Salut,
Alors je suis à Montréal depuis fin janvier et c'est pas si simple de trouver un job en finance ici. Tout dépend du profil de chacun évidement, mais globalement le statut temporaire du PVT a tendance à freiner les entreprises. De plus, les diplômes français ne leur parlent pas forcément et le diplôme n'est pas le critère principal de recrutement au Canada...
Après environ 80% des offres d'emploi au Québec ne sont pas publiées, ça en laisse donc très peu de visibles. Le réseautage est donc LA solution, mais plus facile à dire qu'à faire.
Pour ma part je suis passé par les agences de placement, en cherchant au début des postes en analyse financière (pas beaucoup d'offres) puis à force de discuter avec les gens, j'ai compris que la seule solution pour rentrer sur le marché (hors réseautage), c'est de rentrer dans une entreprise par la petite porte et d'essayer d'y progresser. J'ai cherché des postes en compta au début mais ils demandent souvent la maîtrise d'un logiciel particulier, donc je suis allé cherché vers l'administratif et j'ai trouvé un poste dans une compagnie d'assurance. Au final le travail n'est pas génial, mais je suis dans une entreprise dans le domaine financier et j'essaie de me donner à fond pour que ma boss ait une bonne image et qu'au moment venu je puisse lui glisser un mot sur des postes disponibles en compta/finance...
Après bien sûr c'est un cas personnel, tout dépend de tes expériences, de tes compétences, de ton niveau d'anglais, etc...
Enfin c'est trouvable, mais sans passer par le réseautage c'est très très compliqué. Toutes les personnes s'accordent à dire qu'il faut déjà acquérir une expérience québécoise, peu importe le niveau du job.
Bon courage à toi en tout cas, et si tu as des
bons plans n'hésite pas :P