- 15/09/12, 12:19 #1Hello,
Pour information, demain Capital diffuse 4 reportages axés sur l'emploi dont 1 sur les français expatriés au Québec !
L'mission de Emploi : ces Franais qui rsistent la crise ! - 16/09/2012 M6
Pour ceux qui sont déjà sur place ou qui n'ont pas de TV il y a toujours le M6 Replay :thumbsup2:
A+
-
- 15/09/12, 12:25 #2
- 16/09/12, 09:58 #3alors attention quand même :
Eldorado est un bien grand mot
on en voit beaucoup qui galèrent pour trouver du travail :
- vous n'avez pas d'expérience au Québec/Canada : beaucoup de patrons recherche ça : un petit français qui débarque n'est peut-être pas son idéal
- un PVT est un permis ouvert (pas de garantie du patron que tu restes avec lui)
- c'est un permis de un an (pas de garantie que tu restes après l'année)
- si tu veux rester après cette année de PVT : quelles sont les démarches ? sont-elles compliquées ? longues ?
tout dépend du type de travail recherché, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas de paradis de l'emploi : vous pourrez rencontrer des difficultés n'importe où
-
- 16/09/12, 19:41 #4
- 16/09/12, 19:49 #5
- 16/09/12, 21:05 #6
- 16/09/12, 21:17 #7
- 16/09/12, 22:38 #8très bien lles petits conseils sur le marché du travail avec le reseautage qui a été donné dans le reportage
- 16/09/12, 22:52 #9Alors les mecs qu'ils ont suivis pour ce reportage était deux fois sur trois des ingénieurs. (Pourquoi?) Ça ne montre pas les opportunités pour les personnes n'ayant que le bac par exemple ou des gens qui travaillent dans la restauration etc. Moi j'ai trouvé que les villes filmées (Montréal et Sherbrooke) étaient super propre comparé à Paris. Je me trompe ? Je ne parle même pas des loyers .... c'est quand même dingue l'écart de prix qu'il y a pour un même appartement entre Paris (par exemple) et Montréal.
Pour le réseautage, le lecteur assidu de ce forum aura bien compris le concept et son intérêt tant personnel que professionnel.
Moi j'ai trouvé ça assez court mais sympathique. Bon il y a clairement beaucoup plus d'informations sur pvtistes.net que dans un reportage de Capital.
-
- 16/09/12, 23:06 #10j'ai aussi été étonné comme tu l'as dis Darwin sur la propreté dans les rues ! c'était agréable à voir en tout cas.
Le reportage était court , mais m'a confirmé mon envie de partir !
- 16/09/12, 23:13 #11
- 17/09/12, 09:03 #12
- 17/09/12, 09:17 #13J'ai pas vu le reportage mais vous m'étonnez à parler de la propreté des rues. Attendez de voir Montréal au printemps après la fonte des neiges et on en reparlera... :O_o:
-
- 17/09/12, 09:19 #14
- 18/09/12, 14:32 #15Hmm il était sympa je confirme ce reportage, mais était il représentatif ? Partir avec 60000€ est il dans les cordes de tous ? Ou être ingénieur est il le cas de tous ? Bien entendu ce reportage n'était sûrement pas principalement destinés aux Pvtistes. Je pense qu'un reportage comme Enquête Exclusive qui montre toute les facettes d'un sujet donné serait mieux. Mais j'avoue tout de même que leur résidence à Sherbrooke m'a fait rêver (On dirait Desperate Housewives )
- 18/09/12, 16:40 #16Tout à fait d'accord! Déjà, le mot "Eldorado" commence à être un peu obsolète dans le sens où, quelque soit l'endroit que l'on choisit pour y vivre, rien n'est jamais acquis. On présente encore une fois le Québec comme une terre promise où tout est possible. Si "réussir" c'est posséder une maison avec un jardin où les enfants puissent jouer, alors je pose la question : "La réussite se réduit-elle simplement au fait de "posséder?" Tout dépend bien sûr de ce que l'on recherche. Ce reportage m'a ennuyée. Toujours les mêmes histoires. Rien de bien concret. Ingénieurs, famille...et les autres?
C'était mon petit coup de gueule. Même si j'ai vécu pendant 2 ans au Québec , j'estime qu'il serait peut-être temps de présenter le Québec différemment, avec les avantages et les inconvénients d'une immigration, les espoirs déçus de certains immigrants, le retour pour d'autres, ... Enfin, c'est mon point de vue.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.