Bonjour à tous !
Je me permets d'écrire un message sur le forum pour avoir des renseignements !
Tout d'abord je vous explique ma situation : j'ai obtenu le CSQ et envoyé mon dossier pour le fédéral il y a environ un mois pour avoir la Résidence Permanente, donc je commence à me renseigner sur le marché de l'emploi québécois !
Niveau études, j'ai un Master en Management des Systèmes d'Information que j'ai eu en école de commerce (ISC Paris) et j'ai aussi un Baccalauréat en Administration des Affaires que j'ai obtenu au Québec à l'UQAC (ce qui peut constituer un avantage !).
En France, je travaille chez Randstad en tant que Testeur/Analyste Qualité où je bosse notamment sur HP Quality Center depuis 1 an et demi et auparavant j'ai bossé 6 mois au sein de Capgemini en tant que Consultant fonctionnel.
J'ai commencé à regarder les offres sur Internet et il y a pas mal d'offre dans la qualité mais souvent ils demandent beaucoup de connaissances techniques que je n'ai pas forcément au vu de mon profil fonctionnel.
Pensez-vous que je puisse trouver un emploi dans le domaine du test et de la qualité en ayant de faible compétences techniques ? Quels sont environ les salaires pour un profil comme le mien avec 3 ans d'expérience (je compte immigrer en 2016) ?
Je vous remercie !
Est-ce que tu sais utiliser HP QTP pour automatiser des tests de GUI? C'est une compétence assez prisée en QA.
Pour ce qui est de HP Quality Center, je ne sais pas ce que ça fait et ai jamais vu une offre demander ça sans demander QTP.
Et que veux tu dire par "faible compétences techniques"? C'est assez vague.
Avec un profile assez débutant à Montréal, j'ai été testeur QA manuel sur une grosse application web Business-to-business pendant un peu plus de deux ans.
J'ai commencé à 35k et fini à 50k.
D'après mon experience, tu peux même monter à 60k, mais au dessus sans compétence en automatisation c'est plus difficile.
Si tu sais bien te servir de QTP ou un autre outil d'automatisation répandu, 60k est très faisbale, voir 70k.
Après comme toujours, il y a d'autres facteurs, tels que l'industrie.
EIDT:
Et à propos des compétences techniques: un bon testeur manuel c'est plutôt quelqu'un qui sait:
-Identifier quels sont les scénarios qui ont le plus de valeur à être testés
-Créer des cas de tests pertinents qui se concentrent sur ces scénarios mais qui à la fois couvrent le plus de combinaisons possibles
-Faire le lien entre les Dev et les personne plus orientées business. Comprendre le business.
S'il y a des choses techniques à connaitre un testeur manuel peut les apprendre en route. Mais il est beaucoup plus important qu'il soit un bon testeur à la base.
Avoir une certif genre ISTQB peut aider sur le CV et peut aussi enrichir la compétence pour peu que le testeur soit curieux (et il devrait l'être).
D'après mon expérience, en QA manuelle il y a pas mal de gens incompétents parce que c'est justement le poste de développement logiciel où la compétence de la personne est difficilement vérifiable (versus le coté technique d'un dev ou les connaissances business d'un BA).
Certains se retrouvent là à défaut d'autre chose.
Du coup si tu aimes ce que tu fais, que tu lis un bouquin par ci par là et que tu comprends bien les attentes des gens côtés business, tu peux vite être vu comme une personne de grande valeur.
Au contraire, un testeur qui fait de l'automatisation apporte clairement uen compétence technique (la connaissance de QTP ou autre) et sera d'abord jugé là-dessus. Plus facilement vérifiable, mieux rémunéré.
Si tu as les deux, t'es le roi en QA.