Salut,
Je sais que de nombreux postes existent sur la question du choix. J'ai pu en parcourir un bon nombre mais je pense que vous pourrez peut-être m'aider à choisir en ayant plus d'informations.
Alors voilà, je termine actuellement des études d'ingénieur de gestion ( je pense que cela correspond à des études dans une école de commerce en France). L'année passée j'ai eu la chance de pouvoir réaliser un erasmus en Finlande qui est une destination que je conseille à tout le monde, tellement ce fut exceptionnel. J'avais choisi de partir en Finlande en partie car il s'agissait d'une destination pour laquelle j'étais la seule étudiante de mon université (dans ma section en tout cas). Le but était donc de voir de quoi j'étais capable et quelle serait ma réaction de n'avoir aucun "point d'attache". Malgré cela il s'agissait tout de même d'une expérience encadrée et bien organisée (personne qui vous accueille, logement universitaire etc). J'aimerais dès lors voir si je suis capable de me débrouiller dans une situation où rien n'est vraiment "encadré" et où il faut tout gérer par soi-même.
Voulant réitérer l'expérience de l'international, je me suis alors rendue à divers salons tels qu'un salon de "destination Canada" où les participants m'ont simplement répondu "Le plus simple pour vous c'est de faire un PVT Canada".
Je m'y suis alors intéressée. Au départ mon choix était clair, je voulais aller au Canada. J'avais choisi le Canada car j'avais pu y aller à mes 18 ans et j'avais adoré. De plus, je rêve de vivre dans un pays où il y a de la neige (et non je n'ai pas été dégoûtée du froid en Finlande

). Mais voilà il y a quelques semaines, j'ai pu voir une émission sur la Nouvelle-Zélande et là le doute s'est installé. Les images étaient magnifiques et l'envie de découvrir ce pays est apparue. De plus, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de découvrir d'autres horizons d'abord (je pars du principe qu'on ne peut se faire d'opinion sur quelque chose sans l'avoir vu ou vécu).
Concernant mes préférences:
- J'aime les villes à taille humaine.
Exemples de villes que j'ai appréciées: Maastricht, Vienne, Florence, Tampere, Amsterdam, Helsinki, Riga, Séville, Québec
Celles moins appréciées: Cologne, Bruxelles, Paris, St Petersbourg
- J'adore découvrir de nouvelles cultures et voyager (surtout en auberges de jeunesse)
- J'adore la nature et les beaux paysages.
- Une chose qui m'avait plu en Finlande était l'honnêté et la gentillesse des gens (j'ai vu des policiers pousser une voiture qui était en panne, je ne suis pas certaine de revoir ça en Belgique).
- Je recherche une destination où l'on retrouve joie de vivre, optimisme et ouverture d'esprit.
- Je cherche à me dépasser et à être autonome. et surtout à vivre une expérience unique avant de me lancer pleinement dans la vie active.
Selon vous, dans mon cas, serait-il plus judicieux de partir en premier en NZ et puis au Canada ou l'inverse? De cumuler les deux expériences? LA NZ serait-elle plus enrichissante pour moi? (car différente de ce que je connais?)
Question pour les belges qui sont partis en NZ: "Est-ce qu'il pleut plus ou moins qu'en Belgique?" (je sais ça peut paraitre étrange comme question ^^)
Un grand merci en tout cas à ceux qui auront le courage de lire tout ça

. N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils.