1. #201
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    D'abord en PVT tu n'auras peut-être pas droit à toutes les assurances collectives parce que la plupart du temps il faut être admissible au régime provincial, renseigne toi auprès des RH.

    Pour juger le salaire, ça dépend aussi du temps de travail hebdomadaire (60k à 35h, c'est quasiment 70k à 40h).
    Tu peux essayer de négocier ou chercher ailleurs, ton permis est ouvert et il y a une pénurie en développement. Personnellement je te conseillerais en priorité d'aller chercher au moins une 4ème semaine de vacances. Même si le rythme de vie te laissera plus de temps libre ici, les vacances c'est important. Surtout dans un nouveau pays dans lequel il y a beaucoup à découvrir.

    Sinon Spring c'est un framework (entre autres) et REST un style de webservice, c'est 2 choses complétement différentes.
    Je te déconseille vivement d'utiliser cette phrase dans un entretien d'embauche, surtout si tu veux négocier après.
    Dernière modification par Zack ; 28/03/18 à 03:43.

  2. #202
    Avatar de DimitriS2
    Dimitri 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Zack
    D'abord en PVT tu n'auras peut-être pas droit à toutes les assurances collectives parce que la plupart du temps il faut être admissible au régime provincial, renseigne toi auprès des RH.

    Pour juger le salaire, ça dépend aussi du temps de travail hebdomadaire (60k à 35h, c'est quasiment 70k à 40h).
    Tu peux essayer de négocier ou chercher ailleurs, ton permis est ouvert et il y a une pénurie en développement. Personnellement je te conseillerais en priorité d'aller chercher au moins une 4ème semaine de vacances. Même si le rythme de vie te laissera plus de temps libre ici, les vacances c'est important. Surtout dans un nouveau pays dans lequel il y a beaucoup à découvrir.

    Sinon Spring c'est un framework (entre autres) et REST un style de webservice, c'est 2 choses complétement différentes.
    Je te déconseille vivement d'utiliser cette phrase dans un entretien d'embauche, surtout si tu veux négocier après.
    Oui non mais je sais bien ce que c'est spring, pour le webservice on utilise du Jersey . Apres je suis pas un expert sur ce framework donc bon.... Et oui mon Job est de 40h..... Donc bon , mais comme j'ai répondu oui , à mon avis c'est trop tard. C'est pour ca que je demande si les augmentations étaient faisable dans l'année si l'entreprise est contente de moi.

    Du coup on m'avait dit qu'on pouvait monter aussi rapidement ici dans les entrerprises. J'ai choisi celle ou je suis car c'est une PME et non une SSII et que j'ai eu enormement de mal a trouver autre que des SSII.

  3. #203
    Anonyme
    Avec du retard.

    Message de DimitriS2
    Oui non mais je sais bien ce que c'est spring, pour le webservice on utilise du Jersey.Apres je suis pas un expert sur ce framework donc bon....
    J'ai rarement vu des experts de chez experts ici. Tu verras la mentalité est moins perfectionniste, c'est plus get things (shit?) done... c'est bien car tu vas devenir plus business oriented mais sur le long terme je trouve que techniquement on dépote moins ici (sauf si tu t'investis sur ton temps perso, mais ce n'est pas la majorité des devs qui le font).

    Message de DimitriS2
    Et oui mon Job est de 40h..... Donc bon , mais comme j'ai répondu oui , à mon avis c'est trop tard. C'est pour ca que je demande si les augmentations étaient faisable dans l'année si l'entreprise est contente de moi.
    Oui mais faut travailler le savoir vivre Québecois et comme partout ce dépend de ton manager, tes interactions avec les gens de la boite, de l’équipe, c'est assez random... c'est pas si méritocratique que ça et surtout loin d’être systématique. Donc même si le discours officiel peut dire "oui on récompense les gens qui performent beaucoup..." bah tu n'as aucune garantie que ce soit le cas... donc ton augmentation "méritocratique" tu risques de jamais la voir.
    Perso j'ai eu du +30-40% mais en changeant de poste... sinon pour l'augmentation annuelle garantie ici ça couvre juste l'inflation.

    Message de DimitriS2
    Du coup on m'avait dit qu'on pouvait monter aussi rapidement ici dans les entrerprises. J'ai choisi celle ou je suis car c'est une PME et non une SSII et que j'ai eu enormement de mal a trouver autre que des SSII.
    Oui comme je l’évoquais dans mon poste ça reste SSII-land ici sauf que tu n'as pas d'avantages français... ce qui veut dire que la moindre semaine de vacances est précieuse ici...

    Pour l'assurance, ça fonctionne (au sens overload) uniquement pour les catégories que ton assurance pvt couvre déjà.

    Message de Zack
    D'abord en PVT tu n'auras peut-être pas droit à toutes les assurances collectives parce que la plupart du temps il faut être admissible au régime provincial, renseigne toi auprès des RH.

    Pour juger le salaire, ça dépend aussi du temps de travail hebdomadaire (60k à 35h, c'est quasiment 70k à 40h).
    Le paiement aux nombre d'heures, c'est un peu communiste... ce qui importe c'est de finir proprement tes objectives avant la deadline.

    Message de Zack
    Tu peux essayer de négocier ou chercher ailleurs, ton permis est ouvert et il y a une pénurie en développement. Personnellement je te conseillerais en priorité d'aller chercher au moins une 4ème semaine de vacances. Même si le rythme de vie te laissera plus de temps libre ici, les vacances c'est important. Surtout dans un nouveau pays dans lequel il y a beaucoup à découvrir.
    Oui il y a une pénurie mais je trouve les salaires pas si ouf que ça. "Oooh 4 weeks, that's a big thing!"
    Pour les vacances, je plussoie c'est super important !
    Pour le plus de temps libre, ça dépend de l'endroit dans lequel tu travailles, voiture ou non, etc.

    Message de Zack
    Sinon Spring c'est un framework (entre autres) et REST un style de webservice, c'est 2 choses complétement différentes.
    Je te déconseille vivement d'utiliser cette phrase dans un entretien d'embauche, surtout si tu veux négocier après.
    La base, il le sait sûrement déjà ça. Si le recrutement juge sur ce niveau-la ça craint...

  4. #204
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Hello ,

    j'ai besoin de vos avis, je me pose pleins de questions car j'ai vraiment envie de faire un PVT au Québec

    Concernant mon XP j'ai un BAC +5 ingénierie informatique en France, j'ai fais 3 ans d'alternance et je continu dans cette même boîte depuis 1 an. (Donc 4 ans d'XP mais je suis autodidacte & passionné)
    Je viens de faire 25 ans et j'ai eu mon diplôme depuis l'année dernière.

    Concernant mes compétences :
    Je suis plutôt orienté vers le développement .NET.

    Webservice : RESTFul (+ HATEOS), Soap (protocole)
    Base de données : SQL Server (Transaq SQL, Execution Plan), MySQL, Oracle (PL SQL)
    DEV : .NET (avec .NET Framework + .NET Core)
    DEV Mobile : Android (en Java), je commence les dev sous iOS en swift
    WEB : Le combo classique HTML/CSS (+ Bootstrap)/JS (jQuery)/ASP

    Compétences réseaux classiques :
    - Branche Debian : DNS, DHCP, Routage, SNMP, SMTP (postfix), IMAP (dovecot) + serveur Web (apache/nginx...) + SGBD (SQL Server, MySQL)
    - Windows Server : AD, DNS, DHCP, Routage, IIS, SGBD ...

    Quelques petits plus :
    Je travaille sur des terminaux bancaires en France (Ingenico), & également sur Passkit (Apple Pay) .

    J'ai plusieurs questions, pensez vous que je trouverai facilement du travail ?
    Dans quels quartiers de Montréal chercher ?
    Et à quel salaire/avantage je peux prétendre ?



    Merci

  5. #205
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de Ehouarn
    Oui comme je l’évoquais dans mon poste ça reste SSII-land ici sauf que tu n'as pas d'avantages français... ce qui veut dire que la moindre semaine de vacances est précieuse ici...
    Ça c'est comme partout, ça dépend ou tu tombes. Personnellement, j'ai beaucoup plus d'avantages ici. Mais je ne suis plus en SSII...

    Message de Ehouarn
    Le paiement aux nombre d'heures, c'est un peu communiste... ce qui importe c'est de finir proprement tes objectives avant la deadline.
    Non, un salaire c'est par rapport à un nombre d'heures hebdomadaires. C'est pas du communisme, c'est le fonctionnement en vigueur dans les pays les plus libéraux économiquement.

    Je pense pas qu'un développeur soit un exécutant dont le métier se résume à exécuter des tâches qu'on lui aura assignées avant une deadline qu'on lui aura fixée. Mais pour ceux dont c'est le cas, la deadline doit être fixée en fonction de leur capacité, et t'as pas la même capacité si t'es à 35h ou 40h par semaine (sur 1 an, ça fait 1 mois et demi de différence).

    Mais libre à toi de garder une nostalgie des SSII et de travailler gratuitement

    Message de Ehouarn
    La base, il le sait sûrement déjà ça. Si le recrutement juge sur ce niveau-la ça craint...
    Non plus. Le recrutement essaie de valider tes compétences et tes réalisations, puis juger ta compatibilité avec ses équipes, sur la base d'un cv et d'un entretien de quelques minutes. Et c'est vraiment pas évident. Moins tu as d'expérience, plus il va se concentrer sur tes connaissances et sur l'humain.
    Donc si tu es flou (et même faux dans le cas que je citais) sur les connaissances basiques, ça ne donne vraiment pas un signal rassurant. Tu risques juste de passer pour un baratineur qui cherche à enchainer les buzzwords, c'est intéressant ni sur le plan humain, ni sur le plan technique.

  6. #206
    Anonyme
    Message de Zack
    Ça c'est comme partout, ça dépend ou tu tombes. Personnellement, j'ai beaucoup plus d'avantages ici. Mais je ne suis plus en SSII...
    Oui ça dépend mais tu as des SSIIs biens d'autres moins, comme tu as des boites perm biens et d'autres non.
    Pour avoir fait les deux, ce n'est pas du tout systématique qu'un gros nom en permanent te donne plus d'avantages.
    Pour le "partout" sache qu'il y a des pays dans lesquels les SSIIs sont moins massives et c'est plus des cabinets de recrutement (il y a pas que la France et le Canada dans la vie) même si dans les pays occidentaux c'est un modèle assez développé.
    Avoir 5-6 semaines ici c'est pas simple, 4 ça reste souvent jouable mais au-delà les goodies genre remboursement carte transport, carte resto, ce n'est pas souvent le cas ici.

    Message de Zack
    Non plus. Le recrutement essaie de valider tes compétences et tes réalisations, puis juger ta compatibilité avec ses équipes, sur la base d'un cv et d'un entretien de quelques minutes. Et c'est vraiment pas évident. Moins tu as d'expérience, plus il va se concentrer sur tes connaissances et sur l'humain.
    Pourquoi non plus ?
    Merci j'ai déjà eu pas mal d'interviews dans ma vie et avec un bon taux de réussite je disais juste que si la boite jugeait sur ça, ça craignait ? Ça me semble legit.
    Contre exemple: dans les gafams ils ne font pas beaucoup d'humain en début de carrière ni par la suite (si pour les Product Managers), donc oui ça dépend de la boite.
    Pour info j'ai déjà fait passé des entretiens, de ce que j'ai remarqué: en général il faut plusieurs rounds techniques pour ne pas trop se planter... (2 x 1 heure), éventuellement plateforme de coding online pour éviter le screening mais ça vient avec son lot de flaws... (mec qui stress sur la plateforme, bugs d'HackerRank ou autre) et enfin blahblah manager par la suite (qui pour moi est la personne qui devrait donner un dernier coup sur l'humain).

    Message de Zack
    Donc si tu es flou (et même faux dans le cas que je citais) sur les connaissances basiques, ça ne donne vraiment pas un signal rassurant. Tu risques juste de passer pour un baratineur qui cherche à enchainer les buzzwords, c'est intéressant ni sur le plan humain, ni sur le plan technique.
    Perso j'ai eu mon quota de boite qui aimaient faire le plus de buzzwords sur... Montréal et souvent avec des interviews techniques assez douteuses (genre des mecs qui pensent que PUT et POST, c'est "update" et "créer"... et foutent la RFC dans la poubelle, "what izh idempotent"?!?).
    Une des raisons pour lesquelles je rentre en France c'est que je justement je trouve que les gens se mettent beaucoup trop en avant ici... (peut-être ma poisse légendaire) il y a sûrement des boites biens mais je me trouve moins bien loti, que ce soit des grands ou petits noms (plus d'avantages souvent avec les grosses boites mais je trouve que ça fait souvent pitié avec ce que l'on a en France).
    Et surtout la santé... même en comparant ce qu'un pote a ici avec l'assurance + RAMQ ça fait flipper (dentistes + listes d'attentes aux urgences), j'ai vraiment eu que des échos négatifs et dans mon cas même en douillant ça faisait mal sur la qualité des soins reçus. Je ne parle pas des médecins de famille peu accessibles.
    Ça c'est ma raison no1 du retour en France (et pour ça je suis bien une vermine communiste).

    Pour les entretiens j'ai connu les deux extrêmes, très bons techniquement dans certaines gafams avec parfois des questions dont tu te demandes l’intérêt dans ton job... car je veux bien que de faire des queues concurrentes from scratch c'est trop le fun et jouer le badass qui tentent de résoudre du NP harddd... je veux dire ok tu connais tes DSA (et perso je fais ça sur mon temps libre) mais ça parait un peu too much pour le job, en interne les gens utilisent des frameworks... donc oui la personne a bien potassé (éventuellement des questions de design d'arch avec l’ancienneté) mais that's it (les questions d'arch me semblent plus pertinentes tho) c'est pas sur que ça juge vraiment la personne sur ses capacités pour faire la job tous les jours.

    Message de Zack
    Non, un salaire c'est par rapport à un nombre d'heures hebdomadaires. C'est pas du communisme, c'est le fonctionnement en vigueur dans les pays les plus libéraux économiquement.

    Je pense pas qu'un développeur soit un exécutant dont le métier se résume à exécuter des tâches qu'on lui aura assignées avant une deadline qu'on lui aura fixée. Mais pour ceux dont c'est le cas, la deadline doit être fixée en fonction de leur capacité, et t'as pas la même capacité si t'es à 35h ou 40h par semaine (sur 1 an, ça fait 1 mois et demi de différence).

    Mais libre à toi de garder une nostalgie des SSII et de travailler gratuitement
    Ok mon point c'est que le système des heures est très souvent assez mal jugées: que ce soit perm, consultant ou contractor.
    Parfois tu vas plus vite, moins vite, ça dépend de tellement de paramètres (des gens qui ne changent pas d'avis... des devs compétents, moyens pour l'infra existants, politique de bureau, etc.), c'est pour ça que dans l'absolu je pense que c'est un peu utopique de pouvoir établir un projet propre avec l'heure prés et tout... ce n'est pas pour rien que la plupart des PMs mettent du temps buffer... (t'as beau faire de l'agile, la partie business [si ce n'est pas une boite purement soft et encore...] voudra une date d'app/services/whatever opérationnel beaucoup de boites sont scrum---ish même avec des rétros et tout le tralalala]. J'ai rarement vu des projets délivrés en temps sauf quand les devs se permettaient de passer des longs coups de fil durant leurs heures de travail... (donc: des estimations généreuses).

    Je n'ai jamais travaillé gratuitement pour une SSII (en startup, oui, pour certains gros noms aussi... va dans les JVs lorsqu'un jeu doit shipper absolument... de l'OT non payé tu vas en avoir).

    Donc oui dans nos sociétés évidemment d'un point de vue comptable et pour payer le temps passé on fait avec les petites heures, mais dans le fond c'est flawed au possible. Même si les nhumains sont meilleurs pour les approximations de petites durées, le découpage et les contraintes de l'environnement font que c'est souvent mal découpé ou que ça évolue et la facturation qui va avec aussi...

    C'est pas un méchant mot communiste (y a juste eu que de très mauvaises implémentations), mais ça reflète les petites tataches à faire avec ses petites heures.

    Après je suis du le genre qui aime bien son travail (sauf quand l'environnement pue et dans ce cas je démissionne très très très rapidement), j'aime bien faire plus quand le temps le permet, apporter des goodies sur l'infrastructure et la CI, faire les code-reviews quand personne ne les fait... (je dois encore avoir la mentalité startup qui me colle un peu).

    C'est cool pour ça le Canada le work-life est respecté (surtout vu la childcare ici, ils ont pas trop le choix) mais dans le cas dans lequel tu voudrais faire une petite heure (omg gratuitement de ton propre chef) pour améliorer des choses pour lesquelles tu sais que c'est utile mais que le temps officiel sera jamais alloué dessus...), c'est mal vu car c'est en mode faut absolument les petites heures sups déclarées même si toi personnellement, je connais la réthorique associée: on est adulte, on ne fait ce que l'on veut.. d'un coté quand un manager ou un team lead promet que l'on devrait refactoriser certaines choses et que ce n'est jamais fait... et que cela plombe les performances d'un service... ça devrait être bienvenu.

    C'est pour ça que je disais que c'est plus business-oriented ici dans le sens que si ce n'est pas cassé, généralement on va pas le toucher car ils vont devoir respecter les heures sups pour refaire ça proprement (s'ils le peuvent) et ça ils n'aiment pas.

    On a juste une mentalité différente et des expériences différentes (comme je le dis j'ai fait de la startup) donc pas besoin de faire de l'ad hominem sur le peu d’expérience en SSII que j'ai pu avoir dans le passé.

    Je te sens un peu bitter sur le coup... surtout envers les SSIIs, est-ce que par tout hasard tu as une mauvaise expérience dans le passé ? J'ai souvent eu des mauvais échos dessus perso j'en ai fait ça dans ma carrière mais c’était loin d’être les plus mauvaises sociétés pour lesquelles je bossais (salaire et avantages plus qu'okay).
    Dernière modification par Ehouarn ; 13/05/18 à 19:58.

  7. #207
    Anonyme
    Message de xavstargate
    Hello ,

    j'ai besoin de vos avis, je me pose pleins de questions car j'ai vraiment envie de faire un PVT au Québec

    Concernant mon XP j'ai un BAC +5 ingénierie informatique en France, j'ai fais 3 ans d'alternance et je continu dans cette même boîte depuis 1 an. (Donc 4 ans d'XP mais je suis autodidacte & passionné)
    Je viens de faire 25 ans et j'ai eu mon diplôme depuis l'année dernière.

    Concernant mes compétences :
    Je suis plutôt orienté vers le développement .NET.

    Webservice : RESTFul (+ HATEOS), Soap (protocole)
    Base de données : SQL Server (Transaq SQL, Execution Plan), MySQL, Oracle (PL SQL)
    DEV : .NET (avec .NET Framework + .NET Core)
    DEV Mobile : Android (en Java), je commence les dev sous iOS en swift
    WEB : Le combo classique HTML/CSS (+ Bootstrap)/JS (jQuery)/ASP

    Compétences réseaux classiques :
    - Branche Debian : DNS, DHCP, Routage, SNMP, SMTP (postfix), IMAP (dovecot) + serveur Web (apache/nginx...) + SGBD (SQL Server, MySQL)
    - Windows Server : AD, DNS, DHCP, Routage, IIS, SGBD ...

    Quelques petits plus :
    Je travaille sur des terminaux bancaires en France (Ingenico), & également sur Passkit (Apple Pay) .

    J'ai plusieurs questions, pensez vous que je trouverai facilement du travail ?
    Dans quels quartiers de Montréal chercher ?
    Et à quel salaire/avantage je peux prétendre ?



    Merci
    Salut,

    C'est cool que tu aies pu faire du REST avec du HATEOS: c'est souvent un peu overlooked en mode c'est pas utile.

    Je sais que la SG embauche pas mal en ce moment: ils renouvellent pas mal d'applis en web (souvent du front avec angularJS / 2+ et le back-end en .NET). Je sais que c'est pas sur les terminaux mais bon je sais que ça bouge pas mal en ce moment et les packages sont pas trop mauvais que ce soit en perm ou consultant curieusement Alten (oui je sais ils ont mauvaise presse même auprès de moi , je recommande pas, c'est juste pour dire que même eux payent "ok" ici) offre des packages pas trop degs (4 semaines vacs + 84k) mais ça doit dépendre de ton niveau d’expérience.

    En gros pour les salaires, regardent les boites qui t’intéressent et fais ton inspection sur Glassdoor pour situer ton range salarial.

    Si tu peux faire valoriser ton expérience en alternance tu peux avoir 65k - 75k avec des avantages (3 semaines + vacances) + assurance qui sert pas vraiment en pvt voire REER qui ne sert pas vraiment lors de la première année de pvt.

    Si tu veux habiter le centre ville sans trop trop trop douiller (et sans voiture): Rosemont.
    En fait tu peux regarder Kijiji. et une carte pour voir les loyers

    Pour le taff après ça dépend, par exemple: ne pas prendre des opportunités sur Saint-Laurent si tu vis en ville (les transports en commun en hiver c'est pas terrible d'attendre par -30 deg C...)

    N'oublie pas de ramener le salaire annuel brut en salaire par mois net: SimpleTax

  8. #208
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de Ehouarn
    Pour le "partout" sache qu'il y a des pays dans lesquels les SSIIs sont moins massives et c'est plus des cabinets de recrutement (il y a pas que la France et le Canada dans la vie) même si dans les pays occidentaux c'est un modèle assez développé.
    Quand je dis "c'est comme partout", je parle pas de SSII, ni de France ou de Canada.
    Je dis que tu peux pas faire d'un cas particulier une règle générale: dans le même domaine et avec des expériences équivalentes, certains obtiennent d'excellentes conditions et d'autres non. C'est valable en informatique en France et au Canada, comme dans le milieu de la pèche en Islande ou l'industrie de la cornemuse en Écosse...

    Message de Ehouarn
    Merci j'ai déjà eu pas mal d'interviews dans ma vie et avec un bon taux de réussite je disais juste que si la boite jugeait sur ça, ça craignait ? Ça me semble legit.
    Contre exemple: dans les gafams ils ne font pas beaucoup d'humain en début de carrière ni par la suite (si pour les Product Managers), donc oui ça dépend de la boite.
    Pour info j'ai déjà fait passé des entretiens, de ce que j'ai remarqué: en général il faut plusieurs rounds techniques pour ne pas trop se planter... (2 x 1 heure), éventuellement plateforme de coding online pour éviter le screening mais ça vient avec son lot de flaws... (mec qui stress sur la plateforme, bugs d'HackerRank ou autre) et enfin blahblah manager par la suite (qui pour moi est la personne qui devrait donner un dernier coup sur l'humain).
    J'ai déjà fait du recrutement aussi, mais le sujet c'est pas vraiment trouver la meilleure façon de recruter
    Initialement je disais qu'un junior qui se plante en entretien sur des trucs de base et confond Spring et REST, s'il est jugé uniquement sur le technique il est mal. Et ton contre exemple me donne raison...

    Message de Ehouarn
    Ok mon point c'est que le système des heures est très souvent assez mal jugées: que ce soit perm, consultant ou contractor.
    En fait je vois pas vraiment le rapport. A la base, mon point c'est qu'indiquer le nombre d'heures hebdomadaire quand tu compares des salaires c'est important parce que 60k à 35h/semaine, c'est 70k à 40h.
    En disant ça je nie pas les périodes de rush ou il faut terminer dans les temps, faire du temps supplémentaire, manger des pizzas le soir, etc. Se les faire payer ou non, ça dépend des situations, des équipes, des entreprises...
    Mais si quelqu'un a un contrat de 35h et qu'il en fait systématiquement 5 de plus non payées par semaine, y a un problème.

    Si je dis que pour parler d'un salaire en France c'est important de préciser si c'est en région parisienne ou en province, c'est un fait qui demande pas de terminer en débat sur la qualité de l'air à Paris.

    Message de Ehouarn
    Je te sens un peu bitter sur le coup... surtout envers les SSIIs, est-ce que par tout hasard tu as une mauvaise expérience dans le passé ? J'ai souvent eu des mauvais échos dessus perso j'en ai fait ça dans ma carrière mais c’était loin d’être les plus mauvaises sociétés pour lesquelles je bossais (salaire et avantages plus qu'okay).
    Non, je suis pas "bitter" comme tu dis... J'ai obtenu de meilleures conditions au Québec, ça veut pas dire que j'en avais de mauvaises en France.
    Je parle des SSII parce que je pars du principe que la plupart des développeurs y travaillent. Et j'ai été chef de projet dans une des principales françaises et je connais pas mal de monde dans la plupart des autres du même calibre, donc j'ai une bonne idée des pratiques (mais y a des exceptions, "comme partout" ).
    Dernière modification par Zack ; 14/05/18 à 02:23.

  9. #209
    Anonyme
    Message de Zack
    Quand je dis "c'est comme partout", je parle pas de SSII, ni de France ou de Canada.
    Je dis que tu peux pas faire de ton cas particulier une règle générale: dans le même domaine et avec des expériences équivalentes, certains obtiennent d'excellentes conditions et d'autres non. C'est valable en informatique en France et au Canada, comme dans le milieu de la pèche en Islande ou l'industrie de la cornemuse en Ecosse...
    Oui et ?
    Je veux dire c'est quoi le rapport avec la citation:
    Message de Ehouarn
    Pour le "partout" sache qu'il y a des pays dans lesquels les SSIIs sont moins massives et c'est plus des cabinets de recrutement (il y a pas que la France et le Canada dans la vie) même si dans les pays occidentaux c'est un modèle assez développé.
    J'explique juste que c'est pas SSIIland dans tous les pays.
    A l'origine je disais juste que pour le Canada et la France il y a cette pratique SSIIland de tout faire passer sur la partie service pour """""diminuer""""" les couts. Un pays n'est pas SSIIland quand la plupart des gens travaillent directement en contrat sans structure intermédiaire de type SSII, donc soit contractor soit """""permanent""""".
    Je ne fais pas de mon cas une généralité, ce que l'on raconte c'est juste de notre expérience.
    Après si le nombre d’expériences partagées similaires augmente au-dessus d'un certain seuil (que personne ne connaît et qui est parfaitement super-subjectif) alors oui tu peux te poser la question de savoir si justement ce n'est pas un fait culturel.
    Pour le coté random de la vie, oui je pense que tout le monde connaît ça sauf si les gens ont vécu dans leur bulle toute leur vie.

    Message de Zack
    J'ai déjà fait du recrutement aussi, mais le sujet c'est pas vraiment trouver la meilleure façon de recruter
    Initialement je disais qu'un junior qui se plante en entretien sur des trucs de base et confond Spring et Rest, s'il est jugé uniquement sur le technique il est mal. Et ton contre exemple me donne raison...
    git log --historique-de-fuc****-thread
    Oui c'est exactement ce que je te disais...

    Message de Ehouarn
    je disais juste que si la boite jugeait sur ça, ça craignait ? Ça me semble legit.
    Ring any bells?

    Oh oui Spring izh app framework + ioc / di (ouah et y a même de l'aop et du mvc ouahh trop ouf) pas pareil que faire une arch de services REST... ooolalalala... and then wat-er?
    Oui si la boite juge un candidat même sans expérience la-dessus ouahhhh ça pue un peu.
    Je suis pas sur que le coté humain peut rattraper ça.

    Ensuite mon contre exemple te donne raison... vas-y explique, parce ce que l'on ne sait pas de quoi tu parles, c'est quoi qui te donne raison:
    - Que je critique pertinence du process de recrutement dans les gafams ?
    - De penser que la RFC est passée dans une poubelle lorsque des recruteurs très light sur la sélection posent des questions sur du REST
    C'est comme moi en citant n'importe quel de tes passages et qui te sortirait avec un contexte relativement vague: "Muhahahah tu me donnes raison"

    Message de Zack
    Non, je suis pas "bitter" comme tu dis... J'ai juste obtenu de meilleures conditions au Québec, ça veut pas dire que j'en avais de mauvaises en France.
    Je parle des SSII parce que je pars du principe que la plupart des développeurs y travaillent. Et j'ai été chef de projet dans une des principales françaises et je connais pas mal de monde dans la plupart des autres du même calibre, donc j'ai une bonne idée des pratiques (mais y a des exceptions, "comme partout").
    Bah disons que les gros mastodontes, genre Alten, CapGemini et les autres... c'est souvent de la grosse blague... j'ai jamais donné suite... (je me suis bien marré en entretiens car c'est vraiment marchands de viande) dans le genre traiter les gens comme de la merde, ils sont pas vraiment mal mais alors pas mal du tout. Par contre niveau facturation j'imagine qu'ils doivent de toutes manières faire gaffe aussi si le client demande à ce que tu fasses des OTs, c'est facturé... ça va dans la poche de la SSII de toutes manières donc money money...

    Message de Zack
    En fait je vois pas vraiment le rapport. A la base, mon point c'est qu'indiquer le nombre d'heures hebdomadaire quand tu compares des salaires c'est important parce que 60k à 35h/semaine, c'est 70k à 40h.
    En disant ça je nie pas les périodes de rush ou il faut terminer dans les temps, faire du temps supplémentaire, manger des pizzas le soir, etc. Se les faire payer ou non, ça dépend des situations, des équipes, des entreprises...
    Mais si quelqu'un a un contrat de 35h et qu'il en fait systématiquement 5 de plus non payées par semaine, y a un problème.

    Si je dis que pour parler d'un salaire en France c'est important de préciser si c'est en région parisienne ou en province, c'est un fait qui demande pas de terminer en débat sur la qualité de l'air à Paris. Surtout que je connais pas trop les buzzwords sur le sujet, donc je pourrai pas suivre.
    C'est toi qui mène le débat où tu veux
    Je ne partais pas sur la qualité de l'air sur Paris ou je ne sais où encore.
    Mais pour l'anecdote: essaye d'aller vivre sur Beijing quelques mois et reviens sur Paname, tu verras que c'est pas si mal ;-)
    Jamais compris pourquoi les gens en France se plaignaient de la qualité de l'air sur Paris... à la limite de la qualité des odeurs de la pisse du métro, pourquoi pas.
    Par contre en province les gens sont sous-payés... et donc dans ce cas aller au Canada est un no-brainer, le prix des logements plus faibles en province ne compensent pas... suffit d'habiter en banlieue safe pour compenser. Ça dépend des choix de vie.

    Ok écoute moi aussi les mecs qui se la pètent avec des "buzzwords" qu'ils ne maîtrisent pas ça me saoule (j'ai même eu des entretiens avec des gens qui faisaient "oui oui" comme les chiens rétro sur la plage arrière).
    Il n'y a pas d'ailleurs vraiment de buzzwords, juste des mots "mal maîtrisés" en terme de définition par rapport au référentiel d'une autre personne que ce soit pour se mettre en avant ou mettre à mal vis à vis d'une autre personne.
    Donc en soi ce qui me dérange c'est plus l'attitude que l'utilisation des "mots" soit disant à la mode.
    Et comme je le disais mon expérience ici a été malheureusement de la mise en avant excessive avec des gens qui sortaient des choses qu'ils ne maîtrisaient pas.
    Ça me saoule mais après je peux pas savoir ce qu'ils passent dans leur tete, sentiment d’insécurité ou que je sais-je encore.
    Truc à la con, je fais du fullstack et sur le front j'ai apporte du Angular pour la team (car quand les gens sont pas forcement doués (pas d’expérience de TUs, d'ioc... bref level en or), la cohérence du framework met pas mal de guidelines, plus le nombre de ressources disponibles sur le net fait que les gens peuvent s'aider plus facilement quand je partirai sans nécessairement faire de la bidouille, ça plus codebase cohérent [je répète pour les personnes pas douées... on peut très bien avoir du codebase potable avec des gens qui codent bien et qui font du react du vue ou du spa en mode vanille).
    Les mecs étaient tout fou car enfin ils allaient ramp up et avoir des mots trendy sur le CV, je leur ai gentiment rappelé que depuis 2 ans je suis de très prés WebAssembly et que ça risque d’être un gros game changer... >>>peut-être<<< plus que les frameworks à la mode.

    Récemment on a eu les premières releases de Blazor qui justement utilisent WA... et ça fait réfléchir sur l’intérêt du JS lorsque le back est écrit en .NET C# tu peux maintenant réutiliser ça (genre des models business) directement, ça évite les problèmes typiques de docs pas maintenus d'API (swagger ça ne résoud pas tout), de désérialization json foireuses (ce ne sont pas de vrais problèmes en soi, mais le manque d'attention, de comm doc ou entre équipes font que ça peut en devenir) et tout peut être consistent.
    Il y a encore des problèmes de taille (pas encore de v1)

    Bref je leur ai expliqué que les phénomènes de mode (surtout avec les frameworks JS) ça ne durait qu'un temps, même jQuery peut être droppé de nos jours dans certaines circonstances (pas pour les vieux dinosaures donc oui faut penser aux amis d'IE 1867, mais la plupart des browsers ont maintenant un support correct pour query le dom). Mais bon c'est entré dans une oreille et sorti d'une autre... pour eux ce qui comptait vraiment c’était les keywords sur le CV...

    Ils sont pas que responsables... les recruteurs fonctionnent aussi beaucoup aux keywords matching, tu as un market qui veut des keywords sur le CV pour être repéré et les gens actent en conséquence parfois en mentant délibérément pour augmenter leur scoring (je voyais le linkedin de certains collègues parfois ça me donnait l'impression qu'ils bossaient dans des univers parallèles, genre gestion d’équipe et d'archi alors que les mecs étaient en mode péon ultra micro-managed...).

    Typiquement dans mes expériences si mon arch est pas vraiment restful je mets restful-ish et ça me gène pas d’être honnête mais pour d'autres tu as vraiment l'impression qu'ils ont les chevilles de Carlos (enfin je dis ça mais je suis pas sur que ces chevilles étaient si fat que ça [et vas-y que je sors des références de l'an 500, sent vieux...]).

    C'est pour cela que les gafams c'est cool de vérifier les fondamentaux qui tiennent au travers des années mais après connaitre des impls que des phds ont mis des années à pondre... ça ressemble plus à du zèle.
    Je sais pas mais régurgiter une des solutions pour solver le knapsack c'est bien mais voila ça va pas changer le monde... (i.e. le "régurgitage") à la limite si c’était vraiment utile lors d'une journée de travail, la personne pourra faire une recherche pour voir les algos qui existent et faire un comparatif et choisir le meilleur le moment venu par rapport au problème donné.

    Typiquement pour un poste avec Amazon Vancouver j'avais eu de la chance d'avoir revu des algos et ds que j'ai eu par la suite en interview (notamment designer une queue qui supportent les accès concurrents et maintenant je ne pourrais pas le refaire "proprement" ce n'est pas par manque de compréhension du design c'est que je n'en ai pas besoin de designer de DS tous les jours donc le cerveau au bout d'un moment il flush, c'est comme tout ce que tu voies au lycée tu ne retiens pas tout mais ça ne t'a pas empêché de le comprendre à un moment donné "t"). Du coup c'est con car le taux de réussite de ces entretiens pour gafams surtout pour les premiers niveaux de SE, SDE reflètent soit des génies en herbe soit de la prep... et souvent de la prep en fait.
    J'ai eu ma période fanboy MS et ça me semblait legit d’être le docteur Strange des DSA mais avec le temps... on se demande vraiment l’intérêt...

    Apres quand le poste demande une xp préalable avec du REST et de la WebAPI ou je ne sais quel autre framework, c'est normal de s'attendre à ce que la personne sache ce sur quoi elle a bossé. Je pense que c'est Musk (un des rares trucs qui valent qqchose) qui disait que si la personne ne peut pas aller dans les détails dans une interview c'est que soit elle BS soit elle était pas moteur sur son xp".

    Bref, la digression étant faite, la suite

    Pour le reste ce que tu dis, cela va de soi... faut pas que les gens se fassent entuber sur une année... ou alors ils y trouvent un intérêt personnel (comme je le disais tu ne sais pas trop ce qu'il se passe dans la tete des gens...).

    Note de presque fin: j'ai tendance à penser qu'en contractor tu fais beaucoup plus attention à tes heures... comme tu es ton propre patron et que c'est toi qui fait ta compta... tu es plus regardant.
    C'est le cas pour ceux qui le sont dans la boite où je suis actuellement: 4pm sharp et les mecs ont disparu... pas une minute de plus (et parfois des minutes de mois )...


    Message de Ehouarn
    Mais libre à toi de garder une nostalgie des SSII et de travailler gratuitement
    Par contre faudra que tu m'expliques cette partie, toujours pas saisi de quoi tu parlais
    Si c'est pour les initiatives persos que je fais de temps à autre pas de problèmes, mais ce n’était en aucun cas subi. Il m'arrive de faire vite fait du conseil en remote pour des anciens collègues dans d'autres boites et je ne les fais facturer pour autant.

    Je n'ai pas une nostalgie particulière vu que j'ai été principalement perm durant ma carrière mais j'ai trouvé ce passage de ma vie avec correct.

    Ad hominem ?
    Dernière modification par Ehouarn ; 14/05/18 à 04:46.

  10. #210
    Avatar de DimitriS2
    Dimitri 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Zack
    Quand je dis "c'est comme partout", je parle pas de SSII, ni de France ou de Canada.
    Je dis que tu peux pas faire d'un cas particulier une règle générale: dans le même domaine et avec des expériences équivalentes, certains obtiennent d'excellentes conditions et d'autres non. C'est valable en informatique en France et au Canada, comme dans le milieu de la pèche en Islande ou l'industrie de la cornemuse en Écosse...



    J'ai déjà fait du recrutement aussi, mais le sujet c'est pas vraiment trouver la meilleure façon de recruter
    Initialement je disais qu'un junior qui se plante en entretien sur des trucs de base et confond Spring et REST, s'il est jugé uniquement sur le technique il est mal. Et ton contre exemple me donne raison...



    En fait je vois pas vraiment le rapport. A la base, mon point c'est qu'indiquer le nombre d'heures hebdomadaire quand tu compares des salaires c'est important parce que 60k à 35h/semaine, c'est 70k à 40h.
    En disant ça je nie pas les périodes de rush ou il faut terminer dans les temps, faire du temps supplémentaire, manger des pizzas le soir, etc. Se les faire payer ou non, ça dépend des situations, des équipes, des entreprises...
    Mais si quelqu'un a un contrat de 35h et qu'il en fait systématiquement 5 de plus non payées par semaine, y a un problème.

    Si je dis que pour parler d'un salaire en France c'est important de préciser si c'est en région parisienne ou en province, c'est un fait qui demande pas de terminer en débat sur la qualité de l'air à Paris.



    Non, je suis pas "bitter" comme tu dis... J'ai obtenu de meilleures conditions au Québec, ça veut pas dire que j'en avais de mauvaises en France.
    Je parle des SSII parce que je pars du principe que la plupart des développeurs y travaillent. Et j'ai été chef de projet dans une des principales françaises et je connais pas mal de monde dans la plupart des autres du même calibre, donc j'ai une bonne idée des pratiques (mais y a des exceptions, "comme partout" ).
    Pas contre je te reprend Zack je confond pas Rest et Spring, mais tu ne sais meme pas dans quel cas je les ai utilisé....

    Avec Jersey tu peux faire de l'injectionn de dependance en utilisant Weld, et oh comme par hasard avec spring c'est la base l'injection de dépendance. Je me suuis surtout servis de ca pour faire le parallele. Mais STP ne dis pas des choses qui sont fausse je ne confond pas l'archi REST avec Jersey et le framework Spring. Merci

  11. #211
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de Ehouarn
    Salut,

    C'est cool que tu aies pu faire du REST avec du HATEOS: c'est souvent un peu overlooked en mode c'est pas utile.

    Je sais que la SG embauche pas mal en ce moment: ils renouvellent pas mal d'applis en web (souvent du front avec angularJS / 2+ et le back-end en .NET). Je sais que c'est pas sur les terminaux mais bon je sais que ça bouge pas mal en ce moment et les packages sont pas trop mauvais que ce soit en perm ou consultant curieusement Alten (oui je sais ils ont mauvaise presse même auprès de moi , je recommande pas, c'est juste pour dire que même eux payent "ok" ici) offre des packages pas trop degs (4 semaines vacs + 84k) mais ça doit dépendre de ton niveau d’expérience.

    En gros pour les salaires, regardent les boites qui t’intéressent et fais ton inspection sur Glassdoor pour situer ton range salarial.

    Si tu peux faire valoriser ton expérience en alternance tu peux avoir 65k - 75k avec des avantages (3 semaines + vacances) + assurance qui sert pas vraiment en pvt voire REER qui ne sert pas vraiment lors de la première année de pvt.

    Si tu veux habiter le centre ville sans trop trop trop douiller (et sans voiture): Rosemont.
    En fait tu peux regarder Kijiji. et une carte pour voir les loyers

    Pour le taff après ça dépend, par exemple: ne pas prendre des opportunités sur Saint-Laurent si tu vis en ville (les transports en commun en hiver c'est pas terrible d'attendre par -30 deg C...)

    N'oublie pas de ramener le salaire annuel brut en salaire par mois net: SimpleTax
    Si tu peux faire valoriser ton expérience en alternance tu peux avoir 65k - 75k avec des avantages (3 semaines + vacances) + assurance qui sert pas vraiment en pvt voire REER qui ne sert pas vraiment lors de la première année de pvt.
    C'est un peu léger 65k non ? ça fait 45,800k CAD en euro 29 900 € => 2 400€/mois en prenant en compte que la vie est un peu plus chères au Canada j'arrive à mon salaire actuel en France

  12. #212
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de DimitriS2
    Pas contre je te reprend Zack je confond pas Rest et Spring, mais tu ne sais meme pas dans quel cas je les ai utilisé....

    Avec Jersey tu peux faire de l'injectionn de dependance en utilisant Weld, et oh comme par hasard avec spring c'est la base l'injection de dépendance. Je me suuis surtout servis de ca pour faire le parallele. Mais STP ne dis pas des choses qui sont fausse je ne confond pas l'archi REST avec Jersey et le framework Spring. Merci
    J'ai dit d'éviter d'utiliser cette phrase en entretien si tu voulais négocier ton salaire (parce qu'elle est maladroite), c'était plus une blague pour conclure qu'autre chose (et j'ai même mis un smiley! ).
    Le reste c'est juste pour répondre à un débat stérile et pas intéressant, parce qu'il a été démarré en partie en citant cette phrase, et ça ne te visait pas. Désolé si tu l'as pris comme ça.

  13. #213
    Avatar de DimitriS2
    Dimitri 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Pas de problème

    C'est plutot pas mal je pense XavStarGate. Oublie pas que tu n'as aucune experience au Canada, 3 ans d'experience en alternance c'est l'equivalent de 1.5 finalement vu que tu etais en alternance.

    Je ne crois pas que la vie a Montreal soit plus cher qu'a Paris..... Quand tu vois des pintes a 4 dollars.... (oui c'est pas un super bon exemple lol) et les loyers en collocation a 500 dollars.... je trouve pas ca enorme.

    J'ai presque plus d'exp que ca et je vais etre payé 60K, mais j'attend de voir ma periode d'essai pour voir comment ca se passe.... Je privilegie vraiment mon lieu de travail ambiance au salaire. Je prense qu'avec 60k ou 65k tu vis deja tres bien pour ton age sur Montreal.

  14. #214
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de DimitriS2
    Pas de problème

    C'est plutot pas mal je pense XavStarGate. Oublie pas que tu n'as aucune experience au Canada, 3 ans d'experience en alternance c'est l'equivalent de 1.5 finalement vu que tu etais en alternance.

    Je ne crois pas que la vie a Montreal soit plus cher qu'a Paris..... Quand tu vois des pintes a 4 dollars.... (oui c'est pas un super bon exemple lol) et les loyers en collocation a 500 dollars.... je trouve pas ca enorme.

    J'ai presque plus d'exp que ca et je vais etre payé 60K, mais j'attend de voir ma periode d'essai pour voir comment ca se passe.... Je privilegie vraiment mon lieu de travail ambiance au salaire. Je prense qu'avec 60k ou 65k tu vis deja tres bien pour ton age sur Montreal.
    Merci de ta réponse
    Oui c'est sûr ... après je ne suis pas sur Paris mais à Bordeaux, mais ici aussi les prix augmentent ... faut'il y voir un lien avec la LGV ...
    Mais je ne pensai qu'il y avait autant de prélèvement sur le salaire au Québec, certes beaucoup moins qu'en France mais presque 30% quand même.

  15. #215
    Avatar de DimitriS2
    Dimitri 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Apres tout depend de ta facon de voir les choses. Moi perso je pars pour deux ans la bas et je me vois pas rester plus longtemps a priori (et je pense qu'avec ce salaire je met largement 1000 euros de coté chaque mois) Cette experience internationale la me servira pour valoriser mon CV en France avec surement un salaire plus alléchant.

    Evidemment si tu veux t'installer a terme ici c'est different.

  16. #216
    Anonyme
    Message de Zack
    J'ai dit d'éviter d'utiliser cette phrase en entretien si tu voulais négocier ton salaire (parce qu'elle est maladroite), c'était plus une blague pour conclure qu'autre chose (et j'ai même mis un smiley! ).
    Le reste c'est juste pour répondre à un débat stérile et pas intéressant, parce qu'il a été démarré en partie en citant cette phrase, et ça ne te visait pas. Désolé si tu l'as pris comme ça.
    Message de Zack
    Mais libre à toi de garder une nostalgie des SSII et de travailler gratuitement
    Il n'y a pas de smiley sur celle-la du coup je sens que vais chialer

    Message de xavstargate
    C'est un peu léger 65k non ? ça fait 45,800k CAD en euro 29 900 € => 2 400€/mois en prenant en compte que la vie est un peu plus chères au Canada j'arrive à mon salaire actuel en France
    Oui j'ai pensé la même chose en arrivant mais en fait mais le coût de la vie est vraiment moins chère pour... l'appart... après pour tout ce qui concerne la nourriture c'est loin d’être cheap.

    La vie n'est pas tellement plus chère au QC... en fait c'est beaucoup plus cheap que pour les autres provinces et Paris (et j'insiste sur ce qui concerne les appartements).

    Il semble qu'en terme de meilleur rapport revenus / coût de la vie, le ranking serait le suivant

    - QC city
    - Ottawa (peut-être)
    (bref villes gouvernementales)
    - MTL
    - Calgary
    - Toronto
    - vancouver

    Apres tu as le facteur random de trouver un employeur qui ne soit pas un voleur mais globalement BC est à éviter si tu veux faire des économies car les employeurs payent moins que sur Toronto alors que les prix de l'immobilier sont purement WTF... une ancienne collègue qui retournait vivre la-bas partageait des photos de prix de maisons et tu as comme sur Paris des taudis qui valent des fortunes pour no reason.

    QC City et Ottawa c'est un peu mort aussi et faut se battre plus pour avoir un salaire décent

    Oubliez pas qu'il n'y pas que le PVT, j'ai des potes ici en VIE, c'est aussi une bonne porte d’entrée.


    Message de DimitriS2
    C'est plutot pas mal je pense XavStarGate. Oublie pas que tu n'as aucune experience au Canada, 3 ans d'experience en alternance c'est l'equivalent de 1.5 finalement vu que tu etais en alternance.

    Je ne crois pas que la vie a Montreal soit plus cher qu'a Paris..... Quand tu vois des pintes a 4 dollars.... (oui c'est pas un super bon exemple lol) et les loyers en collocation a 500 dollars.... je trouve pas ca enorme.

    J'ai presque plus d'exp que ca et je vais etre payé 60K, mais j'attend de voir ma periode d'essai pour voir comment ca se passe.... Je privilegie vraiment mon lieu de travail ambiance au salaire. Je prense qu'avec 60k ou 65k tu vis deja tres bien pour ton age sur Montreal.
    Comme je l'ai déjà indiqué, le problème c'est le manque d'avantages donc même si tu as un salaire moindre mais "équivalent" grâce au coût de la vie: adieu les RTT, les 5 semaines, tickets resto et refund de la carte de transport donc au final tu es juste moins bien payé... (sachant que tu as déjà compensé avec le coût de la vie plus faible). N'oublie pas que les ISP et les phone carriers coûtent une blinde ici... c'est loin d’être 1:1...

    Et je ne parle même pas de la sécu.

    Message de xavstargate
    Merci de ta réponse
    Oui c'est sûr ... après je ne suis pas sur Paris mais à Bordeaux, mais ici aussi les prix augmentent ... faut'il y voir un lien avec la LGV ...
    Mais je ne pensai qu'il y avait autant de prélèvement sur le salaire au Québec, certes beaucoup moins qu'en France mais presque 30% quand même.
    Ton ressenti est tout à fait justifié, comme je le dis moins d'avantages, des dépenses supplémentaires pour les sorties, les télécoms, éventuellement la voiture (pour profiter au mieux) si tu pouvais t'en sortir sans avant en France...
    On est français, et c'est loin d’être un no-brainer (financièrement) comme pour des gens qui pourraient venir d'Inde, un pays dans lequel les avantages sociaux sont quasi-inexistants avec une corruption présente dans tous les aspects de la vie sans infrastructure décente et avec des salaires qui font vraiment peur.
    Si tu es jeune tente, perso dans mon cas j'ai perdu sur pas mal de plans car ma situation pour moi était meilleure en France (mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde).
    Je retourne en France avec du +15 % de raise par rapport à lorsque je suis parti il y a un an (j'approche doucement vers les 60kEUR sur Paris et pour moi c'est confortable comme situation, juste croiser les doigts que l'Italie sorte pas de l'UE ou que l'Allemagne déconne pas sur la balance Target 2... mais ça c'est un autre débat...).

    Si ce n'est qu'une histoire d'argent, tu peux être frontalier avec la Suisse et supporter le daily commuting et te tapper 100kEUR min

    Message de DimitriS2
    Apres tout depend de ta facon de voir les choses. Moi perso je pars pour deux ans la bas et je me vois pas rester plus longtemps a priori (et je pense qu'avec ce salaire je met largement 1000 euros de coté chaque mois) Cette experience internationale la me servira pour valoriser mon CV en France avec surement un salaire plus alléchant.

    Evidemment si tu veux t'installer a terme ici c'est different.
    Fais attention une relocation c'est loin d’être gratuit
    Si tu sais d'avance que tu ne vas pas rester sur le long terme, tente de vivre en mode spartiate.
    (les containers sont loin d’être gratuit: pour 2m cube de porte à porte tu passes facilement à un peu moins de 1000 euro de frais).
    Dernière modification par Ehouarn ; 14/05/18 à 18:21.

  17. #217
    Avatar de DimitriS2
    Dimitri 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Ehouarn
    Il n'y a pas de smiley sur celle-la du coup je sens que vais chialer


    Oui j'ai pensé la même chose en arrivant mais en fait mais le coût de la vie est vraiment moins chère pour... l'appart... après pour tout ce qui concerne la nourriture c'est loin d’être cheap.

    La vie n'est pas tellement plus chère au QC... en fait c'est beaucoup plus cheap que pour les autres provinces et Paris (et j'insiste sur ce qui concerne les appartements).

    Il semble qu'en terme de meilleur rapport revenus / coût de la vie, le ranking serait le suivant

    - QC city
    - Ottawa (peut-être)
    (bref villes gouvernementales)
    - MTL
    - Calgary
    - Toronto
    - vancouver

    Apres tu as le facteur random de trouver un employeur qui ne soit pas un voleur mais globalement BC est à éviter si tu veux faire des économies car les employeurs payent moins que sur Toronto alors que les prix de l'immobilier sont purement WTF... une ancienne collègue qui retournait vivre la-bas partageait des photos de prix de maisons et tu as comme sur Paris des taudis qui valent des fortunes pour no reason.

    QC City et Ottawa c'est un peu mort aussi et faut se battre plus pour avoir un salaire décent

    Oubliez pas qu'il n'y pas que le PVT, j'ai des potes ici en VIE, c'est aussi une bonne porte d’entrée.



    Comme je l'ai déjà indiqué, le problème c'est le manque d'avantages donc même si tu as un salaire moindre mais "équivalent" grâce au coût de la vie: adieu les RTT, les 5 semaines, tickets resto et refund de la carte de transport donc au final tu es juste moins bien payé... (sachant que tu as déjà compensé avec le coût de la vie plus faible). N'oublie pas que les ISP et les phone carriers coûtent une blinde ici... c'est loin d’être 1:1...

    Et je ne parle même pas de la sécu.


    Ton ressenti est tout à fait justifié, comme je le dis moins d'avantages, des dépenses supplémentaires pour les sorties, les télécoms, éventuellement la voiture (pour profiter au mieux) si tu pouvais t'en sortir sans avant en France...
    On est français, et c'est loin d’être un no-brainer (financièrement) comme pour des gens qui pourraient venir d'Inde, un pays dans lequel les avantages sociaux sont quasi-inexistants avec une corruption présente dans tous les aspects de la vie sans infrastructure décente et avec des salaires qui font vraiment peur.
    Si tu es jeune tente, perso dans mon cas j'ai perdu sur pas mal de plans car ma situation pour moi était meilleure en France (mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde).
    Je retourne en France avec du +15 % de raise par rapport à lorsque je suis parti il y a un an (j'approche doucement vers les 60kEUR sur Paris et pour moi c'est confortable comme situation, juste croiser les doigts que l'Italie sorte pas de l'UE ou que l'Allemagne déconne pas sur la balance Target 2... mais ça c'est un autre débat...).

    Si ce n'est qu'une histoire d'argent, tu peux être frontalier avec la Suisse et supporter le daily commuting et te tapper 100kEUR min


    Fais attention une relocation c'est loin d’être gratuit
    Si tu sais d'avance que tu ne vas pas rester sur le long terme, tente de vivre en mode spartiate.
    (les containers sont loin d’être gratuit: pour 2m cube de porte à porte tu passes facilement à un peu moins de 1000 euro de frais).
    Qu'est ce que tu veux dire par mode spartiate ? ^^ et de containers ? (moi j'ai juste deux valises hein ^^).

    Ha oui non clairement je pars pour 2 ans de PVT dans ma tête c'est très clair Apres on sait pas ce qu'il va se passer je vais peut être grave kiffer ou pas du tout, on verra.

  18. #218
    Anonyme
    Message de DimitriS2
    Qu'est ce que tu veux dire par mode spartiate ? ^^ et de containers ? (moi j'ai juste deux valises hein ^^).

    Ah oui non clairement je pars pour 2 ans de PVT dans ma tête c'est très clair Apres on sait pas ce qu'il va se passer je vais peut être grave kiffer ou pas du tout, on verra.
    Oui moi aussi je suis venu avec 2 valises
    Mais comme je pensais que le QC ça allait être trop cool et trop sympa et qu'une boite avait payé pour ma relocation j'avais du coup acheté plein de meubles... (du coup je ramène ce que je peux en France pour éviter de repayer un max par la suite).
    Maintenant je me fais entubé pour le reste qui doit partir en revente (tu divises min par deux après un an sur Kijiji).
    De plus pour de la bonne qualité de meubles ça coûte cher.


    Donc my 2 cents c'est:

    - Tenter de se prendre que des meubles d'occasion (kijiji is your best friend... well after your other bestie: Googluh).

    - Je ne sais pas si la boite que tu as t'offre la relocation (avion + agence + refund achat meubles), mais si c'est le cas seize l’opportunité (check bien les conditions du refund du refund (inception ), genre si tu démissionnes trop tôt)

    - Ne pas hésiter à passer plus de temps pour chercher un appart bon marché (il y a toujours l'effet ouah c'est trop pas cher [surtout en venant de Paris, je sais c'est pas le cas de tout le monde] mais par conséquent on se fait plus facilement avoir): renseigne toi sur ce qui est légal ou pas (e.g. caution) et "toléré" (paiement de ton dernier mois de loyer... et encore) voir: Les Français sont des proies faciles | JDM (ce n'est pas pour faire "pleurer", c'est juste que lorsque l'on débarque quelque part on est moins en connaissance du terrain).

    - Check l'isolation acoustique de l'appartement (c'est mieux de visiter le soir quand les gens sont la pour s'en rendre en compte). N'oublie pas qu'une bonne partie des baux ici se termine fin juin, début juillet et que le 1er juillet fête du Canada et bah au Quebec c'est la fête du déménagement (parce que QC != Canada, type coercion ou pas c'est juste pas "pareil"). Bref tout ça pour dire qu'il y aura plus de choses de dispo sur le marché et donc avec plus de choix tu peux te chopper chose de moins cher.

    - Pour la banque si ça n'est pas proposé automatiquement pense aux offres pour nouveaux arrivants, ce qui évite que tu payes des frais de banque de ~20-30 CAD par mois pour un nombre limité d’opérations. Si tu vis au QC, desjardins (pas mal d'atms) ça pue pas trop et ils ont des conseillers qui répondent très rapidement.

    - Pour la banque bis: les banques online ici, tu oublies. Il y en a quelques unes qui généralement demandent (modulo chance sur la personne sur qui tu tombes) un chèque d'une autre banque... canadienne (je pense notamment à tangerine...).

    - Peut-être pas imaginer que l'on va y rester toute de suite même si il y a la joie des débuts

    - Si c'est pour développer son anglais, le QC ce n'est pas le mieux (ça va de soi, mais défois les gens pensent que bosser dans un environnement bilingue (alors que la province se vit en français) va suffire pour élever leur niveau mais non en fait, pas du tout)(note: je sais que tu cherches une expérience internationale et pas forcément anglophone mais bon si ça peut servir pour d'autres).

    Pour les containers: c'est juste une mention sur le prix que ça coûte si jamais tu fais la même erreur que moi d'acheter plein de choses et que tu ne veux pas t'en séparer car tu penses te poser quelque part pour plus de deux ans et que ça fait ierch de racheter plein d'affaires (d'ou mon discours sur le coté spartiate).

    Bon et puis sinon j'aimerais bien que le monsieur qui me sort que je suis soit-disant nostalgique des SSIIs s'excuse car c'est pas cool de dire n'importe quoi sur les autres
    Dernière modification par Ehouarn ; 14/05/18 à 22:40.

  19. #219
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de Ehouarn
    Bon et puis sinon j'aimerais bien que le monsieur qui me sort que je suis soit-disant nostalgique des SSIIs s'excuse car c'est pas cool de dire n'importe quoi sur les autres
    Sérieusement ça devient ridicule. Tu vas pas me prendre à partie à chacun de tes posts parce que je suis pas d'accord avec toi.
    Je fais pas tout un cinéma parce que t'as prétendu que je suis un gauchiste amer, voire un feignant qui veut juste faire ses 35h par semaine

    Je vais expliquer cette phrase qui te tourmente et on pourra clore l'affaire (en tout cas ce sera le cas de mon côté).

    Ton discours méprisant sur le fait de vouloir respecter son temps de travail hebdomadaire ça me fait penser à celui de certains managers qu'on peut trouver notamment en SSII (d’où la référence à ce type d'employeur). Ils l'utilisent mot pour mot pour justifier de donner (ou demander de donner) des objectifs inatteignables en 37,4h (cadre syntec) à des jeunes diplômés, et leur mettre la pression en leur disant justement que leur métier c'est pas de pointer leur temps mais de faire des projets en respectant des deadlines. On a donc des gens qui se retrouvent à faire chaque semaine systématiquement un bon 45h, payées 39 évidemment, jusqu'à ce qu'ils se cassent et soit remplacés par la prochaine génération de stagiaires et de viande fraîche.
    Et ça tombe bien parce tout a été délibérément sous vendu, et que le turnover doit être important parce que les jeunes c'est moins cher.

    "Libre à toi d'adhérer à ce discours qui mène à des abus comme du travail gratuit, mais merci de ne pas dénigrer les autres façon d'envisager la vie professionnelle" si tu préfères que je prenne des pincettes, mais c'est trop long et je préfère l'esprit de synthèse. Et comme on est sur un forum avec pas mal de juniors qui vont passer par des SSII ou de la consultation, je préfère ne pas en prendre quand on ridiculise le fait de vouloir que la norme ce soit d'être payé pour chaque heure de travail.

    Je précise aussi que je généralise pas à tous les managers de SSII et j'insinue pas non plus que tous les gens qui y travaillent sont des marionnettes.

    Enfin le mot nostalgique c'est parce que je pensais que tu étais au Québec, et que j'y ai moins constaté cette mentalité pour l'instant. Y a rien d'insultant, ni de personnel là dedans. Et d'ailleurs j'ai écrit cette phrase bien avant que tu n'évoques tes initiatives persos ou je ne sais quelle autre interprétation personnelle tu donnes à ça...

  20. #220
    Anonyme
    Message de Zack
    Sérieusement ça devient ridicule. Tu vas pas me prendre à partie à chacun de tes posts parce que je suis pas d'accord avec toi.
    Je fais pas tout un cinéma parce que t'as prétendu que je suis un gauchiste amer, voire un feignant qui veut juste faire ses 35h par semaine
    Je n'ai jamais dit que t’étais un gaucho (surtout pour habiter au Canada en venant de France, mais il doit surement y avoir des gens qui pensent que l'on a plus d'aides ici).
    Je parlais du comptage des heures dans le contexte en IT dans lequel comme tu l'as justement rappelé il y a des rushs et autres imprévus (souvent non payés) et parfois des initiatives personnelles qui font que le comptage dans lequel tu indiques que tu perds 5 heures hebdomadaires de money money par semaines et le ramener à l’année est pas le plus pertinent puisque de fait tu perds des heures (et de l'argent liés aux imprévus) donc oui ça me fait un petit effet communiste mais ce n’était pas du tout sur ta personne.
    D'ailleurs les pizzas sont pas souvent payées par la boite en cas de rush.

    Donc oui si c'est pas ponctuel et que c'est l'entubage annuel de 5 heures hebdomadaires non payées oui ça fait une sacrée somme sur l’année.
    Mais je persiste et signe qu'il y a souvent des imprévus et que (>>>à tort<<<) ce n'est pas payé parce que c'est mal géré ou prévu (je pense qu'en tant que pm tu dois connaitre ça).
    Il y a comme tu l'indique des magouilles degs qui font que l'on ne paye pas même du taff prévu... mais je ne considère ni les imprévus ni les magouilles une norme... par contre c'est une réalité (que je n'encourage pas btw).

    Et attention je vais le dire: je suis désolé si tu l'as pris personnellement mais ce n’était vraiment pas pour toi

    Message de Zack
    Je vais expliquer cette phrase qui te tourmente et on pourra clore l'affaire (en tout cas ce sera le cas de mon côté).
    Ça ne me tourmente pas je trouve juste ça pas super respectueux, donc généralement je fais chier et j'ai bien eu raison car tu vois maintenant tout est plus clair pour tout le monde

    Message de Zack
    Ton discours méprisant sur le fait de vouloir respecter son temps de travail hebdomadaire ça me fait penser à celui de certains managers qu'on peut trouver notamment en SSII (d’où la référence à ce type d'employeur). Ils l'utilisent mot pour mot pour justifier de donner (ou demander de donner) des objectifs inatteignables en 37,4h (cadre syntec) à des jeunes diplômés, et leur mettre la pression en leur disant justement que leur métier c'est pas de pointer leur temps mais de faire des projets en respectant des deadlines. On a donc des gens qui se retrouvent à faire chaque semaine systématiquement un bon 45h, payées 39 évidemment, jusqu'à ce qu'ils se cassent et soit remplacés par la prochaine génération de stagiaires et de viande fraîche.
    Et ça tombe bien parce tout a été délibérément sous vendu, et que le turnover doit être important parce que les jeunes c'est moins cher.

    "Libre à toi d'adhérer à ce discours qui mène à des abus comme du travail gratuit, mais merci de ne pas dénigrer les autres façon d'envisager la vie professionnelle" si tu préfères que je prenne des pincettes, mais c'est trop long et je préfère l'esprit de synthèse. Et comme on est sur un forum avec pas mal de juniors qui vont passer par des SSII ou de la consultation, je préfère ne pas en prendre quand on ridiculise le fait de vouloir que la norme ce soit d'être payé pour chaque heure de travail.

    Je précise aussi que je généralise pas à tous les managers de SSII et j'insinue pas non plus que tous les gens qui y travaillent sont des marionnettes.

    Enfin le mot nostalgique c'est parce que je pensais que tu étais au Québec, et que j'y ai moins constaté cette mentalité pour l'instant. Y a rien d'insultant, ni de personnel là dedans. Et d'ailleurs j'ai écrit cette phrase bien avant que tu n'évoques tes initiatives persos ou je ne sais quelle autre interprétation personnelle tu donnes à ça...
    Je suis encore au Quebec, je rentre en France le mois prochain, 4 jours de répit de déjetlaggage au retour et je recommence ailleurs.
    La France pour au moins quelques années.

    Oui c'est peut-être moins présent ici par contre je remarque la mise en avant avec du maxi buzzwords est belle et bien présente... (dans mon expérience).
    Je veux dire c'est bien de savoir se mettre en avant mais ici ça explose un peu mes standards d’humilité et sur la longue ça me saoule de voir une maîtrise approximative pour autant de "je me la pète"s... mais bon je suis surement mal tombé, comme tu es surement mal tombé en France et il y a des pratiques qui puent un peu de partout avec des ratios certainement très différents suivant les pays / provinces mais impossible de les connaitre avec notre maigre expérience sans de stats qui intéressent pas grand monde.

    Sinon... méprisant ? J'ai jamais dit que je méprisais les gens qui partaient à l'heure. Par contre oui je méprise les petits péteux les gens qui se la racontent et qui font style de bosser comme des porcs, showtime durant les scrums alors qu'ils passent facilement 2 heures au téléphone par jour sur leurs heures de travail... mais bon il y a surement un problème de gestion sur l'allocation... autant les laisser partir (et les payer) au lieu d'avoir du présentéisme avec des coups de téléphone (j'ai vu ça qu'ici, mais ça doit surement exister dans certaines boites en France).

    Je suis au courant que les gens ont une vie de famille, donc oui tu as des gens qui font leurs heures et pas une minute de plus, c'est tant mieux pour eux, mais je ne leur en veux pas (et je ne peux pas leur en vouloir). Je cherche pas à vivre dans un monde de clones (et je serai vraiment dans la merde avec ma femme: oui, cette blague est nulle).

    Perso l'endroit dans lequel j'ai fait le plus d'OT non voulus et non payés c’était en startup... et même pour moi qui aime bien faire plus et tout, ça me faisait quand même parfois bien chiiiiii---er mais jamais eu ça en SSII en France (et je ne nie pas que ça puisse arriver en France en SSII ou non). Apres j'en garde un bon souvenir mais plus parce que j'ai eu des bons collègues et que comme c’était ma première longue xp bah j'ai appris beaucoup mais je n'ai pas du tout de nostalgie sur le nombre d'heures, les burnouts et ma copine qui s’inquiétait sur ma santé (et je ne souhaite à personne de vivre cette même expérience) (et non il n'y pas de confusion entre les deux aspects).

    Par contre tu balances sur qqun en supposant sur ses émotions (nostalgie que je n'ai pas particulièrement) et son xp passé (pas beaucoup de ssii)... normal que ça passe moyennement, non ?
    Surtout que de mon coté je le vois entre du sarcasme en mode un peu hautain (mais bon c'est de l’écrit donc on ne sait pas trop ce que la personne pense), comme toi tu vois ma petite rmq sur le "communisme" des "petites heures" et les "petites taches" comme du mépris, alors que je le vois plus comme une dose de réalisme (et je ne prône pas pour l'exploitation des gens... j’espère que c'est clair désormais).

    Bon allez c'est clos de mon coté aussi.

    Comme je le disais on a des backgrounds surement très différents, du coup je pense que par écrit on ne se comprend pas vraiment, avec une bière ça se serait surement mieux passé
    Dernière modification par Ehouarn ; 15/05/18 à 05:48.

Page 11 sur 12 ... 9 10 11 12