1. #1
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je me pose une petite question, peut-être qu'un membre du forum à déjà eu affaire à cette situation. D'ici la fin de l'année, je vais avoir un DUT en génie mécanique et productique. J'ai déjà vu que pour faire reconnaître mon diplôme français au Québec je devais passer par l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Pour ensuite demander à intégrer l'ordre des technologues. J'ai néanmoins une petite crainte que l'évaluation comparative ne considère pas mon diplôme de DUT comme suffisant pour ensuite accéder au titre de technologue. D'une part, j'ai trouvé un tableau qui indique clairement qu'un DUT équivaut à un diplôme d'études collégiales techniques, ce qui est exigé par l'ordre et normalement suffisant. Mais il y a cette phrase qui me met le doute : "Lorsque vous aurez reçu les résultats du Service de l’Évaluation comparative et qu’on vous aura accordé, selon le repère québécois, trois ans en technologie de niveau collégial"

    Sauf qu'en soi le DUT n'équivaut qu'à deux ans de formation. Alors après je sais qu'il ne faut pas trop me fier aux années, car les systèmes sont très différents. Mais si quelqu'un avait déjà eu affaire à une histoire de ce genre, je le remercie d'avance de m'éclairer. Ou toute autre information susceptible de m'aider. Mercii !

  2. #2
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Salut,
    J'ai un DUT Mesures Physiques, je vais faire ma demande d’évaluation comparative cette semaine, donc je pourrais peu être t'en dire plus bientôt...
    Dernière modification par ico14 ; 04/03/13 à 16:07.


  3. #3
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Ok, merci Ico Je croise les doigts pour qu'ils considèrent bien ça comme un DEC technique en 3 ans. Bon courage pour tes démarches.

  4. #4
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Salut, je viens aux nouvelles. ET....
    Toujours en attente ^^
    En fait c'est super long ! Mon numéro de dossier est encore loin quand je fais le suivi sur leur site internet.
    Du coup j'ai demande une lettre de mon employeur pour faire une demande prioritaire, je suis allé la déposée aujourd'hui. La dame de l’accueil m'a dit que maintenant la moyenne c'est 1 an pour faire une équivalence sans traitement prioritaire...
    Si il accepte ma demande, mon dossier devrait être traité peut être, je dis bien peut être d'ici 1 mois.

  5. #5
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Salut,
    Salut,

    J'ai eu mon équivalence aujourd'hui, mon DUT mesures physique a donc était évalué a un DEC Électrotechnique - Technologie physique.

    @+