Bonjour,
Une petite clarification, il ne faut pas confondre fiche de paye et relevé d'emploi.Les fiches de payes, bordereaux des alaire ou talon de paye sont tous des termes différents pour parler du même document, celui qui accompagne généralement chacune des payes et qui indique le salaire, le nombre d’heures travaillées et les déductions pour l’impôt ainsi que le chômage en autre qui sont prise sur chaque paye ainsi que les cotisations que l’employeur paye pour vous.
Si c’est ces documents que vous cherchez à obtenir, demandez de l’aide à la commission des normes du travail.Le relevé d’emploi, quant à lui, est un document que l’employeur à l’obligation de produire lors d’une fin d’emploi qui indique, notamment, la période d’emploi à son service, le nombre d’heures travaillé au total et la raison de la fin d’emploi. Ce document est nécessaire au dépôt d’une demande de chômage. Il peut vous être remis en version papier ou envoyé électroniquement au gouvernement du Canada avec une copie papier ou non pour vous.
Si vous n’avez rien reçu et que vous souhaitez savoir si le gouvernement du Canada à bien reçu le relevé d’emploi afin de pouvoir traiter votre demande de chômage, contactez Service Canada, par téléphone ou en personne, ils vous renseigner. Dans le cas où l’employeur n’aurait pas produit le document dans les délais légaux, Service Canada pourra vous aider à l’obtenir.
Par ailleurs, il est habituel de ne pas avoir de contrat écrit au Québec, toutefois il est anormal de ne pas avoir de talons de paye qui accompagnent chaque paye. Dans ce dernier cas, il y a lieu de s’interroger sur le fait que l’employeurpaie bien les cotisations pour vous, ce qui est normalement indiqué sur letalon de paye. Méfiez-vous des emplois payés comptant ou par chèque sans talonsde paye, il peut s’agir de travail au noir ou dessous de la table comme on dit.Il ne faut donc pas attendre la fin d’emploi pour demander les talons de payeou bordereaux de salaire. En espérant que ça vous éclaire.
1