1. #1
    Avatar de j3n
    j3n
    j3n est déconnecté
    Jenna 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bonjour la communauté pvtistes !!

    Arrivée à Montréal le 10 septembre avec mon cher et tendre, nous sommes confrontés à des murs lors de notre recherche d'emploi. Voila pourquoi je sollicite votre aide et soutien !

    Je cherche dans le domaine administratif (secrétariat, réception, assistanat).
    Mon copain est conducteur de travaux, chargé de projet dans le bâtiment et cherche donc un poste dans ce domaine là.

    Seulement voila après avoir été dans différentes agences de placement (Randstad , Addecco , et Bray Larouche pour moi et Métier plus pour lui), nous avons été confronté au probleme suivant : en tant que pvtistes on ne peut nous proposer que des postes temporaires car aujourd'hui les entreprises sont de plus en plus retissantes à l'idée d'employer des pvtistes sur du permanent (alors que nous signalons bien à chaque fois qu'on aimerait rester là !!).

    Bref voila après un mois passé ici, les désillusions se font sentir. Avez vous déjà rencontré des situations similaires, quels conseils pouvez vous m'apporter ?
    Avez vous dans votre réseau des personnes qui recherchent des profils comme les notres ?

    Merci
    Jenna

  2. #2
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    349
    Likes reçus
    177
    Bonjour Jenna,
    Je vous envoie un peu de courage depuis la Bretagne...
    Mon conseil est de ne pas vous restreindre à votre branche. Prenez le premier job à 10$ que vous trouvez pour avoir une première expérience. Vous aurez votre première expérience qui montrera que vous êtes capables de bosser au Canada et puis vous vous ferez des contacts pour développer votre réseau.
    le PVT passe très vite...
    Allé hop tout le monde dehors et on distribue son CV !!!!
    Dernière modification par sebcaverne ; 17/10/12 à 19:15.


  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de j3n
    Bonjour la communauté pvtistes !!

    Arrivée à Montréal le 10 septembre avec mon cher et tendre, nous sommes confrontés à des murs lors de notre recherche d'emploi. Voila pourquoi je sollicite votre aide et soutien !

    Je cherche dans le domaine administratif (secrétariat, réception, assistanat).
    Mon copain est conducteur de travaux, chargé de projet dans le bâtiment et cherche donc un poste dans ce domaine là.

    Seulement voila après avoir été dans différentes agences de placement (Randstad , Addecco , et Bray Larouche pour moi et Métier plus pour lui), nous avons été confronté au probleme suivant : en tant que pvtistes on ne peut nous proposer que des postes temporaires car aujourd'hui les entreprises sont de plus en plus retissantes à l'idée d'employer des pvtistes sur du permanent (alors que nous signalons bien à chaque fois qu'on aimerait rester là !!).

    Bref voila après un mois passé ici, les désillusions se font sentir. Avez vous déjà rencontré des situations similaires, quels conseils pouvez vous m'apporter ?
    Avez vous dans votre réseau des personnes qui recherchent des profils comme les notres ?

    Merci
    Jenna

    Salut Jenna,

    Tu parles de réseau et c'est en effet le bon mot.
    J'ai eu la chance de trouver un travail depuis la france par mon réseau mais mon copain galère depuis juin (!!), et commence seulement à avoir un petit réseau et même quelques opportunités sympas.
    Pour te dire que trouver du travail peut prendre du temps, et comme le suggère Sebastien, rien ne vous empêche de trouver un "petit job" pour faire rentrer un peu d'argent et pour vous faire des contacts. Mais attention à vous garder du temps pour la recherche d'emploi quand même !

    Mais le fait que vous soyiez en PVT ne devrait pas poser de problème car la plupart des employeurs ne savent pas ce que c'est En tout cas j'ai des amis en PVT qui ont chopé des postes permanents en 2 semaines alors qu'ils n'ont pas forcément l'intention de rester... Y'a quelques chanceux quand même.

    Pour vous donner quelques idées, mon copain a utilisé différentes méthodes pour se faire des contacts :
    1) les sites et groupes de réseautage, et réunions 5@7 ou 6@8 de réseau. Vous en trouverez peut-être dans votre domaine et ca aide beaucoup de rencontrer des gens dans sa branche !
    2) le "fouillage" sur linkedin. Cherchez les entreprises potentielles et trouvez des contacts sur linkedin qui y travaillent. Ecrivez leur en leur expliquant votre situation et en motivant votre démarche, ils répondent dans 98% des cas et dans 50% des cas ils peuvent faire circuler un cv (stats de mon copain).
    3) les salons de l'emploi ! (pas tous bien, mais quand même)
    4) parlez à tous les gens que vous rencontrez. Les Québécois sont toujorus prêts à vous aider pour faire du réseau ! (même notre banquier nous a fait circuler un cv !)

    Et n'hésitez pas à faire des candidatures spontanées. Vous trouvez une entreprise qui vous intéresse ? Remodelez votre cv et faites une jolie lettre de motivation, et envoyez le tout au RH ou mieux, allez les voir. Jouez le au culot, ils aiment ca


    En tout cas bon courage et surtout ne vous démoralisez pas, rien d'anormal à galérer à trouver un boulot dans sa branche !
    Dernière modification par BMag ; 17/10/12 à 17:47.


  4. #4
    Avatar de j3n
    j3n
    j3n est déconnecté
    Jenna 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Merci à vous pour vos conseils votre soutien ! Ca me remonte un peu le moral !
    Je vais explorer un peu les différentes pistes !
    Merci encore

  5. #5
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Ca peut se comprendre, ces agences ont déjà une liste de candidats, alors pourquoi choisir un temporaire ? De plus, j'avais cru lire qu'elles ont eu de mauvaises expériences dans le passé avec des pvtistes (à confirmer , j'y étais pas lol) Aux vues des temoignages, il préférable au départ de relever les manches et commencer par de petits jobs pour ainsi se faire une première expérience canadienne. Par la suite , postulez de vous même,distribuez des cv, et développez votre réseau pour obtenir des entretiens. A l'entretien, vu que tu souhaites visiblement t'installer , tu pourras mieux formuler cette envie en argumentant, et montrer que le PVT ne consituera un frein.

  6. #6
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Salut Jenna,

    Il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi recherches-tu absolument un poste permanent ? A part si tu as un profil très en demande, cela risque d'être très difficile.

    Tu peux très bien commencer par un poste temporaire qui va te permettre d'avoir la fameuse expérience canadienne et une référence. Tu pourras en même temps continuer à chercher autre chose. Il y a pas mal de mission dans l'administratif ça serait dommage de passer à côté simplement parce qu'elles sont temporaires.

    Pour info, j'ai travaillé par l'intermédiaire d'une agence à mon arrivée en PVT, celle-ci m'a informée que je ne serais jamais sur des postes permanents mais j'ai eu un poste temporaire de 4 mois. J'ai par la suite trouvé un poste permanent dans mon domaine et ma première expérience canadienne a été ma référence.


  7. #7
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    le probleme c'est que généralement il propose un poste temporaire et débouche sur du permanent surtout dans l'administratif etc ....

  8. #8
    Avatar de GuimCA
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous
    Par avance toutes mes excuses si jamais ce message n'est pas tout à fait à la bonne place mais comme Bmag a commencé à parler réseautage, j'ai fais tilt!
    Voilà, j'ai reçu mon sésame il y a peu donc maintenant je me concentre sur la recherche d'emploi, et effectivement les recherches que j'ai pu mener m'ont bien montré l'importance du réseau! Donc ma question est connaitriez-vous quelques bonnes adresses net (à part ce site ) pour se constituer un réseau? Et comme ça serait trop facile comme ça, je suis dans un domaine assez particulier... Roulement de tambour... Le Risk Management!
    Je dis assez particulier parce qu'en France c'est souvent le son de cloche que j'ai pu entendre lors de ma recherche d'emploi!
    Donc si jamais vous aviez quelques tuyaux, cela serait vraiment génial parce que je ne trouve pratiquement rien dans ce domaine, peut-être parce que le management des risques s'appelle autrement au Canada?
    Un grand merci par avance

  9. #9
    Avatar de Gotdpb
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Jenna, je viens déterrer un peu ton post
    Je suis actuellement conducteur de travaux, chargé de projet dans le bâtiment (comme ton copain).
    J'ai contacté beaucoup de boites sur Montréal mais sans grand succès pour le moment :/
    J'aurai aimé savoir les démarches effectuées par ton copain et savoir s'il a pu trouver son bonheur ...
    Merci d'avance
    Got'

  10. #10
    Avatar de j3n
    j3n
    j3n est déconnecté
    Jenna 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Salut Got' !
    Une petite mise à jour de mon histoire : mon copain après 4 mois de recherche est rentré en France en janvier 2013 pour mieux revenir à Montréal en avril 2013. Il a finalement abandonné ses recherches de postes de chargé de projets pour centrer ses recherches sur des postes d'estimateur. Il a trouvé un poste d'estimateur dans une societe de peinture mais il n'exploite pas 100% de ses compétences.
    Le problème des postes de chargé de projets est qu'il faut être membre de l'Oiq. Si tu as un diplôme d'ingénieur en France qui est reconnu par l'OiQ tu peux faire tes démarches pour intégrer l'ordre. Depuis le temps que l'on cherche, nous n'avons encore jamais trouvé de poste de chargé de projet sans la mention "membre de l'OIQ".
    J'espère t'avoir aidé un peu :-)
    N'hésites pas si tu as d'autres questions.


    :-)

  11. #11
    Avatar de Gotdpb
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour la rapidité de ta réponse J
    Ton message vient de confirmer mes craintes vis-à-vis de l’OIQ pour les postes de chargé de projets.
    C‘est assez « frustrant » de faire estimateur car comme tu dis, tu n’exploite pas à 100% tes compétences … Mais il faut voir le bon côté, c’est bon début pour intégrer le marché du travail.
    Merci encore
    Got

  12. #12
    Avatar de Marco5685
    Marco 36 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Gotdpb
    Merci pour la rapidité de ta réponse J
    Ton message vient de confirmer mes craintes vis-à-vis de l’OIQ pour les postes de chargé de projets.
    C‘est assez « frustrant » de faire estimateur car comme tu dis, tu n’exploite pas à 100% tes compétences … Mais il faut voir le bon côté, c’est bon début pour intégrer le marché du travail.
    Merci encore
    Got
    Bonjour Jenna, bonjour Got, depuis 2014, ou en êtes vous?!


    Je suis à mon tour dans cette situation!! Conducteur de travaux dans le bâtiment en France depuis 5 ans, je cherche aujourdhui un poste de chargé de projet (ou assistant pour commencer!) ou destimateur.

    Pouvez-vous nous faire part de votre retour dexpérience suite à vos recherches? Jenna, ton copain a-t-il évolué ensuite vers un poste qui lui a permis dutiliser toutes ses compétences? Got, as-tu réussi à trouver un job destimateur ou autres?
    Quelle est selon vous la meilleure m
    éthode pour trouver ce type de job, agence de placement? postulez en ligne? ancienne méthode: faire du porte à porte sur les chantiers ou en entreprise?
    Et aujourd'hui, ou en êtes vous, toujours au Quebec?! en RP peut être ??


    Merci d
    avance !!
    Marco