1. #1
    Avatar de Luborafi
    Lucie 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voici mon expérience :
    J'ai travaillé au Québec pendant 1 mois en tant que vendeuse dans le linge sans jamais signer quelque contrat que ce soit. Malgré cela, j'ai toujours été payé en temps et en heure toutes les 2 semaines.
    Du jour au lendemain, ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus besoin de moi et je me suis retrouvée sans emploi. Bon je sais que cela ce fait ici donc je n'ai rien pu dire. En revanche, cela fait 2 courriels que j'envoie pour recevoir mes fiches de paie sans avoir de retour. Déjà 1 mois que j'ai arrêté ce travail, je m'inquiète un peu.
    Pourriez-vous me faire partager vos connaissances, expériences sur ce sujet et les éventuelles démarches/recours que je peux effectuer?

    Merci par avance!

    Lucie

  2. #2
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,
    Une petite clarification, il ne faut pas confondre fiche de paye et relevé d'emploi.Les fiches de payes, bordereaux des alaire ou talon de paye sont tous des termes différents pour parler du même document, celui qui accompagne généralement chacune des payes et qui indique le salaire, le nombre d’heures travaillées et les déductions pour l’impôt ainsi que le chômage en autre qui sont prise sur chaque paye ainsi que les cotisations que l’employeur paye pour vous.

    Si c’est ces documents que vous cherchez à obtenir, demandez de l’aide à la commission des normes du travail.
    Le relevé d’emploi, quant à lui, est un document que l’employeur à l’obligation de produire lors d’une fin d’emploi qui indique, notamment, la période d’emploi à son service, le nombre d’heures travaillé au total et la raison de la fin d’emploi. Ce document est nécessaire au dépôt d’une demande de chômage. Il peut vous être remis en version papier ou envoyé électroniquement au gouvernement du Canada avec une copie papier ou non pour vous.

    Si vous n’avez rien reçu et que vous souhaitez savoir si le gouvernement du Canada à bien reçu le relevé d’emploi afin de pouvoir traiter votre demande de chômage, contactez Service Canada, par téléphone ou en personne, ils vous renseigner. Dans le cas où l’employeur n’aurait pas produit le document dans les délais légaux, Service Canada pourra vous aider à l’obtenir.

    Par ailleurs, il est habituel de ne pas avoir de contrat écrit au Québec, toutefois il est anormal de ne pas avoir de talons de paye qui accompagnent chaque paye. Dans ce dernier cas, il y a lieu de s’interroger sur le fait que l’employeurpaie bien les cotisations pour vous, ce qui est normalement indiqué sur letalon de paye. Méfiez-vous des emplois payés comptant ou par chèque sans talonsde paye, il peut s’agir de travail au noir ou dessous de la table comme on dit.Il ne faut donc pas attendre la fin d’emploi pour demander les talons de payeou bordereaux de salaire.
    En espérant que ça vous éclaire.
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  3. #3
    Avatar de Luborafi
    Lucie 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces éclaircissements. Il s'agit bien en effet du talon de paye qui ne m'a pas été remis. J'en ai bien fait la demande pendant que j'étais encore en poste mais on m'a dit que j'en aurai mais plus tard. Et au final j'ai été éconduit sans avoir rien reçu. Je vais me renseigner auprès de la commission des normes.
    Merci encore.
    Lucie