1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.

    Je viens de passer un entretien pour un job de vendeuse de vêtements, la gérante m'a dit que si c'était concluant, elle m'embaucherait et me ferait signer "une entente" comme quoi je garantis occuper mon poste au moins pendant 3 mois...

    Le problème c'est que je souhaiterais trouver dans mon secteur et occuper ce poste en attendant, j'aimerais donc pouvoir partir si on me propose un poste dans mon domaine avant ces 3 mois.

    Quelle est la valeur de cette entente si je la signe ? Avez-vous déjà signer ce genre de "contrat" ??
    J'ai vraiment besoin de travailler, et je pense que si je refuse de signer le poste me passera sous le nez !! Et d'un autre côté si j'ai une super opportunité ailleurs 1 mois après...

    Merci d'avance pour votre aide !! J'attends vos réponses !!

    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Personne les amis ??

  3. #3
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Salut Alice,

    Donc écoute en gros pour répondre à ta question un contrat d'emploi ne doit pas contrevenir à la Loi sur les normes du travail. Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un contrat d'emploi écrit au Québec.

    Une clause sur la durée d'emploi n'est pas foncièrement illégale mais il serait bon que tu t'assures que le contrat prévoit des dispositions en cas de démission durant cette période. Comme tout contrat civil, si le non respect d'une de ses clauses entraine des dommages à l'autre partie, celle-ci peut intenter un recours au tribunal.

    Tu peux te renseigner davantage sur le site de la CNTQ Accueil - Commission des normes du travail du Québec

    En cas de bris de contrat par l'employé, on peut lire: " L’employeur pourrait alors lui réclamer les dommages causés par son départ hâtif, en autant qu’il puisse démontrer qu’il a réellement subi un préjudice et qu’il a cherché à le limiter (à mitiger ses dommages). Notez que de telles poursuites de la part de l’employeur sont relativement peu fréquentes et qu’elles ne se produisent généralement que dans les cas de démissions de cadres supérieurs ou de travailleuses ou de travailleurs très spécialisés que l’employeur ne peut pas facilement remplacer. "

    J-P
    Dernière modification par JPmtl ; 21/08/12 à 00:23.

  4. Nan

  5. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci encore Jean-Philippe !!