1. #1
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 36 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    Je publie dans le poste Québec car je n'en ai pas trouver sur le NewBrunswick.

    Je suis à la recherche d'un schéma ou d'un tableau comparant les systèmes scolaires francais et du NewBrunswick.
    J'en ai trouver plusieurs comparant les système français et québécois. Mais je ne suis pas sur qu'il en soit de meme pour le NewBrunswick.

    Pouvez vous dire où puis je en trouver, ou me confirmer, si c'est le cas, que le système du Québec et du NB sont identique ?

    Je ne parle pas de demande officielle d'équivalence de diplôme. Je cherche à comparer afin de me situer sur leur système.

    merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    33
    Salut Anthony,

    Tu peux trouver un comparatif entre la scolarité en France et dans les provinces maritimes sur Wikipédia (ce comparatif s'arrête à notre bac français)
    Éducation au Nouveau-Brunswick - Wikipédia
    Système scolaire au Nouveau-Brunswick et dans quelques autres provinces ou pays
    Âge (ans) 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
    Nouveau-Brunswick (français) Mat. École élémentaire École secondaire
    Nouveau-Brunswick (anglais) Mat. École élémentaire École intermédiaire École secondaire
    Nouvelle-Écosse École élémentaire (maternelle-6e) École secondaire 1er cycle École secondaire 2e cycle
    Île-du-Prince-Édouard Mat. École élémentaire École intermédiaire École secondaire 2e cycle
    Terre-Neuve-et-Labrador Mat. École primaire École élémentaire École intermédiaire Secondaire 2e cycle (I-III)
    Québec Pré-mat. Mat. École primaire Secondaire 1 à 5
    États-Unis Pré-mat. Mat. École élémentaire École secondaire
    France Maternelle École élémentaire Collège Lycée
    Les études post-secondaires (colleges et universités) sont comparables dans tous les provinces canadiennes.

    Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais peut-être qu'en détaillant plus ton parcours scolaire, ça nous permettrait de mieux t'aider!

    EDIT : Le New Brunswick, c'est dans les provinces maritimes!
    Dernière modification par ALay ; 27/06/13 à 11:53.

  3. #3
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 36 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    17
    Bonjour Anne,

    Merci pour ta réponse. En effet, je n'avais pas pensé à faire des recherche avec le terme " province maritime". Je vais fouiller un peu plus dans ce sens.

    Sur le principe, c'est exactement ce que je cherche, mais j'aurais voulu les études post secondaire.

    En fait, ma conjointe à un bac SMS et un Diplôme d'Etat d'Infirmière et moi j'ai un bac STI, un DUT et une licence pro dans le génie mécanique et la gestion de projet.

    Petite question : chacune des provinces du Canada à son propre système éducatif ou seul le Québec se démarque des autres ?

    Encore merci pour ton aide.

  4. #4
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    33
    Je m'en doutais un peu, quand tu disais "Je cherche à comparer afin de me situer sur leur système." que tu pensais plutôt aux études post-bac... Je sais pas pourquoi, mais je voyais arriver gros comme une maison les mots BTS ou DUT...

    Chaque province a son propre système éducatif, mais les provinces reconnaissent assez facilement les diplômes obtenus dans d'autres provinces. Pour ce qui est des études à l'international, c'est bien plus compliqué!

    Je pense que tu devrais t'intéresser aux ordres professionnels et non pas aux systèmes scolaires. Par exemple, ta copine ne pourra pas travailler en tant qu'infirmière sans être admise à l'ordre professionnel de la province que vous choisirez. C'est une profession règlementée. Les conditions d'admission diffèrent selon les provinces, mais toutes exigent une reconnaissance des diplômes hors Canada (en gros, procédure longue et coûteuse... ) A faire si vous comptez vous installez au Canada pour un bon moment (pas juste pour un an de PVT)

    Travailler au Canada | AIIC – CNA
    Candidats formés à l'étranger | Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick | Services d'immatriculation
    Infirmière française de l'ARM | Permis d'exercice | OIIQ
    Diplômée hors Canada | Permis d'exercice | OIIQ

    Voilà, ça fait pas mal de lecture! Tu devrais aussi trouver quelques retours d'expérience d'infirmières sur le forum (sans doute plutôt au Québec...)

    Quant à toi, je ne sais pas vraiment quel métier tu fais en France avec ton DUT et ta licence pro. Il faudrait que tu vérifies qu'il existe ou non un ordre régissant ta profession. Si non, aucun soucis pour travailler au Canada. Malheureusement les BTS, DUT et licence pro ne sont pas reconnus au Canada, tu auras du mal à obtenir un équivalent de diplômes. Généralement, ça te permet juste de gagner une année à l'université si tu veux continuer tes études...

    Encore un peu plus de lecture sur les accords France-Québec selon les professions et les équivalences de diplômes :
    Etat des signatures des professions et métiers participants - Consulat général de France à Québec
    https://www2.publicationsduquebec.go...3_1_FRANCE.pdf

  5. #5
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 36 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    17
    Oui, oui, nous sommes au courant pour les ordres de métiers reglementés. Ma copine, a d'ailleurs déjà commencer les démarches au près de l'association des infirmiers et infirmières du Nouveau brunswick. Et moi je moi je suis en train de me renseigner par rapport à l'ordre des techniciens et technologue du génie du NB, mais je ne suis pas certain à 100% que mon métier rentre totalement dans cet ordre. Enfin, j'attend leur réponse.
    La correspondance des études que je cherche c'est surtout pour me situer par rapport au recherches d'emploi et nos CV.
    J'ai trouvé ceci qui peut en intéresser d'autre.

    https://www.cicic.ca/docs/postsec/gr...ion_Canada.pdf

    Ça ne compare pas directement avec la France mais comme j'ai déjà l'équivalence France-Québec, ça parle un peu.

    Voila tout :-)

    Merci encore


  6. #6
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    33
    Ton document est génial!

    Ce que je te conseille pour les CV, c'est d'écrire le titre de ta formation française puis entre parenthèses, la formation canadienne qui s'y apparente. Par exemple :
    DUT en génie mécanique, établissement, ville, France, année
    (DEC en génie mécanique, formation universitaire de 1er cycle de 2 ans)

    Pour la licence pro, je mettrai : Formation universitaire de 1er cycle d'un an, de type certificat ou microprogramme

    Effectivement, l'ordre des technologues, j'y avais pas pensé à celui-là! De la même façon, je pense que tu dois orienter ta recherche d'emploi vers des postes qui demandent un DEC.

  7. #7
    Avatar de AnthoVini
    Anthony 36 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    17
    Pour le CV, c'est exactement ce que j'ai fait, mais comme à la base, on voulait partir au Québec, je m'étais donc servi du document que tu as joint un peu plus haut (https://www2.publicationsduquebec.go...3_1_FRANCE.pdf). Sous chaque diplôme, j'avais mis une phrase type "Niveau Équivalent au Québec : ...".

    Finalement, on s'oriente plutôt vers le Nouveau Brunswick. c'est pour pouvoir mettre à jour le CV que j'ai créer le poste.

    Par curiosité, es tu au Canada en ce moment ? ou quand penses tu partir ?

    Nous on a de plus en plus hâte d'y partir, mais pas avant mars 2014 !!! Au moins ça nous laisse le temps de faire les chose bien !!!

    Merci encore pour ton aide