Discussion: La Grande Distribution à Montréal ?
- 11/08/12, 16:51 #1Bonjour tout le monde,
J'arrive dans moins d'un mois ... dans moins d'un mois :O_o::sick:
Malgré des recherche sur les sites type Monster &co j'ai beaucoup de mal à voir des annonces pour bosser en grande surfaces. Je prenderais tous ceux qu'il y aura même mettre des conserves en rayon.
J'ai un bac +2 en management et j'ai été chef de secteur et chef de rayon dans des Leclerc et j'ai donc une belle expérience (pourquoi j'récite mon CV ...) seul point noir au tableau mon anglais est scolaire style lycée... J'ai une très bonne compréhension de anglais lu mais un peu (beaucoup )de mal à m'éxprimer. Je compte prendre des cours en arrivant mais soyons honnete je ne deviendrais pas bi-lingue en 3 mois et je ne pourrait pas attendre 4 mois pour trouver un boulot...
Le fait de ...baraguiner uniquement est il vraiment handicapant dans cette ville que je pensait pourtant extrément francophone?
Y a t-il des quartiers où orienté mes recherches dans lesquelle avoir un bas niveau d'anglais ne serait pas un frein?
Vous qui êtes là bas. Comment c'est à montréal énormément de petite supérette ? ou il y a pas mal de trs grande surface ?
- 11/08/12, 17:28 #2Salut, à mon arrivée ici je cherchais également à travailler en grandes surfaces (je suis boucher), et peu de renseignements me sont parvenus ici. Finalement j'ai trouvé mon bonheur dans une excellente boucherie artisanale.
Sinon tu as tout ce que tu veux à Montréal ou en périphérie , petite liste :
-IGA , genre "Casino" de chez nous, classe et propre mais un peu cher
-Métro , genre "Intermarché"
-Lablaws , genre "Auchan" un poil plus petit
-L'intermarché , genre nos intermarchés également j'ai envie de dire, mais pas du tout la même enseigne
-Wallmart, enseigne américaine qui vend un peu de tout (mais là les salaires sont très très bas)
Ainsi qu'une multitude de grandes épiceries/superettes particulières et plus ou moins grandes où on trouve de tout, des légumes frais aux yaourts en passant par la bière, sans oublier les casseroles .
Et peut-être d'autres enseignes qui m'échappent où que je n'ai pas encore vus. Pour l'anglais te mine pas le moral pour ça, perso je n'en touche quasiment pas un mot. Pourtant là où je travaille, beaucoup d'Ontariens, Montréalais anglophones voire même quelques New-Yorkais viennent, et on se dépatouille toujours. L'usage de l'anglais, dans nos métiers de bouche, au Québec ce n'est pas d'une nécessité absolue, pas besoin d'être bilingue, quelques notions suffisent.
Tu trouveras chaussure à ton pied je n'en doute pas. L'IGA où je fais mes courses affiche souvent à l'entrée du magasin "on recrute".Dernière modification par Newic ; 11/08/12 à 17:41.
-
- 11/08/12, 17:56 #3Merci Merci beaucoup pour ce message qui me fait un peu de bien au moral !!
Je bosse dans le secteur épicerie. Je pense que comme en france la conversation se fait principalement entre collègues et moins avec les clients et je serait comprendre un "ou puis-je trouver le sucre ? "
Même si je sais que ton éxpèrience n'a pas forcément valeur de modèle absolu, je suis rassuré.
Merci pour les noms d'enseignes, qui doivent avoir des sites internet associés, je vais regarder tout ça.
- 11/08/12, 18:14 #4IGA par exemple a sur son site internet une liste des postes à pourvoir. Perso j'ai passé 2 bons entretiens en grande distri ici, un chez IGA l'autre chez Lablaws, avant de les éconduire pour aller dans une boucherie donc. Le savoir-faire français dans ces métiers-là est reconnu, à toi de savoir te vendre comme un vrai épicier .
- 11/08/12, 18:28 #5Merci pour les noms d'enseignes !! Il semble que je ne tapait pas les bons mots clés en effet un employé libre service français devient un "commis" au Québec. Il y a de nombreuse offres cela me rassure.
Le fait que je sois PVT et que mon anglais soit pour le moment aproximatif seront les deux freins contre lesquels je devrais lutter... Enfin je suis PVTiste ça je pourrais pas lutter. Reste plus qu'a bosser l'anglais.
-
- 12/10/12, 15:59 #6Bonjour bonjour,
Pour ma part je prépare mon dossier PVT pour Juin 2013, avant de partir il faudra donc que je quitte mon emploi (envie d'une vie nouvelle) dans une enseigne de grande distribution de biens et loisirs créatifs. Tout ça pour en venir à une question, une lettre de recommandation a t elle autant de poids à Montréal qu'en France? Sachant que l'entreprise pour laquelle je travaille est uniquement française (même pas Européenne) mais se classe 2éme sur le marché des biens et loisirs créatifs dans notre bon vieux pays!
Aussi, y a t il des enseignes spécialisées dans les biens et loisirs créatifs?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Quentin
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.