partie ouest, centre ville prés de universités, dans les commerces des proximités, épicerie, café, resto... le plus souvent ils ne parlent qu'anglais. Quand ils font l'effort de parler français c'est parfois juste un français de "contexte" (phrases apprises par cœur pour une situation donnée) ou alors un Français très très approximatif.

    A mon ancien travail (IT), il y avait des secteurs/étages qui ne parlaient qu'anglais, et ils n'étaient pas bilingue français (pour ceux que je connaissais)...
    J'ai aussi rencontré quelques d'anglophones natifs de Montréal qui ne parlent pas du tout français (juste le français basique genre "bonjour, au revoir" en tout cas incapable de faire des phrases...)

    Donc ce n'est pas impossible de trouver en ne parlant qu'anglais (job qualifié ou non qualifié), mais ça peut être galère.

    Mais c'est sur que parler anglais ET français ouvre plus portes.
    => Trouver un emploi ce n'est pas toujours facile surtout pour un immigrant et c'est plus un handicaps de ne parler qu'une des 2 langues officielles, que ce soit que le français ou que l'anglais.

    PS : En ce qui me concerne, la loi 101 je ne la vois pas trop dans mon coin (et avec mon anglais minable je m'en rend bien compte)

  13. #13
    Avatar de Tititintin
    Martin 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Y a t il une grosse communauté coréenne à Montréal?
    Ma copine est coréenne et ne parle pas français, nous partons l'année prochaine