Bonjour la communauté pvtistes !!
Arrivée à Montréal le 10 septembre avec mon cher et tendre, nous sommes confrontés à des murs lors de notre recherche d'emploi. Voila pourquoi je sollicite votre aide et soutien !
Je cherche dans le domaine administratif (secrétariat, réception, assistanat).
Mon copain est conducteur de travaux, chargé de projet dans le bâtiment et cherche donc un poste dans ce domaine là.
Seulement voila après avoir été dans différentes agences de placement (Randstad

, Addecco , et Bray Larouche pour moi et Métier plus pour lui), nous avons été confronté au probleme suivant : en tant que pvtistes on ne peut nous proposer que des postes temporaires car aujourd'hui les entreprises sont de plus en plus retissantes à l'idée d'employer des pvtistes sur du permanent (alors que nous signalons bien à chaque fois qu'on aimerait rester là !!).
Bref voila après un mois passé ici, les désillusions se font sentir. Avez vous déjà rencontré des situations similaires, quels conseils pouvez vous m'apporter ?
Avez vous dans votre réseau des personnes qui recherchent des profils comme les notres ?
Merci
Jenna
Salut Jenna,
Tu parles de réseau et c'est en effet le bon mot.
J'ai eu la chance de trouver un travail depuis la france par mon réseau mais mon copain galère depuis juin (!!), et commence seulement à avoir un petit réseau et même quelques opportunités sympas.
Pour te dire que trouver du travail peut prendre du temps, et comme le suggère Sebastien, rien ne vous empêche de trouver un "petit job" pour faire rentrer un peu d'argent et pour vous faire des contacts. Mais attention à vous garder du temps pour la recherche d'emploi quand même !
Mais le fait que vous soyiez en PVT ne devrait pas poser de problème car la plupart des employeurs ne savent pas ce que c'est

En tout cas j'ai des amis en PVT qui ont chopé des postes permanents en 2 semaines alors qu'ils n'ont pas forcément l'intention de rester... Y'a quelques chanceux quand même.
Pour vous donner quelques idées, mon copain a utilisé différentes méthodes pour se faire des contacts :
1) les sites et groupes de réseautage, et réunions 5@7 ou 6@8 de réseau. Vous en trouverez peut-être dans votre domaine et ca aide beaucoup de rencontrer des gens dans sa branche !
2) le "fouillage" sur linkedin. Cherchez les entreprises potentielles et trouvez des contacts sur linkedin qui y travaillent. Ecrivez leur en leur expliquant votre situation et en motivant votre démarche, ils répondent dans 98% des cas et dans 50% des cas ils peuvent faire circuler un cv (stats de mon copain).
3) les salons de l'emploi ! (pas tous bien, mais quand même)
4) parlez à tous les gens que vous rencontrez. Les Québécois sont toujorus prêts à vous aider pour faire du réseau ! (même notre banquier nous a fait circuler un cv !)
Et n'hésitez pas à faire des candidatures spontanées. Vous trouvez une entreprise qui vous intéresse ? Remodelez votre cv et faites une jolie lettre de motivation, et envoyez le tout au RH ou mieux, allez les voir. Jouez le au culot, ils aiment ca
En tout cas bon courage et surtout ne vous démoralisez pas, rien d'anormal à galérer à trouver un boulot dans sa branche !