Je ne connais pas bien ton domaine (enfin cela ne me dit pas grand chose, je vois "à peu près" à quoi cela correspond) mais il n'y a pas vraiment de réponse toute faite...
Selon ma propre expérience et ce que j'ai pu voir autour de moi, la majorité des entreprises n'ont aucun problème à embaucher un junior. Tu seras moins bien payé bien sûr mais si tout se passe bien pendant la période d'essai (généralement 3 mois), tu pourras en fonction de l'entreprise renégocier ton salaire. Sans oublier qu'il y a aussi les rencontres annuelles.
[...]
Culturellement, les canadiens sont plus ouverts sur l'embauche, aussi parce que le renvoi est tout aussi simple et rapide si on ne fait pas l'affaire.
Bonsoir Arthur,
Merci pour ce retour d'expérience. Les entreprises frileuse en France c'est vraiment la galère, je demande qu'a démontrer mes compétences et ma conscience pro, mais encore faut il me laisser l'occasion de le faire ! Faire une période d'essai "sous-payer" pour voir si je fais l'affaire ne me dérange pas, au moins j'ai le temps de montrer de quoi je suis capable !
Le web et plus largement tout ce qui touche au design interactif, à Montréal ça doit être le paradis !
Salut Anthony,
Tu verras que ce genre de réponse est plutôt rare au Canada, la main d'oeuvre qualifiée est beaucoup plus rare qu'en France. Comme le dit très bien Arthur, les employeurs canadiens embauchent beaucoup plus facilement car la licenciement se fait en quelques heures.
Tu peux aller sur ce site pour te faire une idée du salaire, qualifications etc. :
Designers industriels/designers industrielles (CNP 2252-B) - Région de Toronto, Ontario - Travailler au Canada
J'ai mis pour la région de Toronto, tu peux sélectionner la destination de ton choix.
Bonsoir Mathieu,
Un grand merci également pour ta réponse et pour ton lien, très utile (si tu as en d'autre dans le même genre, je suis preneur !).
Je suis actuellement en train de rechercher dans quelle ville je pourrais trouver le plus grand nombre d'opportunités. Ton lien est un formidable outil qui va mettre très utile. Tu travailles dans quel secteur d'activité ?
Bonjour,
Après sans doute que le manque d'expérience est moins importante ici qu'en France mais ne pas négliger la question de l'expérience canadienne, qui ne se situe pas forcément dans ton domaine et qui peut aussi être du volontariat.
Moi j'ai un bac + 5 et une expérience de 5 ans et pour l'instant mes recherches dans mon domaine ne donnent rien et pour cause je fais de l'immobilier, donc tout dépend si dans la ville que tu choisis il y a de l'offre ou non.
[...]
Alors ne pas oublier l'humilité aussi c'est important selon moi quand on arrive dans un pays qui n'est pas le notre. Diplomé ou non, il faut souvent passer par la case job alimentaire.
[...]
Bonsoir Marjolaine
Merci pour ton témoignage. Effectivement le secteur recherché joue énormément ainsi que la ville. Mon secteur d'emploi, je ne veux pas le changer puisqu'il me plait. Le seul paramètre sur lequel je peux jouer et optimiser c'est bien la ville, et je compte bien choisir le plus judicieusement possible.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, l'humilité est de mise lorsque l'on arrive dans un pays autre que le sien.
Bon courage et bonne chance pour la suite