1. #1
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Salut,

    Je sais que de nombreux postes existent sur la question du choix. J'ai pu en parcourir un bon nombre mais je pense que vous pourrez peut-être m'aider à choisir en ayant plus d'informations.

    Alors voilà, je termine actuellement des études d'ingénieur de gestion ( je pense que cela correspond à des études dans une école de commerce en France). L'année passée j'ai eu la chance de pouvoir réaliser un erasmus en Finlande qui est une destination que je conseille à tout le monde, tellement ce fut exceptionnel. J'avais choisi de partir en Finlande en partie car il s'agissait d'une destination pour laquelle j'étais la seule étudiante de mon université (dans ma section en tout cas). Le but était donc de voir de quoi j'étais capable et quelle serait ma réaction de n'avoir aucun "point d'attache". Malgré cela il s'agissait tout de même d'une expérience encadrée et bien organisée (personne qui vous accueille, logement universitaire etc). J'aimerais dès lors voir si je suis capable de me débrouiller dans une situation où rien n'est vraiment "encadré" et où il faut tout gérer par soi-même.

    Voulant réitérer l'expérience de l'international, je me suis alors rendue à divers salons tels qu'un salon de "destination Canada" où les participants m'ont simplement répondu "Le plus simple pour vous c'est de faire un PVT Canada".

    Je m'y suis alors intéressée. Au départ mon choix était clair, je voulais aller au Canada. J'avais choisi le Canada car j'avais pu y aller à mes 18 ans et j'avais adoré. De plus, je rêve de vivre dans un pays où il y a de la neige (et non je n'ai pas été dégoûtée du froid en Finlande ). Mais voilà il y a quelques semaines, j'ai pu voir une émission sur la Nouvelle-Zélande et là le doute s'est installé. Les images étaient magnifiques et l'envie de découvrir ce pays est apparue. De plus, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de découvrir d'autres horizons d'abord (je pars du principe qu'on ne peut se faire d'opinion sur quelque chose sans l'avoir vu ou vécu).


    Concernant mes préférences:

    - J'aime les villes à taille humaine.
    Exemples de villes que j'ai appréciées: Maastricht, Vienne, Florence, Tampere, Amsterdam, Helsinki, Riga, Séville, Québec
    Celles moins appréciées: Cologne, Bruxelles, Paris, St Petersbourg
    - J'adore découvrir de nouvelles cultures et voyager (surtout en auberges de jeunesse)
    - J'adore la nature et les beaux paysages.
    - Une chose qui m'avait plu en Finlande était l'honnêté et la gentillesse des gens (j'ai vu des policiers pousser une voiture qui était en panne, je ne suis pas certaine de revoir ça en Belgique).
    - Je recherche une destination où l'on retrouve joie de vivre, optimisme et ouverture d'esprit.
    - Je cherche à me dépasser et à être autonome. et surtout à vivre une expérience unique avant de me lancer pleinement dans la vie active.

    Selon vous, dans mon cas, serait-il plus judicieux de partir en premier en NZ et puis au Canada ou l'inverse? De cumuler les deux expériences? LA NZ serait-elle plus enrichissante pour moi? (car différente de ce que je connais?)
    Question pour les belges qui sont partis en NZ: "Est-ce qu'il pleut plus ou moins qu'en Belgique?" (je sais ça peut paraitre étrange comme question ^^)

    Un grand merci en tout cas à ceux qui auront le courage de lire tout ça . N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils.

  2. #2
    Avatar de TonioLille
    Antoine 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Salut,

    Je peux te répondre pour le Canada :


    - J'aime les villes à taille humaine.

    Rép : oui et non : Au Canada soit les villes sont très grandes, soit vraiment petites. Mais l'ambiance dans les grandes villes est quand même bien plus décontracté qu'en France. Je viens de Lille et je n'ai pas eu de problème à m'adapter. Une chose est certaine, quelques soit l'endroit les gens sont 10 fois plus agréables qu'a Paris =)

    - J'adore découvrir de nouvelles cultures et voyager (surtout en auberges de jeunesse)

    Auberge ; partouuuuuut au Canada, certaines vraiment sympa je pourrais t'en conseiller j'ai fais tout le tour du Canada

    - J'adore la nature et les beaux paysages.

    Canada... rien à ajouter =) Essaye d'aller à Banff : ville qui te plairait certainement: 10 000 habitants mais 9000 pvt et des paysages à couper le souffle tout au tour! C'était mon petit paradis pendant 5 mois et c'est le plein emploi en comapraison de Montréal ou il y a désormais 11% de chômage !!!

    - Une chose qui m'avait plu en Finlande était l'honnêté et la gentillesse des gens (j'ai vu des policiers pousser une voiture qui était en panne, je ne suis pas certaine de revoir ça en Belgique).

    Idem : Canada les gens sont sympa, pas de bagarre, agressions le soir, la liberté et la tranquillité ou que tu ailles

    - Je recherche une destination où l'on retrouve joie de vivre, optimisme et ouverture d'esprit.
    Ouest Canada

    - Je cherche à me dépasser et à être autonome. et surtout à vivre une expérience unique avant de me lancer pleinement dans la vie active.

    Tu trouve facilement des petits job toujours dans l'ouest... Malheureusement le Québec se renferme un peu sur lui même et il y a 90% des pvt français qui vont la-bas...

    Voila! Dernier point sur la Nouvelle-Zélande : j'ai trop envie d'y aller mais bon il faut choisir =)

    En espérant t'avoir un peu éclairé pour plus de détails hésite pas

    Antoine

  3. #3
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de TonioLille
    Salut,

    Je peux te répondre pour le Canada :


    - J'aime les villes à taille humaine.

    Rép : oui et non : Au Canada soit les villes sont très grandes, soit vraiment petites. Mais l'ambiance dans les grandes villes est quand même bien plus décontracté qu'en France. Je viens de Lille et je n'ai pas eu de problème à m'adapter. Une chose est certaine, quelques soit l'endroit les gens sont 10 fois plus agréables qu'a Paris =)

    - J'adore découvrir de nouvelles cultures et voyager (surtout en auberges de jeunesse)

    Auberge ; partouuuuuut au Canada, certaines vraiment sympa je pourrais t'en conseiller j'ai fais tout le tour du Canada

    - J'adore la nature et les beaux paysages.

    Canada... rien à ajouter =) Essaye d'aller à Banff : ville qui te plairait certainement: 10 000 habitants mais 9000 pvt et des paysages à couper le souffle tout au tour! C'était mon petit paradis pendant 5 mois et c'est le plein emploi en comapraison de Montréal ou il y a désormais 11% de chômage !!!

    - Une chose qui m'avait plu en Finlande était l'honnêté et la gentillesse des gens (j'ai vu des policiers pousser une voiture qui était en panne, je ne suis pas certaine de revoir ça en Belgique).

    Idem : Canada les gens sont sympa, pas de bagarre, agressions le soir, la liberté et la tranquillité ou que tu ailles

    - Je recherche une destination où l'on retrouve joie de vivre, optimisme et ouverture d'esprit.
    Ouest Canada

    - Je cherche à me dépasser et à être autonome. et surtout à vivre une expérience unique avant de me lancer pleinement dans la vie active.

    Tu trouve facilement des petits job toujours dans l'ouest... Malheureusement le Québec se renferme un peu sur lui même et il y a 90% des pvt français qui vont la-bas...

    Voila! Dernier point sur la Nouvelle-Zélande : j'ai trop envie d'y aller mais bon il faut choisir =)

    En espérant t'avoir un peu éclairé pour plus de détails hésite pas

    Antoine
    Un grand merci pour ta réponse . Cela me donne encore plus envie d'y aller .
    Il ne reste plus qu'à tenter d'avoir le PVT.

  4. #4
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de maloledeodic
    Un grand merci en tout cas à ceux qui auront le courage de lire tout ça . N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils.
    Alors moi je vais te répondre pour la NZ!

    C'est un petit pays donc tout est à taille humaine, les "grandes" villes comme Wellington et Auckland restent très agréables. Les villes que tu cites sont pour moi assez grandes, donc tu trouverais peut-être la NZ faiblement peuplée...Mais les toutes petites villes c'est sympa aussi tout dépend de ce que tu recherches.

    Tu seras peut-être un peu plus dépaysée qu'au Canada, même si évidemment c'est un pays occidental dans sa manière de vivre. Mais il y a le plus de la culture maori. Et tu verras des paysages à couper le souffle partout! Et il y a des auberges de jeunesse partout aussi, rempli de pvtistes du monde entier!

    Je suppose que quand tu es partie en Finlande tu ne parlais pas la langue? ça a dû être un gros challenge! Tu n'auras pas cette difficulté en NZ ou au Canada... Même s'ils ont un accent parfois assez fort Mais les gens sont très accueillants et prêts à t'aider.
    L'avantage de la NZ c'est qu'il est sans doute plus facile de faire le tour du pays sur an.

    Les deux pays sont de très bonnes destinations! Comme tu es jeune moi je te conseillerai de faire d'abord la NZ (où on est généralement plus "touriste"...), et je garderai le Canada pour après car on peut demander le PVT jusqu'à 35 ans (si jamais tu ne veux pas repartir dans l'immédiat).

    A toi de voir!

  5. #5
    Avatar de TonioLille
    Antoine 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Message de Annana
    Alors moi je vais te répondre pour la NZ!

    C'est un petit pays donc tout est à taille humaine, les "grandes" villes comme Wellington et Auckland restent très agréables. Les villes que tu cites sont pour moi assez grandes, donc tu trouverais peut-être la NZ faiblement peuplée...Mais les toutes petites villes c'est sympa aussi tout dépend de ce que tu recherches.

    Tu seras peut-être un peu plus dépaysée qu'au Canada, même si évidemment c'est un pays occidental dans sa manière de vivre. Mais il y a le plus de la culture maori. Et tu verras des paysages à couper le souffle partout! Et il y a des auberges de jeunesse partout aussi, rempli de pvtistes du monde entier!

    Je suppose que quand tu es partie en Finlande tu ne parlais pas la langue? ça a dû être un gros challenge! Tu n'auras pas cette difficulté en NZ ou au Canada... Même s'ils ont un accent parfois assez fort Mais les gens sont très accueillants et prêts à t'aider.
    L'avantage de la NZ c'est qu'il est sans doute plus facile de faire le tour du pays sur an.

    Les deux pays sont de très bonnes destinations! Comme tu es jeune moi je te conseillerai de faire d'abord la NZ (où on est généralement plus "touriste"...), et je garderai le Canada pour après car on peut demander le PVT jusqu'à 35 ans (si jamais tu ne veux pas repartir dans l'immédiat).

    A toi de voir!
    Je vais arrêter de lire les commentaire sur la nouvelle Z parce que si ça continue je vais finir par craquer et y aller!!! =)

    Il y a du taf pour des ingénieurs la-bas?

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de TonioLille
    Je vais arrêter de lire les commentaire sur la nouvelle Z parce que si ça continue je vais finir par craquer et y aller!!! =)

    Il y a du taf pour des ingénieurs la-bas?
    Hihi c'est normal que tu craques c'est juste un des plus beaux pays au monde!!

    Ingénieur quoi? Informatique? Si oui, je pense que oui... Regarde par là: Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - Quels secteurs recrutent en Nouvelle-Zélande

  7. #7
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de Annana
    Alors moi je vais te répondre pour la NZ!

    C'est un petit pays donc tout est à taille humaine, les "grandes" villes comme Wellington et Auckland restent très agréables. Les villes que tu cites sont pour moi assez grandes, donc tu trouverais peut-être la NZ faiblement peuplée...Mais les toutes petites villes c'est sympa aussi tout dépend de ce que tu recherches.

    Tu seras peut-être un peu plus dépaysée qu'au Canada, même si évidemment c'est un pays occidental dans sa manière de vivre. Mais il y a le plus de la culture maori. Et tu verras des paysages à couper le souffle partout! Et il y a des auberges de jeunesse partout aussi, rempli de pvtistes du monde entier!

    Je suppose que quand tu es partie en Finlande tu ne parlais pas la langue? ça a dû être un gros challenge! Tu n'auras pas cette difficulté en NZ ou au Canada... Même s'ils ont un accent parfois assez fort Mais les gens sont très accueillants et prêts à t'aider.
    L'avantage de la NZ c'est qu'il est sans doute plus facile de faire le tour du pays sur an.

    Les deux pays sont de très bonnes destinations! Comme tu es jeune moi je te conseillerai de faire d'abord la NZ (où on est généralement plus "touriste"...), et je garderai le Canada pour après car on peut demander le PVT jusqu'à 35 ans (si jamais tu ne veux pas repartir dans l'immédiat).

    A toi de voir!
    Un grand merci pour ta réponse ! Cela m'assure dans tous les cas que, quelle que soit ma destination, l'expérience promet d'être enrichissante.

    En effet, lorsque je suis partie en Finlande, je ne parlais pas le Finnois. Heureusement, beaucoup de finlandais ont quelques notions d'anglais .

    La NZ a l'air aussi vraiment sympa. J'espère avoir l'occasion de faire les 2 PVT avant mes 30 ans (hé oui, nous les belges c'est jusque 30 ans). J'envisage de peut-être faire les deux d'affilés si j'arrive à économiser assez d'argent. Il est vrai à ce moment-là que commencer par la NZ peut être une judicieuse idée.

    Je note tous vos conseils afin de mettre en place mon projet et voir ce qu'il est possible de faire


    Un grand merci en tout cas