1. #1
    Avatar de Tonio75
    Antoine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    36
    Bonjour,

    Alors voilà, je pars en janvier pour Montréal avec un PVT en poche et je suis tout juste diplômé en finance/comptabilité (bac+5), en ayant des expériences en audit et en contrôle de gestion.

    Cependant, je me pose des questions puisque même si l'on entend que le Québec a besoin de main d'oeuvre, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans tout les secteurs. Les reportages ou articles que j'ai pu lire ne m'ont pas trop éclairés sur le sujet, et surtout rien ne vaut l'avis de personnes vivant (ou ayant vécu) l'expérience.

    Y aurait-il des personnes pour m'éclairer sur le marché du travail dans ce secteur, savoir s'il est possible de trouver un emploi dans le domaine de la finance/compta/audit à Montréal, ou bien si c'est un secteur plutôt bouché.

    Merci beaucoup !!

  2. #2
    Avatar de Gerino
    Calogero 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Salut Antoine,

    Ta discussion m'intéresse beaucoup car je suis exactement dans le même cas que toi :-).

    Bac+5 en Finance et j'arrive début du mois de Février. ;-)

    J’espère qu'on aura des opportunités.

    Tu as fais une étude comparative de tes diplômes?

    a bientôt peut être :-)

  3. #3
    Avatar de maminania
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    hello !!

    je suis dans le même cas, diplômée en finance bac + 5 et je me suis renseigné un petit peu sur ce sujet, il faut faire une équivalence de diplôme et part la suite pour le statut de contrôleur de gestion au Quebec, celui ci correspond à analyste financier.
    on m'a conseillé de commencer en bas d'échelle (commis comptable) pour avoir une première expérience dans le domaine de la finance mais ça reste à voir !! moi aussi je partirai en janvier si tout ce passe bien

  4. #4
    Avatar de Tonio75
    Antoine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    36
    Oui je pense qu'il va falloir commencer en bas de l'échelle de toute façon...
    Après on m'a aussi dit que le réseau était la meilleure solution au Québec. Apparemment le marché du travail est très différent dans la forme, c'est-à-dire que les processus de recrutement n'ont rien à voir avec ce qu'on connaît en France.

  5. #5
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Bonjour,

    Un petit mot pour ceux qui l'ignoreraient..

    Pour occuper un poste de cadre ou encore de professionnel (expression nord-américaine) dans le domaine de l'audit ou de la comptabilité, il vaut mieux être membre d'un Ordre. Au Québec, il s'agit de l'Ordre des CPA.

    Cela est surtout pertinent pour les rptistes, les démarches étant assez longues. Il existe cependant un Accord de Reconnaissance Mutuel avec l'Ordre des experts-comptables de France.

    Quant au domaine de l'analyse financière, un titre très utile et reconnu est le CFA

    Les gros employeurs en finance à montréal sont les banques (BNC, Desjardins, Laurentienne) et les compagnies d'assurance (SunLife, GreatWest, Standard Life).

    Dans le domaine financier en amérique, de façon générale, les diplômes comptent moins que l'expérience ou le titre pro.


  6. #6
    Avatar de Tonio75
    Antoine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    36
    OK, merci pour ces précisions ! C'est ce que j'avais cru comprendre oui, passer son CFA est presque "obligatoire" pour obtenir un bon poste en finance...

  7. #7
    Avatar de Gerino
    Calogero 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    J'ai vu les éxigences pour passer le CFA...

    C'est loin d'être acquis... Je ne pense pas qu'on pourra faire cela pendant un simple PVT...

    Dites le moi si je me trompe...

    Cette histoire de CFA m'inquiète un peu, c'est "obligatoire" pour entrer dans le monde de la finance?

    Bien à vous,

    Merci

  8. #8
    Avatar de Gerino
    Calogero 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Un petit up.

    Personne ne peut nous donner un petit feedback relié à son vécu?

    Bien à vous :-)

  9. #9
    Avatar de ildan
    Rémi 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis également dans le même cas que vous, je suis jeune diplômée d'un M2 en finance avec 3 ans et demi d'expérience (banque et une direction financière). je souhaiterais savoir si vous avez trouvé du travail et si oui quel type?
    Je part pour Montréal en Avril et je suis inquiète de tout ce que je trouve sur les forums. Pourriez vous me faire partager vos expériences? merci

  10. #10
    Avatar de Sevoo
    11 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Hello à tous,

    Il parait que ce n'est pas impossible de décrocher un poste dans l'audit-compta-contrôle de gestion sans la certification canadienne.
    Pour ceux qui ont loupé le message, un PVTiste s'est proposé de filer le contact d'un chargé de recrutement dans ce domaine sur Montréal : Profils comptabilité/finance recherchés | pvtistes.net

    Bon courage à tous! Moi perso je ne pense pas bosser dans mon domaine pendant le PVT

  11. #11
    Avatar de Elyes
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas que vous,
    Diplômé d’un master 2 en gestion financière à Paris 1 avec quelque expérience
    Vu que vous avez déjà quelque mois à Montréal, est ce que le marché du travail en finance est réceptif, y a-t-il des opportunités intéressantes ?
    (je cherche des postes en Back/Middle office, Analyste, contrôle de gestion … )
    Merci d’avance pour votre aide

  12. #12
    Avatar de Tonio75
    Antoine 38 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    36
    Salut,

    Alors je suis à Montréal depuis fin janvier et c'est pas si simple de trouver un job en finance ici. Tout dépend du profil de chacun évidement, mais globalement le statut temporaire du PVT a tendance à freiner les entreprises. De plus, les diplômes français ne leur parlent pas forcément et le diplôme n'est pas le critère principal de recrutement au Canada...
    Après environ 80% des offres d'emploi au Québec ne sont pas publiées, ça en laisse donc très peu de visibles. Le réseautage est donc LA solution, mais plus facile à dire qu'à faire.

    Pour ma part je suis passé par les agences de placement, en cherchant au début des postes en analyse financière (pas beaucoup d'offres) puis à force de discuter avec les gens, j'ai compris que la seule solution pour rentrer sur le marché (hors réseautage), c'est de rentrer dans une entreprise par la petite porte et d'essayer d'y progresser. J'ai cherché des postes en compta au début mais ils demandent souvent la maîtrise d'un logiciel particulier, donc je suis allé cherché vers l'administratif et j'ai trouvé un poste dans une compagnie d'assurance. Au final le travail n'est pas génial, mais je suis dans une entreprise dans le domaine financier et j'essaie de me donner à fond pour que ma boss ait une bonne image et qu'au moment venu je puisse lui glisser un mot sur des postes disponibles en compta/finance...

    Après bien sûr c'est un cas personnel, tout dépend de tes expériences, de tes compétences, de ton niveau d'anglais, etc...
    Enfin c'est trouvable, mais sans passer par le réseautage c'est très très compliqué. Toutes les personnes s'accordent à dire qu'il faut déjà acquérir une expérience québécoise, peu importe le niveau du job.

    Bon courage à toi en tout cas, et si tu as des bons plans n'hésite pas :P


  13. #13
    Avatar de GuillaumeL67
    Guillaume 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    20
    Likes reçus
    17
    pour un job en finance (conseiller en placement financier, etc), il y a l'Industrielle Alliance qui recherche des jeunes diplômés intensivement, surtout à l'agence située sur le Boulevard des Galeries d'Anjou. Il recherche peu importe le domaine d'études, proposent une formation et un job. Ils font passer des tests de personalité, etc.

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de Tonio75
    Salut,


    Après environ 80% des offres d'emploi au Québec ne sont pas publiées, ça en laisse donc très peu de visibles. Le réseautage est donc LA solution, mais plus facile à dire qu'à faire.
    Apparemment ce chiffre serait un mythe, les offres non-publiées et provenant du "marché caché" seraient de l'ordre d'1/3.. Ily a plusieurs articles qui traitent de ça et qui sortent en ce moment. Mais le réseautage reste très important et peut permettre de décrocher en entretien plus facilement, ça c'est sûr !


  14. #14
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Sans expérience locale et désignation, il ne faut pas compter sur des postes à responsabilités type contrôleur de Gestion par ex. La Compta, l'Audit, la Finance offrent de bonnes perspectives au Canada en général, mais en tant que pvtistes, il faut viser en bas de l'échelle, c.-à-d. plus sur des postes de commis-comptable par ex. Il faut garder à l'esprit que les diplômes étrangers ne sont pas ce qui vous ouvriront les portes du marché du travail local. Obtenir une désignation peut prendre un certain temps, bien souvent plus que les 1 an du PVT, même avec un ARM...

  15. #15
    Avatar de Seifer44
    Alexandre 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je relance la conversation et fait appel à la solidarité du réseau européen … Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le cadre du cheminement CPA (je suis le programme national actuellement). Je suis diplômé en France d’un Master en économie, d’un mastère spécialisé audit et conseil (ESCP) et j’ai eu une expérience en cabinet d’audit en France. A Montréal, j’ai maintenant le niveau du baccalauréat en sciences comptables du Québec après avoir repris des études à l’ESG … Il ne me manque que la première expérience professionnelle québécoise en comptabilité qui n’est pas à acquérir quand on est un immigré sans réseau influent (on me reproche de ne pas avoir encore d’expérience pro au Québec … ) !! C’est pourquoi je fais appel à la solidarité si vous ou vos relations entendent parler d’un poste d’analyste financier ou en vérification merci de penser à moi et de m’écrire ici, ou en MP.

  16. #16
    Avatar de Musing
    Grégoire 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Hey Salut mon ami! C'est uncle Tom!

    Je relance la conversation sur ce sujet. Obtenir le titre de CPA au Québec. Reprenez moi si je me trompe.

    Voici ce que j'ai compris pour 2020 :

    Les conditions pour obtenir le titre :

    - Avoir un baccalauréat en comptabilité. Il s'agit d'une licence au Québec. Un DCG suffit. Le DSCG est un plus.
    - Fournir l'ensemble des relevés de note de cette formation (Certifié conforme à l'original je crois)
    - Passer trois matières en cours présentiel ou en cours du soir :
    * Comptabilité
    * Fiscalité 1
    * Fiscalité 2
    - Valider 24 mois d'expérience dans le domaine comptable (Seulement 8 mois maximum peuvent être reconnue de vos précédentes expériences)
    - Passer l'examen de CPA.
    - Cotiser à l'ordre.

    Vous pourrez alors arborer fièrement votre titre de CPA. Il s'agit ici d'un DESS.
    Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

    Le DESS québécois est un programme d’une durée de 1 année d’études à temps complet. Cette formation professionnelle offre un perfectionnement de haut niveau à des personnes qui ont déjà obtenu un baccalauréat québécois ou l’équivalent.



    La question derrière ce topic : Est ce que je peux entamer la formation avec un PVT ? Sachant que les cours de remise à niveau ne sont pas diplômant.

    Merci d'avance pour votre aide!

    Grégoire