1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Ma copine psychologue voudrais me suivre dans un futur pvt a toronto ou montreal, et ma question est simple etant ingeneur je sais que jai des equivalences a demandé , mais savez vous s'il en est de meme pour les psychologue et si le marché du travail est ouvert aux francais dans ce secteur...

    Merci a tous

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Il faut être inscrit à l'ordre des psychologues du Québec pour pouvoir exercer, je suis pas sûr que ce soit possible en PVT; j'ai fait des études de psycho et n'y travaille plus mais pour la RP on m'a fait signer une feuille comme quoi je sais que cette profession est régie par un ordre et quOn ne peut pas travailler en tant que psy si on ne fait pa spartie de cet ordre.

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    ok meric a toi Janet,
    si d'autre infos je suis grand preneur...

  4. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    non malheureusement j'ai laissé tomber ce domaine donc je ne me suis pas renseignée plus que ça, voilà toujours le site officiel de l'ordre des psychologues du Québec :
    https://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/fra/index.asp

  5. #5
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Il me semble en plus que l'adhésion aux ordres est payante.
    De mémoire, il n'est vraiment pas évident (et rentable) de rentrer dans les ordres canadiens. Je me souviens d'une discussion que j'avais eu avec des pharmaciens français

  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    si c'est juste pour un PVT en effet ce n'est pas la peine et si ça se trouve c'est même pas possible d'ailleurs...

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Janet
    si c'est juste pour un PVT en effet ce n'est pas la peine et si ça se trouve c'est même pas possible d'ailleurs...
    Bonjour!
    Je suis en dernière année de psycho et mon compagnon est déja psychologue. On s'est un peu renseigné, pour le dossier c'est payant, et on doit donner la liste des cours (avec les heures) de tout le cursus validé par la fac (un tampon). Ils y a une liste de cours à valider pour l'obtention du titre, ils comparent tes cours avec cette liste et si tu as assez d'heure, c bon sinon tu dois les compléter. En plus il faut avoir fait 600h de stage. Et passer un petiti exam de déontologie. J'ai une copine qui a présenté un dossier, avec un master pro, elle a été admise sans cours à repasser.C'est bien expliqué sur le dossier. Et on peut être inscrit à l'ordre en étant à l'étranger donc en pvt je suppose que c'est bon.
    Après est ce que ça vaut le coup si c'est que pour un an c'est à vous de voir.
    kass et kam

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ok merci a vous pour toutes ces infos effectivement ca ne vaut peut etre pas le coup pour un pvt mais ca me rassure sur le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'exam a repasser ou de cours a reprendre...
    Merci

  9. #9
    Avatar de ophelie59
    Ophe 33 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je pars en PVT à Montréal en septembre et je suis actuellement psychologue (j'ai donc le master 2).
    Durant mon PVT je ne pense pas exercer en tant que psychologue vu qu'il faudrait que je demande l'équivalence et cela est long et chère.
    Je me demande donc qu'elles sont les opportunités qui s'offrent à moi au Canada avec un niveau master 2 de psychologie, c'est à dire y a-t-il d'autres métiers assez qualifiante que je peux envisager ?

    merci beaucoup d'avance
    ophélie