1. #1
    Avatar de ArnaudLilian
    Arnaud 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Qq'un est il capable d'expliquer ce qu'il reste réellement sur un salaire "brut" Québecois svp ?
    Par exemple, si l'on gagne 40.000 $ par an qu'en est il en terme d’impôts? taxes ? et au final la somme réellement net d’impôts ?

    Merci
    Arnaud

  2. #2
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    67
    Likes reçus
    161
    Bonjour,

    Voici deux sites qui vont t'éclairer:

    1. D'abord neuvoo, sur ce site tu as un outil rapide de calcul du salaire net au Québec: Recherche d'emploi | neuvoo
    2. Autrement, sur le guide PDF pour les français du site destination Québec Akova, tu as le chapitre 5.6 qui traite du sujet: 5.6 Le système des paies et les règles d

    En gros nous sommes imposés deux fois, une fois par le Québec et l'autre fois par le Canada, l'impôt est progressif en fonction du salaire, à ceci s'ajoute les déductions pour la cotisation retraite, la cotisation l'assurance parental (congé maternité, paternité et parental) et la cotisation chômage.

    Les impôts sont pris à la source sur chaque paye, tout comme les autres déductions. Normalement, tout est bien indiqué sur le bordereau de salaire ou talon de paye en québécois. Si on ne vous donne pas de talon de paye ou que les déductions d'impôt n'y apparaissent pas, posez-vous des questions, vous êtes peut-être entrain de travail au noir "en dessous de la table", ce qui est illégal.

    En outre, on doit faire un rapport d'impôt chaque année pour vérifier si le montant qui a été prélevé sur nos payes correspond bien à celui que nous devions payer, en tenant compte de notre salaire de l'année et des déductions auxquelles ont a droit, par exemple le crédit d'impôt pour le transport en commun. Si on a trop payé d'impôt on reçoit un beau chèque, dans le cas contraire on doit payer ce qui manque, si on devait payer plus que ce qui a été automatiquement prélevé.

    J'encourage tous les pvtistes, tel que mentionné dans un article sur le site traitant de comment économiser au Canada, à faire votre rapport d'impôt, car si vous avez eu un petit salaire toute l'année, vous pourriez avoir droit à un retour d'impôt.

    En espérant que ça vous éclaire sur la question. Par ailleurs, je suis étonnée que vous n'ayez rien trouvé sur la question ailleurs sur le site, à mon avis vous n'êtes pas la première personne à vous poser des questions sur ce sujet. N'hésitez-pas à utiliser la fonction recherche du site.

    Bonne chance dans votre projet
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  3. #3
    Avatar de mram
    40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je me pose actuellement les mêmes questions et voici ce que je pense avoir compris pour l'instant :

    Impôt fédéral : il est progressif et les taux sont sur Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca (voir le premier tableau)

    Impôt provincial : il est progressif aussi, et les taux sont présentés ici Revenu Québec - Taux d'imposition

    Mais aucune information sur les cotisations ( RRQ, AE, RQAP ). Du coup j'ai trouvé un autre simulateur qui propose le détail de tout ça, avec les taux 2017.
    Calcul d'impt net Qubec 2017

    Première interrogation, ce simulateur est-il assez fiable ?
    Deuxième interrogation, si on va tout en bas de la page du simulateur sur le tableau "Table des tranches et taux d'impositions fédéral au Canada pour 2017" . Il y a deux possibilités : des tranches d'impôt fédéral appliquées pour le Québec et des tranches d'impôt fédéral pour les autres provinces.

    Je comprends pas ce tableau, les tranches d'imposition pour l'impôt fédéral ne sont-elles pas les mêmes pour toutes les provinces (tel qu'indiqué sur le premier lien) ?


    Merci pour vos éclaircissements